Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Joey Logano vainqueur à Phoenix et d’un second titre en série NASCAR Cup (+ vidéo)

Joey Logano vainqueur à Phoenix et d’un second titre en série NASCAR Cup (+ vidéo)

Dimanche 6 novembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Pour la seconde fois de sa carrière en série NASCAR Cup, Joey Logano a décroché le titre de champion, au terme d’une course qu’il a largement dominée sur l’ovale de Phoenix (Arizona) ce dimanche. S’il s’agit du second titre de Logano dans la série, c'est une grande première pour son équipe, le Team Penske, que de remporter à la fois le championnat IndyCar (avec l’Australien Will Power) et celui de NASCAR Cup dans la même saison.

Aux commandes de sa Ford Mustang No.22, Joey Logano partait de la pole position en vue de cette course de 500 km (312 tours). Au fil des tours, il a constamment devancé ses rivaux au championnat, ainsi que l'ensemble du peloton de la série NASCAR Cup durant la majorité des tours. Au final, il l’emporte avec 301 millièmes de seconde d’avance sur son coéquipier Ryan Blaney, qui n’a jamais tenté la moindre attaque pour empêcher Logano de s’imposer.

Joey Logano a mené un total de 188 tours, en route vers sa quatrième victoire de la saison. C’est aussi son 31ème gain dans la série reine de l’organisation NASCAR. Enfin, il devient le premier double champion pour Ford depuis que David Pearson a accompli l'exploit en 1968 et 1969. Le pilote de l'équipe Penske rejoint par ailleurs Kyle Busch en tant que seul double champion actif présentement dans la série.

Les arrêts aux puits ont été un facteur clé ce dimanche à Phoenix. L'équipe de Logano a effectué des arrêts sans le moindre problème tandis que deux des trois autres pilotes en lutte pour le titre, Christopher Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Ross Chastain (Chevrolet/Trackhouse Racing) ont connu bien des ennuis avec des écrous de roues.

Quant au 4ème pilote qui revendiquait le titre au départ de la course, Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports), il a perdu un tour après un accrochage avec Chastain, qu’il tentait de bloquer lors d’une relance avec 113 tours à faire. À l’arrivée, Elliott était furieux envers Chastain. Pourtant, c’est bien lui qui a coupé la trajectoire de son rival, envoyant la Chevrolet No.9 du Hendrick Motorsports vers le mur intérieur. Elliott a terminé à deux tours des meneurs, en 28ème position.

Chastain lui, n’a pas souffert de l’incident et n’eut été de ses ennuis aux puits, il aurait pu constituer une plus sérieuse menace pour Logano, alors qu’il termine en 3ème position, à seulement 1,268 seconde.

La course fut en revanche plus terme pour Christopher Bell, qui se classe 10ème. Il faut dire que l’ambiance n’était pas à la fête du côté du Joe Gibbs Racing alors que peu avant le départ on a appris le décès soudain (il avait 49 ans et serait mort dans son sommeil) de Coy Gibbs, vice-président de l’écurie, ancien pilote, fils de Joe Gibbs et père de Ty Gibbs. Rappelons que ce dernier a remporté le titre dans la série Xfinity hier soir et Coy Gibbs a participé aux célébrations de ce titre qui prend une bien triste saveur pour le jeune pilote. Ty Gibbs devait disputer la course de série Cup de ce dimanche mais il a bien sûr été remplacé dans la Toyota No.23 par Daniel Hemric.

Preuve de la supériorité des Ford du Team Penske lors de cette course, Ryan Blaney a mené 109 tours et a remporté l’étape 2 (Logano avait gagné la 1ère). En 3ème place, Chastain devance Chase Briscoe, vainqueur de la course du printemps à Phoenix aux commandes de sa Ford/Stewart-Haas Racing, et son coéquipier Kevin Harvick.

William Byron, Kyle Busch, Denny Hamlin, Kyle Larson et Bell complètent le Top 10. Pour Busch, il s’agissait de sa dernière course avec Joe Gibbs Racing dans la Toyota No.18, alors que Kyle évoluera pour le Richard Childress Racing (Chevrolet) l’an prochain.

Pour le classement complet de cette course finale de la saison 2022, cliquez ici. Pour le résumé en images, voyez ci-dessous… La saison 2023 de la série NASCAR Cup débutera le 19 février prochain, avec la tenue du Daytona 500.