Après les Grands Prix de Miami en mai, du Canada en juin et des États-Unis la semaine dernière, la Formule 1 présente ce week-end la 4ème étape de sa saison 2022 en Amérique du Nord, le Grand Prix du Mexique. Cette 20ème course (sur 22) n’offre plus d’enjeux pour les titres mondiaux, celui des pilotes ayant été assuré par Max Verstappen au début du mois au Japon tandis que celui des constructeurs a été gagné par Red Bull Racing la semaine dernière à Austin (Texas).
Néanmoins, plusieurs éléments seront à surveiller ce week-end sur le circuit Pedro & Ricardo Rodriguez de Mexico. Le favori local, Sergio Pérez renouera-t-il avec la victoire et reprendra-t-il la 2ème place au championnat à Charles Leclerc (en photo ci-dessus) qui le devance désormais de deux petits points ? Sachant le travail effectué par Pérez depuis son arrivée chez Red Bull, l’importance de ses commanditaires mexicains et le fait que Christian Horner, le patron de l’équipe, a souligné hier en conférence de presse que l’objectif principal de la fin de saison est désormais que son second pilote termine vice-champion du monde, on peut aller jusqu’à imaginer que Pérez soit privilégié ce week-end. Mais Verstappen entend lui devenir le seul détenteur du plus grand nombre de victoires dans une saison avec 14 gains. Il en a 13 présentement et trois Grands Prix restent à disputer.
Chez les constructeurs, les luttes pour la 4ème place entre Alpine et McLaren, et pour la 6ème entre Alfa Romeo et Aston Martin, retiennent aussi l’attention en cette fin de saison.
Ce vendredi, la première séance d’essais libres a vu 5 pilotes réservistes en action. Ils ont pris les 5 dernières places. Liam Lawson s’est classé 16ème avec l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda mais il a vu sa séance être écourtée par des soucis de freins. L’Américain Logan Sargeant s’est classé 17ème avec la Williams d’Alex Albon, devant Nyck de Vries (18ème sur la Mercedes habituellement dévolue à George Russell), Jack Doohan (19ème avec l’Alpine d’Esteban Ocon) et Pietro Fittipaldi (20ème avec la Haas de Kevin Magnussen). De Vries et Fittipaldi, qui a dû s’arrêter en bord de piste suite à un souci moteur, sont les seuls à avoir déjà piloté en Grand Prix, les trois autres évoluant cette année en Formule 2.
Au sommet de la hiérarchie, on retrouve les deux pilotes Ferrari avec Carlos Sainz cinq centièmes de seconde plus rapide que Charles Leclerc. Les Red Bull de Pérez et Verstappen ont suivi avec exactement le même meilleur chrono, au millième de seconde près ! Le Néérlandais a aussi effectué un spectaculaire tête-à-queue, se plaignant d’un manque total d’adhérence dans certains secteurs du circuit.
Lewis Hamilton (Mercedes) a complété le Top 5 devant Fernando Alonso (Alpine), Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Lando Norris (McLaren), Pierre Gasly (AlphaTauri) et Sebastian Vettel (Aston Martin). Les deux pilotes canadiens ont été plutôt discrets, le Québécois Lance Stroll amenant la seconde Aston Martin au 13ème rang tandis que l’Ontarien Nicholas Latifi (Williams) a devancé de justesse les pilotes réservistes, en se classant 15ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
En fin d’après-midi, la seconde séance d’une durée de 90 minutes (contre 60 à la première) était réservée, comme à Austin une semaine plus tôt, aux tests de pneus Pirelli 2023. Contrairement à la piste texane où les gommes dures avaient été essayées, ce sont cette fois les gommes les plus tendres qui équipaient les monoplaces.
Bénéficiant de 45 minutes en pneus 2022 pour avoir manqué la première séance, Russell, Tsunoda et Ocon ont réalisé les trois meilleurs temps. Meilleur des pilotes en pneus 2023, Hamilton s’est classé 4ème, devant Pérez, Verstappen et Leclerc. Ce dernier a toutefois été piégé par la piste glissante et frappé le mur de l’arrière, occasionnant de gros dégâts sur sa Ferrari. Si le moteur et la boîte de vitesses ont été touchés et doivent être changés, cela voudra dire que le Monégasque s’élancera en fond de grille dimanche pour la course.
Sainz, Bottas et Gasly ont complété le Top 10. Stroll s’est classé 16ème et Latifi 19ème. Pour le classement complet, cliquez ici... La qualification aura lieu demain à compter de 15 heures locales (16h00 heure du Québec).
Cette journée de vendredi a été présentée devant des estrades déjà presque combles. Preuve une fois encore du succès populaire de l’événement, dont la prolongation du contrat avec la Formule 1 a été confirmée jusqu’en 2025.