Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Dépassement du plafond budgétaire obligatoire : Red Bull écope d’une amende de 7 millions US !

Dépassement du plafond budgétaire obligatoire : Red Bull écope d’une amende de 7 millions US !

Vendredi 28 octobre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Après plusieurs semaines de tergiversations et de reports, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a annoncé ce vendredi la sanction infligée à l’écurie Red Bull pour dépassement mineur (moins de 5%) du plafond budgétaire maximal autorisé pour cette saison en Formule 1, soit 145 millions US.

« Suite à la soumission de tous les documents requis par les dix équipes de Formule 1, l'Administration du plafonnement des coûts a mené le tout premier processus d'examen en vertu du Règlement financier du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA. Ce nouveau règlement financier est un ensemble de règles très complexes auxquelles les concurrents ont dû s'adapter pour la première fois » indique la FIA en préambule de sa décision.

« Red Bull Racing (RBR) a été jugé en infraction, cependant, l'administration du plafonnement des coûts a reconnu que RBR a agi en coopération tout au long du processus d'examen et a cherché à fournir des informations et des preuves supplémentaires sur demande en temps opportun, que c'est la première année de la pleine application du Règlement financier et qu'il n'y a aucune accusation ou preuve que RBR ait cherché à tout moment à agir de mauvaise foi, de manière malhonnête ou frauduleuse, ni qu'il ait délibérément dissimulé des informations à l'Administration du plafonnement des coûts. Dans ces circonstances, l'Administration du plafonnement des coûts a proposé à RBR une ABA pour résoudre ce problème. Cette offre a été acceptée par RBR » ajoute la FIA.

Un Accepted Breach Agreement (ABA) daté du 26 octobre 2022 a donc été conclu par et entre l'Administration du plafonnement des coûts et Red Bull Racing conformément à l'article 6.28 du Règlement financier de Formule 1 de la FIA. Cela signifie que RBR écope d’une amende de 7 millions US en plus d’une réduction de 10% du temps de soufflerie de sa monoplace 2023. Cette sanction sportive pourrait être celle qui fait le plus mal à l’équipe nouvellement championne du monde des constructeurs.

En effet, Red Bull était supposé pouvoir utiliser 70% du temps total de soufflerie prévu par le règlement sportif de la F1 à titre d’équipe finissant première. Ferrari, qui devrait finir vice-championne, aura droit à 75%, Mercedes (qui devrait finir 3ème) 80%, etc. La dernière équipe classée bénéficie de 115% de ce qu’on appelle la valeur référence, c’est-à-dire le temps d’utilisation du tunnel (soufflerie) et de la dynamique des fluides.

Selon la FIA, Red Bull a dépassé de 1,7 million de livres (soit 1,96 million US ou 2,67 millions canadiens) le plafond budgétaire maximal autorisé. 2022 est la première saison où la F1 vit avec cette contrainte budgétaire maximale obligatoire. La majorité des autres équipes espéraient que la FIA inflige aussi une sanction en points de championnat à l’équipe mais la fédération n’est pas allée dans ce sens.
 
À noter enfin qu’outre Red Bull Racing, l’équipe Aston Martin, propriété de Lawrence Stroll, était aussi visée par une sanction pour non respect du plafond budgétaire. Dans son cas, il s’agissait d’une simple erreur de procédure comptable. Conformément à l’article 6.28 du règlement financier de la FIA, une entente (ABA) a été prise entre les deux parties et Aston Martin versera 450 000 dollars US. Aucune autre sanction ne s’applique dans son cas.