La séance de qualification du Grand Prix des États-Unis 2022 a eu lieu samedi tard en après-midi sur le “Circuit of the Americas” d’Austin au Texas devant des gradins remplis. Sainz a signé le temps le plus rapide avec un temps de 1'34”356 sur ce tracé de 5,513 km et aux 20 virages.
Reste à savoir si Max Verstappen, qui vient de remporter un deuxième titre mondial de suite, va continuer à attaquer au maximum ou s’il va se concentrer à aider son coéquipier chez Red Bull Racing, Sergio Pérez, à conforter sa seconde place au classement face à Charles Leclerc de Ferrari et George Russell de Mercedes.
Lors des troisièmes essais libres, Max Verstappen a signé le meilleur temps, 0”320 devant le duo Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz, Pérez, Lewis Hamilton sur Mercedes et Fernando Alonso sur Alpine. Lance Stroll a réalisé le neuvième temps à bord de sa Aston Martin tandis que Nicholas Latifi s’est classé 18e aux commandes de sa Williams.
Samedi après-midi, on apprenait le décès de Dietrich Mateschitz, co-fondateur des boissons Red Bull, à l’âge de 78 ans. On savait que l’homme d’affaires autrichien était malade depuis quelques mois.
La FIA a aussi annoncé les pénalités qui seront imposées après les qualifications. Pénalité de cinq places sur la grille pour Sergio Pérez, Fernando Alonso et Zhou Guanyu, et de 10 places pour Charles Leclerc.
La séance de qualifications débute tard en après-midi à 17 heures sous un soleil rasant et par un mercure de 30 degrés. Verstappen signe le meilleur temps, mais il est immédiatement battu par Leclerc. Lewis Hamilton parvient à signer le troisième temps sur ce circuit qu’il adore. Après, Sainz est le plus rapide dans le premier et le troisième secteur et prend le premier rang devant Leclerc. Valtteri Bottas étonne en plaçant sa Alfa Romeo en huitième place.
Il ne reste que deux minutes à faire et le trafic est intense en piste. La séance se termine avec Sainz devant Leclerc, Verstappen, Hamilton et Pérez. Lance Stroll a eu chaud avec le 14e temps. Éliminés de Q1 sont Kevin Magnussen (Haas), Daniel Riccardo (McLaren, alors que son coéquipier, Lando Norris, est huitième), Esteban Ocon (Alpine, son coéquipier Fernando Alonso est septième), Mick Schumacher (Haas)et Nicholas Latifi (Williams).
Les grosses pointures attendent un peu avant de réaliser une première performance en Q2. Bottas est le plus rapide quand George Russell s’impose en première place. Il est toutefois vite battu par Verstappen, puis Leclerc grimpe en première position par seulement 0”048. Sainz est troisième devant Russell et Pérez. Les meneurs ne reprennent pas la piste en fin de séance, laissant les moins rapides se battre pour ne pas être éliminés. Hamilton parvient à remonter d’une place en cinquième. Lance Stroll est huitième. Les éliminés sont Alex Albon (Williams), Sebastian Vettel (Aston Martin), Pierre Gasly (Alpha Tauri, encore des ennuis de freins), Zhou Guanyu (Alfa Romeo, qui a vu son meilleur temps retiré pour avoir franchi les limites de la piste) et Yuki Tsunoda (Alpha Tauri).
Verstappen signe le meilleur temps en Q3 avec son premier train de pneus tendres, mais la Ferrari de Leclerc vole sur la piste. Le Monégasque bat le chrono de Verstappen, puis Sainz bat aussi le Néerlandais. Hamilton étonne et passe lui-aussi devant Verstappen ! On a donc Leclerc devant Sainz, Hamilton, Verstappen, Pérez et Russell.
Verstappen ressort tôt et exécute deux tours de chauffe à une vitesse relativement basse. Leclerc améliore son chrono, puis Sainz prend le meilleur temps, et Verstappen doit se contenter du troisième temps. Pérez est quatrième devant Hamilton, Russell et Lance Stroll.
À cause des pénalités, la première ligne sera composée de Sainz et Verstappen, puis nous aurons Hamilton et Russell sur la seconde. La grille définitive sera établie demain matin par les officiels.
Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.