Joey Logano a remporté ce dimanche la course de la série NASCAR Cup présentée sur l’ovale du Las Vegas Motor Speedway (Nevada). Le pilote de la Ford No.22 du Team Penske s'est frayé un chemin vers l'avant du peloton dans les derniers tours, puis a capitalisé sur des pneus plus frais que ceux de Ross Chastain (Chevrolet/Trackhouse Racing), qui menait jusqu’à 4 tours de la fin, pour remporter la course d'ouverture de la ronde de 8 des séries éliminatoires. Cette victoire, la 30ème de Logano dans la série vedette de NASCAR et la 3ème sur l’ovale de 1,5 mille de Las Vegas, le qualifie automatiquement parmi les 4 pilotes qui se disputeront le titre lors de la dernière course de la saison, le mois prochain. Ce sera la cinquième apparition de Joey Logano dans une course finale de saison qui décide du titre. Il avait été champion une première fois en 2018.
Un arrêt pour quatre pneus en fin de course a donné à Logano un avantage sur tous ses rivaux une fois la dernière relance donnée, à une quinzaine de tours de la fin. Au fil des passages, Logano s'est continuellement rapproché de la tête et alors que Chastain semblait filer vers une victoire facile, son avance culminant à plus de 3 secondes à 10 tours du terme, Logano est parvenu à le dépasser. La deuxième place de Chastain est loin d’être une mauvaise affaire pour autant, lui qui se retrouve avec 18 points au-dessus de la ligne d’élimination parmi les 8 pilotes restant encore dans les séries.
Kyle Busch (Toyota/Joe Gibbs Racing), qui s’est frotté dans le dernier tour avec Chastain, Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing) et Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) complètent le Top 5. Briscoe a bien récupéré après un début de course difficile qui l'a presque vu perdre un tour. Il ne compte désormais plus que neuf points de retard sur Hamlin dans la bataille pour la dernière place des 4 qualifiés pour la finale de la saison.
Tyler Reddick, Martin Truex Jr, Erik Jones, AJ Allmendinger et Austin Dillon ont suivi au fil d’arrivée pour former le Top 10, devant Noah Gragson. Pour le classement complet, cliquez ici.
Bien que cette course ait été assez limpide, les pilotes (ils étaient 36 au départ) prenant à peine plus de trois heures pour boucler les 267 tours prévus, quelques incidents et accrochages sont survenus. Le plus significatif est survenu dans l'étape 2, au tour 94, lorsque le champion 2021 de la série Kyle Larson et Bubba Wallace, qui avait remporté le segment 1, se sont accrochés dans le virage 4. La Toyota de Wallace a frappé légèrement le mur extérieur, poussé par Larson, et son pilote est alors revenu à l'intérieur pour envoyer volontairement Larson dans le mur. Déséquilibrée, la Chevrolet de Larson est ensuite remontée vers l'extérieur de la piste pour aller heurter le mur, accrochant au passage Christopher Bell (Toyota). Les trois pilotes ont dû abandonner suite à cela.
Une fois sorti de sa voiture, Wallace est allé dire sa façon de penser à Larson, poussant même ce dernier à quelques reprises avant d'être arrêté par les officiels.
Pour l’équipe Penske, si la victoire de Logano et le fait à retenir de cette course, ses deux coéquipiers ont vécu un événement désastreux. Austin Cindric termine 29ème sans jamais avoir été aux avant-postes tandis que Ryan Blaney a vu ses chances de victoire s’effondrer à 40 tours de la fin, lorsqu’il a perdu le contrôle de sa Ford Mustang au virage 2 et a heurté le mur intérieur. Son équipe a pu réparer sa voiture dans les puits mais il a repris la piste avec sept tours de retard et finit 28ème.
À noter enfin que Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) avait débuté cette course en tant que meneur au championnat, mais il n'a jamais eu une voiture assez compétitive aujourd’hui pour viser mieux qu’un Top 20. Il se classe 21ème.
La prochaine épreuve, qui sera la 2ème de trois dans la ronde des 8 des séries éliminatoires, aura lieu dimanche prochain alors que la NASCAR Cup se produira sur la côte sud-est au Homestead-Miami Speedway. Le départ de la course sera donné vers 15h00.
Pour le résumé en images de la course de ce dimanche à Las Vegas, voyez le vidéo ci-dessous…