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GP du Mexique : Verstappen décroche sa 14ème victoire 2022, un nouveau record dans une saison de F1; Stroll 15ème

GP du Mexique : Verstappen décroche sa 14ème victoire 2022, un nouveau record dans une saison de F1; Stroll 15ème

Dimanche 30 octobre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Présenté ce dimanche sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico, le Grand Prix du Mexique a été remporté par Max Verstappen (Red Bull). Qualifié en pole position, le double champion du monde (2021-2022) a ainsi récolté sa 14ème victoire de l’année, un record absolu dans une saison de Formule 1, et sa 34ème en carrière dans la série.

Cet événement, qui fêtait les 60 ans du tout premier Grand Prix de Formule 1 présenté au Mexique (victoire de Jim Clark et Trevor Taylor sur Lotus 25 dans le cadre d’une course qui ne comptait pas encore pour le Championnat du monde), a été davantage marqué par les stratégies d’arrêts aux puits et du choix de pneus des pilotes que des batailles en piste.

Contrairement aux Grands Prix précédents, ce fut une course franchement monotone et si les Mercedes ont semblé pouvoir faire illusion en occupant les premiers rangs en début de course, lorsque Verstappen s’est arrêté pour changer ses gommes tendres pour des médiums, l’équipe anglo-allemande a perdu ses chances de premier succès de la saison en n’osant pas prolonger le relais de George Russell au-delà de la mi-course.

Le pilote britannique, qui s’est retrouvé 4ème au premier tour après être parti 2ème aux côtés de Verstappen, avait pourtant réclamé de son équipe de rester en piste plus longtemps lorsqu’il s’est retrouvé en tête après les arrêts de Verstappen puis de Lewis Hamilton. Mais il n’a pas été écouté. Une décision que l’équipe Mercedes peut regretter au vu du déroulement de la seconde moitié de l’épreuve, qui a tourné à la parade pour Verstappen.

Au départ, le Néérlandais réalisa un superbe envol, tandis qu’Hamilton faisait l’intérieur à son coéquipier Russell pour se faufiler en 2ème place. Derrière, Pérez, les Ferrari et le reste du peloton prenaient, sans ennui et sans contact, leur place.

La reste de la course n’a pas donné de grands rebondissements, Verstappen dominant sans souci. Une Voiture de sécurité virtuelle est toutefois intervenue pour une petite minute, au 66ème des 71 tours, lorsque Fernando Alonso a dû immobiliser son Alpine, une fois encore victime d’un problème moteur.

Max Verstappen l’emporte avec près de 15 secondes d’avance sur Lewis Hamilton, qui s’est plaint d’une légère perte de puissance moteur à compter du 30ème tour. Pérez complète le podium devant Russell.

Jamais dans le rythme des Red Bull et Mercedes et manquant d’appuis aérodynamiques, cruciaux sur cette piste en altitude, les Ferrari ont été fort ternes. Carlos Sainz termine 5ème devant son coéquipier Charles Leclerc. Le Top 7 est complété par Daniel Ricciardo (McLaren), qui s’est signalé par un contact avec Yuki Tsunoda (AlphaTauri) suite à un dépassement complètement manqué. Il a alors écopé de 10 secondes de pénalité mais cela n’a rien changé à son classement, finissant devant Esteban Ocon (Alpine), Lando Norris (McLaren) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo).

Après un excellent départ (5 places de gagnées au 1er tour), le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a livré une belle bataille avec Pierre Gasly (AlphaTauri) pour le gain de la 15ème place. Gasly tassa ensuite Stroll hors piste et écopa de 5 secondes de pénalité tandis que Lance ne remonta jamais au classement après son arrêt pour changement de pneus. Il termine 15ème, juste derrière son coéquipier Sebastian Vettel.

Nouvelle course sans éclat aussi de de l’Ontarien Nicholas Latifi, qui a passé la majorité des tours en dernière place avec sa Williams. Il termine 18ème, après avoir concédé deux tours aux meneurs et un à son coéquipier Alex Albon ! Pour le classement complet, cliquez ici.

Il reste deux Grands Prix à la saison 2022, au Brésil dans quinze jours puis à Abou Dhabi une semaine plus tard. Max Verstappen chez les pilotes et Red Bull Racing chez les constructeurs étant déjà champions, les deux principaux intérêts de la fin de saison seront la bataille pour le titre de vice-champion des pilotes entre Leclerc et Sainz, ainsi que la 4ème place chez les constructeurs entre Alpine et McLaren, sachant que le Grand prix du Mexique de ce dimanche n'a pas significativement changé la hiérarchie.