Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WRC : Sébastien Ogier signe sa première victoire de l'ère hybride, au Rallye de Catalogne

WRC : Sébastien Ogier signe sa première victoire de l'ère hybride, au Rallye de Catalogne

Dimanche 23 octobre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Le duo français composé du multiple champion du monde Sébastien Ogier et de son co-pilote Benjamin Veillas a signé ce week-end sa première victoire dans l'ère hybride du Championnat du Monde des Rallyes en s'imposant au Rallye de Catalogne – Espagne, tout en aidant son équipe Toyota Gazoo Racing à remporter le titre des constructeurs.

Engagé sur un programme partiel cette saison avec Toyota, Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) a pris le contrôle de l'avant-dernière manche du calendrier avec une série de trois spéciales victorieuses durant les trois jours d'action de cet événement sur asphalte.

Fort d'une avance de 20''7 avant la dernière étape, les Français pouvaient se permettre de gérer sans prendre de risques superflus dans les quatre dernières spéciales ce dimanche. Ils ont réussi parfaitement leur mission pour signer le cinquante-cinquième succès de la carrière d’Ogier en WRC, mais le premier de son nouveau co-pilote.

Thierry Neuville, co-piloté par Martijn Wydaeghe sur Hyundai i20 N Rally1, termine en deuxième place après avoir mené brièvement le rallye samedi. Mais face à la compétitivité des Toyota, le seul pilote Hyundai qui s’est maintenu aux avant-postes, a maintenu jusqu’au bout la pression sur Ogier. Le pilote belge termine avec un retard de 16,4 secondes.

Déjà assuré du titre mondial avant cet événement, le Finlandais Kalle Rovanperä (co-piloté par Jonne Halttunen sur Toyota GR Yaris Rally1) complète le podium à 34,5 secondes des vainqueurs. Cette 3ème place vient sceller la deuxième couronne consécutive chez les constructeurs de la marque japonaise, avant même le dernier rendez-vous de la saison qui aura lieu le mois prochain au Japon.

Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai) finissent 4èmes à 44 secondes. Bien que l’écart est minime par rapport à Ogier/Veillas, le duo estonien n’a jamais vraiment été une menace pour les principaux équipages Toyota.

Sordo (Hyundai), Evans (Toyota), Katsuta (Toyota) et un trio de Ford Puma Rally1 hybrides complètent le Top 10. Dans ce trio, dont est absent Gus Greensmith suite è une spectaculaire sortie de route samedi, on retrouve Adrien Fourmaux (8ème), Craig Breen (9ème) et Pielle-Louis Loubet (10ème).

En WRC-2, succès de Teemu Suninen et Mikko Markkula (Hyundai i20 N). Cet équipage finit 11ème toutes-catégories. Pour le classement complet, cliquez ici.