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4 Heures de Portimao : Un trio féminin marque l’histoire, Zach Robichon 8ème en GTE; et titre LMP2 pour Prema !

4 Heures de Portimao : Un trio féminin marque l’histoire, Zach Robichon 8ème en GTE; et titre LMP2 pour Prema !

Dimanche 16 octobre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: European Le Mans Series

Crédit photo: European Le Mans Series

Présentée ce dimanche sur le circuit de Portimao (dans la région de l’Algarve, au sud du Portugal) la finale de la saison 2022 de la série European Le Mans a connu de nombreux rebondissements, sur une piste tantôt sèche, tantôt mouillée suite à de courtes mais multiples averses.

Se battant pour la victoire toutes-catégories dans cette course de 4 heures, les prototypes de la classe LMP2 ont vu de nombreux pilotes professionnels être piégés par les conditions difficiles, offrant à cette course un scénario digne d’une épreuve à Spa-Francorchamps plutôt que sous le climat habituel portugais !

Après que Pietro Fittipaldi ait mené la première heure avec l’Oreca-Gibson de l’écurie polonaise Inter Europol Competition, l’équipe Prema Racing, large favorite pour le titre, a monopolisé le commandement. C’est le trio Ferdinand Habsburg, Juan-Manuel Correa et Louis Deletraz (photo ci-dessous) qui s’est imposé au terme des 4 heures de course avec près d’une minute d’avance sur le Panis Racing (Nico Jamin / Job Van Uitert / Julien Canal). Ces deux équipes terminent également aux première et deuxième places du championnat LMP2. Le podium est complété par l’écurie Cool Racing et son trio Nicolas Lapierre, Niklas Kruetten et Yifei Yé. Le pilote chinois a menacé jusqu’au dernier tour Van Uitert pour le gain de la 2ème place.

En classe LMP3, la Ligier JS P320-Nissan No.13 de Inter Europol devait finir 7ème pour s’assurer du titre. La mission fut remplie jusqu’à 10 minutes de la fin mais après deux accrochages avec des voitures de classe LMP2, c’est un 3ème contact, cette fois avec l’Aston Martin No.95, qui est venu mettre fin aux espoirs de titre de l’équipe. C’est Cool Racing, avec au volant de la Ligier No.17 Malthe Jakobsen, Maurice Smith et Michael Benham, qui remporte la course et le titre 2022.

La classe LMGTE a aussi été très animée. Aux qualifications, Sarah Bovy (photo ci-dessus) avait décroché la première pole position d’une pilote féminine dans la série avec l’une des deux Ferrari 488 de l’écurie Iron Lynx. La pilote belge a ensuite pris le départ et gardé le volant de cette Ferrari No.83 durant la moitié de l’épreuve, se battant en pneus lisses entre la 1ère et la 3ème place.

Revenue en 1ère position, elle a ensuite cédé le volant à la jeune française Doriane Pin (18 ans), récente championne de la série Ferrari Challenge Europe. Lancée en piste en pneus lisses au moment où la plus importante averse s’abattait sur le circuit, Pin a impressionné, gardant le contrôle et même le commandement face à toutes les autres GTE en pneus pluie ! Le pari a fonctionné et lorsque la piste a séché, Doriane Pin se mit à tourner 7 à 8 secondes plus vite que tous ses adversaires, cédant le volant une heure plus tard à la 3ème pilote du trio, la Danoise Michelle Gatting, alors qu’un tour complet avait été pris sur le reste du peloton ! Gatting a ensuite assuré la position, pour filer vers la toute première victoire d’un équipage 100% féminin en série European le Mans.

À noter que ce trio appelé Iron Dames a peut-être disputé se dernière course sur Ferrari, la rumeur voulant qu’un autre manufacturier s’intéresse aux succès de Sarah Bovy et de ses coéquipières en vue d’un volant officiel la saison prochaine.

Marco Sorensen, Samuel de Haan et Ahmad Al Harty (Aston Martin Vantage/TF Sport), ainsi que Mikkel Jensen, Frederik Schandorff et Takeshi Kimura (Ferrari 488/Kessel Racing) ont complété le podium. 5ème de la catégorie aujourd’hui, la Porsche 911 RSR du Proton Competition pilotée par Gianmaria Bruni, Lorenzo Ferrari et Christian Ried a décroché le titre 2022 des LMGTE.

Pour l’équipe Proton Competition, cela vient récompenser une saison très réussie avec la No.77, tandis que la No.93 de l’acteur Michael Fassbender, le pilote officiel Porsche Richard Lietz et le Canadien Zach Robichon a une nouvelle fois connu quelques soucis avec Fassbender au volant.

Ce dernier a en effet manqué son emplacement dans les puits en rentrant au terme de son premier relais, avant d’être victime d’une crevaison lente. Le trio finit 8ème de sa catégorie, 28ème au général sur 39 partants. Pour le classement complet, cliquez ici.

Crédit photo: European Le Mans Series