Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

DTM : Marco Wittmann lauréat et Sheldon van der Linde champion; Bruno Spengler 4ème en DTM Classic (+ vidéo)

DTM : Marco Wittmann lauréat et Sheldon van der Linde champion; Bruno Spengler 4ème en DTM Classic (+ vidéo)

Dimanche 9 octobre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ludovic Carnal - projectdiffusion.ch

Crédit photo: Ludovic Carnal - projectdiffusion.ch

C’est ce dimanche, sur le circuit d’Hockenheim (Allemagne) qu’a pris fin la saison 2022 de la série DTM. Une course qui fut nettement plus calme que celle d’hier mais qui a été passionnante dans la lutte pour le titre entre René Rast (Audi) et Sheldon van der Linde (BMW), les deux derniers prétendants à la couronne 2022 après que l’Italien Mirko Bortolotti (Lamborghini) ait perdu toute chance de succès dès le 4ème des 34 tours suite à un accrochage.

En fait, ils n’étaient que 19 pilotes au départ ce dimanche, sur 27 inscrits. Les carambolages de la veille ont laissé beaucoup de traces. Parmi les forfaits, on retrouvait hélas le Québécois Mikaël Grenier. Sa Mercedes AMG GT3 No.55 ne semblait pourtant pas très endommagée après son contact hier mais chez GruppeM Racing, on a constaté que le châssis avait été touché et une seule voiture de l’écurie, pour le vétéran Maro Engel, a ainsi pris la piste aujourd’hui. Engel a abandonné en course, suite à un bris mécanique, après avoir occupé le 1er rang à la faveur d’un arrêt changement de pneus retardé au maximum.

Disputée en matinée et sous des températures fraîches, la qualification avait réservé une physionomie plutôt inhabituelle alors que Felipe Fraga (Ferrari 488 GT3/AF Corse) heurtait violemment le mur au virage 1 juste après avoir réalisé le meilleur chrono en fin de Q2. Et un forfait de plus (Fraga, seul pilote Ferrari encore présent !) tandis que les officiels décidaient de ne pas relancer la séance, laissant ainsi plusieurs favoris avec seulement un tour chronométré "conservateur" pris en compte !

Triple champion de la série, René Rast démarra la course (sa dernière pour Audi Sport avant de rejoindre l’an prochain BMW) de la pole position mais Marco Wittmann (BMW M4 GT3), qualifié 4ème, le déborda dès les premiers tours pour filer vers la victoire.

Wittmann et Rast se sont livrés un fort beau duel durant ces 65 minutes de course mais Rast fit un petit écart de trajectoire au moment où il venait de prendre la tête et cela profita à Wittmann. 2ème au fil d’arrivée, à 4,4 secondes, Rast voit ainsi le titre lui échapper au profit du pilote classé 3ème de cette course, Sheldon van der Linde. Ne prenant aucun risque lors de cette finale, le Sud-Africain de 23 ans a réalisé une saison empreinte de panache et de régularité avec son écurie, le Team Schubert. Pour lui comme pour son équipe, il s’agit d’un premier titre dans la série.

L’étonnant Marius Zug (Audi R8 LMS), Kelvin van der Linde (Audi) et Nico Müller (dernière course lui aussi pour Audi avant son passage en Endurance pour Peugeot) terminent aux positions 4, 5 et 6, devant Lucas Auer, le lauréat d’hier. Mal qualifié ce matin (11ème), le neveu de Gerhard Berger savait dès le début de la course que ses chances de titre dépendaient d’un éventuel problème ou abandon de Sheldon van der Linde pour aller chercher les deux points le séparant de son rival en tête du championnat. Mais pour le pilote autrichien de la Mercedes No.22 du Winward Racing, il n’y a pas eu de miracle et Auer finit 7ème (il est ainsi vice-champion), juste devant Leon Köhler (BMW), Luca Stolz (Mercedes) et Riccardo Feller (Audi).

Pour le classement complet de la course, cliquez ici. Pour le championnat, ici. Audi est par ailleurs champion des manufacturiers…

Seulement 12 pilotes ont terminé la course. Rappelons qu’ils étaient 27 inscrits au début du week-end mais, une fois encore, le DTM a réservé ce week-end à Hockenheim des courses spectaculaires mais aussi très "agressives", ce que supportent mal les voitures de type GT3, faites à l’origine pour des épreuves d’Endurance où les coups de portes sont moins fréquents qu’en DTM !

Le public allemand lui, apprécie ce type de compétition et même si les estrades n’étaient pas remplies à pleine capacité ce week-end à Hockenheim, l’événement, sous le soleil et le ciel bleu depuis les premiers essais libres vendredi, a été un franc succès.

En fin d’après-midi, la série DTM Classic a présenté elle aussi sa dernière course de la saison. Bruno Spengler qui, par la force des choses suite au forfait de Grenier en DTM, était le seul Québécois en piste à Hockenheim ce dimanche, a mené sa BMW E36 STW du Schnitzer Classic Motorsport à la 4ème place finale, tout comme hier. Il s’était qualifié 4ème. La victoire est allée à Rudolf Schöllhorn (Mercedes Classe C 2008).

Pour le vidéo des meilleurs moments de la course finale de DTM d’aujourd’hui, voyez ci-dessous. Découvrez aussi notre galerie photos de ce dimanche à Hockenheim (DTM et DTM Classic) en cliquant ici.