Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kuno Wittmer au Rallye de Charlevoix : « C’est certain que je veux refaire des rallyes en 2023 !» (Partie 2 + vidéo)

Kuno Wittmer au Rallye de Charlevoix : « C’est certain que je veux refaire des rallyes en 2023 !» (Partie 2 + vidéo)

Mardi 25 octobre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Après avoir relaté en détails son premier rallye dans la première partie de l'entrevue qu'il a donné ce mardi à Pole-Position, Kuno Wittmer revient dans cette seconde partie sur ses sentiments de l’événement, sa découverte du monde du rallye et ses projets… en rallye et ailleurs !

Kuno, beaucoup de monde est venu te voir dans la zone de service au Manoir Richelieu. Mais ce qui nous intéresse tout spécialement, c’est de connaître la réaction de l’équipe lorsque tu es revenu au service après la première boucle, où tu avais réalisé des Top 6 et que tu étais alors 4ème toutes-catégories ?

André Leblanc, le propriétaire de l’équipe, m’a dit : « est-ce que tu comprends que tu es 4ème ? Un podium c’est possible et pas grand monde ne réussit ça sans jamais avoir fait de rallye auparavant ». C’était amusant car dans ma tête, j’étais là seulement pour le plaisir mais l’esprit de compétition a évidemment pris le dessus. Plusieurs compétiteurs sont aussi venus me voir pour me dire qu’ils étaient impressionnés. J’ai apprécié. En passant, je veux dire combien j’ai découvert du monde vraiment exceptionnel : les pilotes, co-pilotes, membres d’équipes dans la zone de service s’entraident, se parlent. Je n’ai pas été habitué à ça en circuit routier.

Dans le classement final de l'événement, tu apparais comme ayant abandonné à cause des pénalités pour les spéciales manquées et du temps perdu dans Snigole Nord mais tu as tout de même disputé au moins une fois toutes les spéciales. Cette première expérience en rallye te donne-t-elle le goût d’en vivre d’autres ?

C’est certain que ça m’a donné la piqûre et je le dis ici : ce n’était pas mon dernier et je veux faire plus qu’un rallye par année à l’avenir ! Le rallye est un monde à part et je pense que tous les pilotes de circuit routier devraient au moins faire une fois dans leur vie un rallye, pour vivre un truc extraordinaire, différent de ce qu'ils connaissent si bien. Nous sommes 48 heures après l’arrivée et j’en ai encore des frissons rien qu’à en parler : j’ai vécu des moments exceptionnels dans un événement exceptionnel.

Et l’ambiance du Rallye de Charlevoix ?

C’est juste magique. Le Rallye de Charlevoix est tellement bien organisé, tellement agréable à disputer. En plus la région est magnifique et on était comme en été avec près de 20 degrés durant les deux jours de la compétition. Et puis il y a tous ces bénévoles qui sont là, qui entourent l’événement. Merci à eux… On ressent l’ambiance de cet événement même quand on est dans la voiture de course.

Allons-nous te revoir en compétition de rallye un jour ?

Je n’ai pas l’intention d’arrêter ma carrière en circuit routier, j’ai même de belles choses en vue pour la saison 2023 qui seront annoncées sous peu, mais c’est certain à 100% que je veux revenir en rallye ! Et en faire plusieurs ! Est-ce que ce sera en joignant de nouveau une équipe, est-ce que je veux essayer de lancer ma propre équipe avec mes commanditaires ? Je ne sais pas encore mais c’est sûr que je vais en faire d’autres.

 
** Retrouvez la chronique exclusive de Kuno Wittmer dans la prochaine édition du magazine Pole-Position… Et découvrez ci-dessous ce court vidéo du Championnat canadien des Rallyes consacré au Rallye de Charlevoix qui s’est conclu dimanche par la victoire de Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI).