Félix Roy a connu un excellent week-end et s’amènera à son dernier événement de l’année sur cette bonne lancée. Roy a su se démarquer parmi plus d’une quarantaine d’inscrits au Canadian Super DIRT Weekend qui était présenté de vendredi à dimanche au Cornwall Motor Speedway.
Roy a d’emblée réalisé le meilleur temps de son groupe d’essais chronométrés vendredi, puis a remporté sa manche qualificative. Quatrième au départ en finale, il a su s’adapter à des conditions de pistes très glissantes, a rapidement pris la deuxième place et reprenait même du terrain sur le meneur. Steve Morin, le chef d’équipe de Félix, indique que l’expérience acquise à Fulton, le week-end précédent, sur une piste ultraglissante, s’est avérée payante dans ces conditions.
« C’est vrai, j’avais trouvé une ligne rapide au milieu de la piste. Avant la neutralisation, je reprenais du terrain sur le meneur, car il était davantage pris dans les retardataires. Il m’a distancé un peu à la relance, mais je suis très heureux de cette superbe deuxième place pour entamer le week-end, avec plus de 40 voitures inscrites » a indiqué Félix.
Samedi, il n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale. « Nous avons manqué notre coup sur les réglages de la voiture en temps chronométrés. Ensuite, toutes les difficultés s’en sont suivies, car c’était très difficile de dépasser, car la piste commençait à accumuler une ligne de caoutchouc », a raconté le jeune Roy, qui n’a pas pu prendre part à la finale de samedi, à l’instar de d’autres pilotes très rapides qui n’ont pu se qualifier eux aussi.
Dimanche, le pilote de la voiture Modifiée Gamache No.91 a terminé son week-end en force en signant le temps le plus rapide des essais chronométrés sur 42 voitures. Deuxième dans sa manche qualificative, il a pris le départ de la course de 125 tours en 11ème place à la suite de la pige.
« J’ai remonté le peloton rapidement, et je me suis battu dans le top-cinq pendant une bonne partie de la course. C’était encore une fois une piste très sèche, et j’ai été pris dans la mauvaise ligne de course à une relance, ce qui m’a fait perdre plusieurs places. J’ai pu remonter à la sixième position avant la fin de l’épreuve de 125 tours, mais je me suis fait doubler à la fin », a raconté Roy, qui termine l’épreuve en 7e place, dans ce qui est l’une des plus importantes courses de Modifiés 358 de l’année au Canada.
Félix Roy s’amènera donc au Brockville Ontario Speedway sur une excellente lancée, alors qu’il participera au Fall Nationals, vendredi et samedi, afin de conclure sa saison 2022.
À noter par ailleurs que, quelques jours avant l’événement de Cornwall, Félix Roy et l’équipe King Autosport avaient ajouté le Showdown At The Border à leur programme de fin de saison. L’épreuve de 40 tours était présentée le 6 octobre dernier sur le tracé de 0,644 km presque plat du Mohawk International Speedway situé à Akwasasne (New York), à quelques 10 km du pont reliant Cornwall (Ontario) à Messina (New York). Enregistrant le deuxième chrono à sa première sortie en piste, puis en se qualifiant 2ème dans sa session de qualification (à 17 millièmes du pilote le plus rapide de sa session), Roy partit 9ème de la finale de 40 tours
Il glissa à la 12ème place avant de remonter huitième avant une neutralisation. À la relance, il fit une sortie de piste et repartit dernier (24ème) lors de la relance suivante. Il a fini 14ème malgré un disque de frein avant brisé. « J’ai bien aimé piloter sur cette piste différente des autres, bien lisse et roulante. On entre en virage et on en sort facilement après un gros changement de direction à la transition des virages 1 à 2, puis 3 à 4. J’aimerais bien revenir ici au volant d’un modifié Gros Bloc » déclarait Félix Roy après la course.
Martin Roy, le père du jeune pilote et propriétaire de l’équipe King Autosport était lui aussi satisfait de la soirée. « Un de nos objectifs cette saison est d’accumuler une expérience solide en préparation pour une saison 2023 plus intense et avec plus de courses chez les professionnels. Félix et toute l’équipe apprennent à chaque sortie et on sent bien notre évolution positive depuis le début de la saison » a-t-il conclu.