Traditionnel événement de la Coupe nord-américaine et du Championnat canadien des Rallyes, le Rallye de Charlevoix fêtait ce week-end l’anniversaire des 35 ans de sa création. Ciel bleu à perte de vue sur le fleuve et les montagnes, et sous un soleil quasiment estival, l’événement avait réuni 35 équipages pour deux journées de compétition.
Deux journées qui ont réservé leur lot de surprises et de rebondissements, les bris mécaniques étant nombreux mais aussi les exploits de concurrents qui ont impressionné tout au long d’une épreuve qui fut passionnante.
En tête du début à la fin, Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI / Test Racing) ont connu quelques frayeurs, tel un souci de boîte de vitesses qui a fait fondre leur avance de plus de 2 minutes samedi après-midi. En pleine maîtrise, les meneurs du championnat canadien avaient réussi à reléguer leurs plus proches poursuivants à 1 minute 34 secondes sur la seule spéciale de Bataram, longue de 35 km, en matinée.
Par la suite, ils ont vécu sous la pression de Jason Bailey et Shayne Peterson, auteurs de nombreux meilleurs temps de spéciales avec leur Ford Fiesta Rally3. Ils terminent deuxièmes, à 31 secondes des vainqueurs.
Le podium est complété par les Ontariens Trevor Pougnet et Ryan Rouleau, lauréats en classe Production 4RM avec leur Subaru. Ils ont hérité du podium après les ennuis de Martel puis de Cecchet. Pour l’Américain d’origine française Emmanuel Cecchet, co-piloté par le Québécois Jonathan Desgroseilliers, l’espoir d’un podium a disparu ce dimanche matin, après un parcours exemplaire.
De leur côté, Olivier Martel et Marie-France Desmarais (Subaru) étaient aussi en bataille pour le podium en début d’épreuve, avant de tomber au-delà de la 20ème place. Ils revinrent peu à peu aux avant-postes au point de remporter le classement régional et se retrouver 3ème toutes-catégories à deux spéciales de l’arrivée. Mais un problème moteur a mis fin à leur rallye dans l’avant-dernier parcours, la spéciale de Snigole au décor exceptionnel sur les montagnes charlevoisiennes.
Alexandre Moreau, Philippe Dubé, Jean-Sébastien Besner, Sylvain Érickson, Sébastien Clark ou encore Vincent Trudel font aussi partie des abandons. Pour ce dernier, la "malédiction" de la 3ème place (tous les équipages ayant été troisième avant Pougnet/Rouleau ont abandonné ou rencontré des soucis !) a sévi après un début de course exceptionnel.
La 4ème place revient finalement à Yves Boudreau (co-piloté par Danny Hudon sur Subaru), qui effectuait un retour après deux ans de pause, devant le seul équipage entièrement féminin, les Américaines Margaret Sharron et Jennie Holden (Subaru). Là encore, c’est la régularité qui a payé pour cet équipage qui en était à sa toute première participation à l’événement.
Cecchet/Desgroseilliers, Gabriel Monette/Olivier Martineau (Subaru) et Simon Dickner/Pierre-Luc Lagacé (Subaru) complètent le Top 8.
Neuvièmes toutes catégories, Kurt Duddy et Matthieu Toupin (Nissan Sentra) ont récolté la victoire en classe 2 roues motrices. Ils ont certes profité des abandons de Nick Wood (reparti dimanche matin après un contact avec un muret de ciment dans la spéciale de Clermont) et Chris Greenhouse (bris de transmission) mais leur rallye a été efficace et régulier et leur victoire pleinement méritée.
Nick Wood/Jennifer Daly (Datsun 1200) et Jean-Philippe Courchesne/Olivier Landreville (BMW 318) ont complété le podium en classe 2 roues motrices.
Cet événement marquait aussi les débuts en compétition de rallye de Kuno Wittmer. Le pilote québécois, spécialiste de l’Endurance (lauréat des 24 Heures de Daytona et champion GT Le Mans en IMSA) était attendu aux avant-postes lors des spéciales d’asphalte mais personne ne pensait à ce que dans Bataram, un parcours mythique de l’événement mais aussi très piégeux, on voit Kuno et son co-pilote albertain Michael Szewczyk se hisser dans le Top 6. À l’aise aux commandes de la Subaru de l’équipe Leblanc3 Rally Team, Wittmer a multiplié les belles performances au point de se battre pour la 3ème place à mi-parcours. La belle histoire s’est hélas arrêtée sitôt la ligne d’arrivée de la seconde spéciale dans la ville de Clermont terminée, un problème de boîte de vitesses l’empêchant de continuer. Reparti en mode SuperRally ce dimanche matin avec une boîte de vitesses de série, il est légèrement sorti de route dans Snigole mais a tout de même été en mesure de rejoindre l’arrivée, hors délai toutefois compte-tenu du temps perdu la veille et d'une crevaison à l'avant-dernière spéciale. Chose certaine, Kuno est vraiment l’une des révélations de ce Rallye de Charlevoix 2022 !
Autre révélation, qui a eu la chance de voir l’arrivée, le duo Charles-Henri Caron et Stéphane Caron récolte un Top 3 novice en Championnat de l’Est canadien (CREC) et du Québec (RSQ), un Top 4 au général RSQ et un Top 10 au niveau toutes-catégories de l’événement (classement championnat canadien). Avec leur Subaru Impreza, ils ont su se montrer réguliers, une qualité très payante en rallye et spécialement dans cet événement qui a vu plusieurs mécaniques rendre l’âme (16 finissants sur 35 partants !).
Pour le classement complet, cliquez ici… Ne manquez pas aussi nos galeries photos de cet événement, qui fut un immense succès et a accueilli des milliers de spectateurs le long des parcours. Lien vers la galerie photos de Marie-Lyse Tremblay ici, Maxime Poirier ici, Clément Tavernier ici et Richard Bouchard ici.