Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rétro 2002 : Jean-François Dumoulin est sacré champion en Grand-Am Continental Tire Sport Car Challenge

Rétro 2002 : Jean-François Dumoulin est sacré champion en Grand-Am Continental Tire Sport Car Challenge

Lundi 7 novembre 2022 par René Fagnan
Crédit photo: René Fagnan

Crédit photo: René Fagnan

Pilote en série NASCAR Pinty’s, Jean-François Dumoulin, fils ainé de l’ancien coureur automobile trifluvien Richard et frère de Louis-Philippe, célèbre cet automne le 20e anniversaire de l’obtention de son premier titre en sport automobile.

Après avoir suivi son cours de pilotage à l’école Jim Russell du Mont-Tremblant, celui qu’on surnomme “JF” a couru en Championnat canadien de Formule Ford 1600 pendant trois saisons, se classant au sixième rang en 1996 puis en quatrième place en 1997 aux commandes d’une Van Diemen RF90 familiale.

En 1998 et 1999, il dispute sept courses en Formule Atlantique avant de tenter l’aventure dans les courses d’endurance aux États-Unis. « J’ai couru en endurance avec la Porsche Newtech, puis sur une autre Porsche en compagnie de Robert Julien. Robert avait travaillé avec le propriétaire d’une autre équipe, Chuck Goldsborough, et je m’entendais super bien avec lui. C’est lui qui m’a recruté pour courir dans son équipe » nous raconte Jean-François.

Chuck Goldsborough était un pilote expérimenté et aussi un instructeur de pilotage aux écoles Skip Barber et Bertil Roos. Son équipe inscrite en série Grand-Am représentait officiellement Lexus et disposait du soutien technique de Toyota Racing Development (TRD).

Ainsi commence la saison 2002 en classe Sport Touring I de la série Grand-Am Continental Tire Sport Car Challenge. « J’ai commencé la saison avec Tim Gaffney qui louait la voiture. Toutefois, c’est moi qui a obtenu les meilleurs résultats lors des deux premières courses. Goldsborough était le patron de l’équipe et c’est lui qui décidait des équipages. Lui a commencé la saison en compagnie d’Andy Lally, mais après deux courses, il m’a pris comme coéquipier et on a fait tout le reste de la saison comme ça » ajoute JF.

« On courait contre des BMW Z3 Coupe, des Acura RSX Type-R, Hyundai Tiburon et des BMW 328i. Nos Lexus IS300 étaient des voitures officielles Lexus. Les châssis étaient livrés avec la cage de sécurité déjà installée et l’équipe assemblait la voiture. On courait dans une classe “Street Stock”, mais nous avions des freins de Toyota Supra, des amortisseur JRZ et une suspension sport, des pneus Hoosier et une transmission de Supra, car les IS300 n’étaient pas vendues avec une transmission manuelle » précise Dumoulin.

« Je me suis battu en avant du peloton durant toute la saison. C’était une série extrêmement compétitive avec d’excellents pilotes, des gars comme Andy Lally, Will Turner et Pete Halsmer ; plusieurs gars qui sont souvent encore actif aujourd’hui » ajoute-t-il.

Le 10 novembre 2002 sur le circuit routier de Daytona en Floride, Dumoulin a été sacré champion de la série avec un total de 249 points, soit 18 de plus que son coéquipier, Chuck Goldsborough. La différence de points avec son coéquipier provient du fait que JF a marqué plus de points que son patron lors des premières courses de la saison.

« Eh non, je n’ai pas gagné de course cette saison-là, mais j’ai quand même été sacré champion. J’ai terminé deuxième, troisième, mais toujours dans le top 5. J’ai été très régulier. Au Mont-Tremblant, on allait gagner, mais une pierre a percé le radiateur et j’ai été obligé de rentrer aux puits pour qu’on fasse une réparation d’urgence. Je suis revenu en piste bon dernier, et même si j’étais plus rapide que le meneur de la classe, il n’y a pas eu de neutralisation durant le reste de la course et ce fut impossible pour moi de refaire le terrain perdu à cause du pit stop » termine Jean-François.

Il est quand même ironique de constater que les deux frères Dumoulin ont remporté leur premier titre la même année ! Si Jean-François a été sacré champion de la série Grand-Am Continental Tire Sport Car Challenge, son jeune frère Louis-Philippe était couronné champion de la Formule Ford 1600 canadienne presqu’au même moment... C’est ça, l’esprit de famille !