Une semaine après avoir déchaîné les passions contre lui, après son contact volontaire qui avait éliminé de la course au titre son coéquipier Brandon Jones au dernier tour de l’épreuve présentée au Martinsville Speedway samedi dernier, Ty Gibbs a réalisé une course parfaite, et très propre, pour remporter ce samedi soir la finale de la saison de la série NASCAR Xfinity, sur l’ovale de Phoenix en Arzona. Cette victoire vaut au pilote de 20 ans de la Caroline du Nord, son premier titre en série Xfinity face aux pilotes du JR Motorsports (Chevrolet), ses rivaux dans la course au titre et qui finissent deuxième (Noah Gragson) et troisième (Justin Allgaier).
Gibbs est le quatrième plus jeune champion de la série, au terme d’une course que le pilote de la Toyota No.54 du Joe Gibbs Racing a presqu’entièrement dominée, remportant les étapes 1 et 2, après s’être qualifié en pole position. Il avait clairement la meilleure voiture du peloton ce samedi et a, cette fois, été en mesure de s’imposer sans le moindre contact. Seul son coéquipier Sammy Smith et deux pilotes du JR Motorsports, Gragson et Allgaier, ont occupé la première place dans cette ultime course de la saison 2022.
Le dernier arrêt aux puits, avec un peu plus de 40 tours sur les 200 de cette course, à faire aurait pu changer la hiérarchie. Ty Gibbs a été le premier à entrer, suivi de Justin Allgaier et de Noah Gragson. Mais des problèmes pour changer les pneus arrière droit et avant gauche, ont arrêté Gragson dans les puits plus de 18 secondes, le faisant chuter en huitième place au moment de reprendre la piste.
Gragson est tout de même revenu à la deuxième place et s'est battu pour rattraper Gibbs dans les derniers tours, mais il lui a manqué 397 millièmes de seconde pour remporter le titre et sa neuvième victoire de 2022. Au vu de la supériorité de Gibbs, il semble peu probable qu’un meilleur arrêt de Gragson ait changé l’issue de la course en tête.
Il s’agissait par ailleurs de la dernière course Xfinity pour Gragson, alors qu'il pilotera l’an prochain à temps plein dans la série NASCAR Cup, au sein de l’équipe Petty GMS (dont Jimmie Johnson est désormais copropriétaire) dans la Chevrolet No.42.
Quatrième et dernier candidat au titre, Josh Berry a réussi à se maintenir dans le Top 10 pendant presque toute la course mais il n’a jamais vraiment été en lutte pour la victoire. Une relance manquée et un contact avec le mur du virage 2 en fin de course l’ont relégué au 13ème rang final.
Deux pilotes du Kaulig Racing (Chevrolet), soit Landon Cassill et AJ Allmendinger ont complété le Top 5, devant Sheldon Creed, Riley Herbst, Daniel Hemric, Austin Hill et Sammy Smith. Pour le classement complet, cliquez ici.
Qualifié 33ème, le Québécois Alex Labbé a terminé en 18ème place avec la 3ème voiture du DGM Racing, la Chevrolet No.92 aux couleurs NRS Brakes. Labbé a réussi à éviter les principaux accrochages de cette course finale de la saison. Un moment 11ème, il a finalement concédé des positions en fin de course. « J’avais du mal avec l’auto dans la première moitié de la course mais on a fait de bons ajustements lors des arrêts aux puits et en fin de course j’étais plus compétitif. C’est somme toute une bonne course pour nous. La compétition est vraiment forte mais nous avons fait de bons progrès » a commenté Labbé.
La saison 2023 de la série NASCAR Xfinity débutera au Daytona International Speedway le 18 février prochain… Pour le résumé en images de la course de ce samedi à Phoenix, voyez ci-dessous.
Demain, ce sont les pilotes de la série NASCAR Cup qui seront en action à Phoenix, pour la finale de leur saison. Joey Logano (Ford/Team Penske) partira en pole position, lui qui est l’un des 4 candidats au titre avec Ross Chastain, Christopher Bell et Chase Elliott.