Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Décès de Mauro Forghieri, l’ancien génie technique de la Scuderia Ferrari

Décès de Mauro Forghieri, l’ancien génie technique de la Scuderia Ferrari

Mercredi 2 novembre 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

L’ingénieur italien Mauro Forghieri, le grand chef d’orchestre technique de la Scuderia Ferrari, autant en Formule 1 qu’en Endurance, est décédé aujourd’hui ce 2 novembre à l’âge de 87 ans.

Forghieri faisait partie de ces ingénieurs capables de concevoir toutes les composantes d’une voiture de course, incluant le châssis, le moteur, la transmission et l’aérodynamique. Et ce, à une époque où chaque pièce devait être dessinée à la main sur une planche à dessins, armé seulement d’une règle à calculs ou, plus tard, d’une simple calculatrice. Forghieri pouvait affirmer en toute confiance “C’est MA voiture”.

Né à Modène tout près de Maranello en 1935, le jeune ingénieur joint les rangs de la prestigieuse écurie Ferrari au début des années 60. Il est nommé directeur technique en remplacement de Carlo Chiti en 1961 quand Enzo Ferrari procède à un “grand ménage” du département technique. L’écurie italienne courait dans plusieurs disciplines à ce moment, et Forghieri devait accomplir un travail titanesque.

Il crée la Ferrari 158 à moteur V8 avec laquelle John Surtees décroche le titre mondial en 1964. En Endurance, Forghieri travaille sur la série de voitures sport “P”, incluant la fabuleuse 330 P4.

Il s’attaque à la conception d’une nouvelle famille de monoplaces de F1, la 312, avec ce fameux moteur 12 cylindres ouvert à 180 degrés. Non seulement il dessine les voitures, mais il assiste aussi à toutes les courses et à titre de directeur technique, il travaille étroitement avec les pilotes. Ses étroites collaborations avec Chris Amon, Jacky Ickx, Clay Regazzoni, Niki Lauda (à qui il a inculqué un sens technique très aiguisé), Carlos Reutemann, Gilles Villeneuve, Jody Scheckter, Didier Pironi, René Arnoux et Michele Alboreto sont légendaires.

Créateur de génie, Forghieri possédait toutefois un caractère volcanique. Il s’emportait souvent, gesticulant dans tous les sens et vociférant pour bien démontrer sa frustration. Il craignait aussi Enzo Ferrari, et quand il lui faisait un rapport du déroulement d’un Grand Prix au téléphone, il améliorait un peu les chronos afin de mieux faire paraître les voitures Ferrari…

Son cerveau toujours en ébullition, il a aussi conçu le premier moteur Ferrari turbo, la boîte de vitesses transversale et la première transmission robotisée.

Forghieri, surnommé “Furia”, a véritablement donné sa vie pour la Scuderia Ferrari. Secoué par le décès tragique de Gilles Villeneuve et par la disparition d’Enzo Ferrari, l’ingénieur italien a continué sa carrière en F1.

En 1987, il passe chez Lamborghini et dessine un moteur V12 qui propulse les Larrousse et les Lotus. Il est impliqué dans le projet mexicain de F1 GLAS qui capote et devient Modena. C’est un échec.

Après un passage chez Bugatti, Forghieri fonde sa propre structure, Oral Engineering Group, qui développe plusieurs concepts mécaniques pour des clients variés et touche même aux engins de MotoGP.

Amateur de succulents repas, de belles femmes, de technologie, de golf et de bons livres, Forghieri a eu une vie extrêmement bien remplie et a été le père de voitures de course tout simplement prodigieuses. C’est un autre ingénieur touche-à-tout qui nous quitte, témoin d’une époque du sport automobile décidément révolue.

Les membres de Pole-Position adressent leurs sincères condoléances à la famille de Mauro Forghieri.