Le Californien AJ Allmendinger a conservé intacte sa séquence de victoires sur circuit routier au Roval du Charlotte Motor Speedway, en Caroline du Nord, remportant ce samedi la course de la série NASCAR Xfinity. Il a résisté aux attaques Ty Gibbs jusqu’au terme de l’épreuve, terminée en prolongation.
Allmendinger a gardé la Chevrolet No.16 du Kaulig Racing au premier rang pendant 25 des 72 tours du Drive for the Cure 250 présenté par Blue Cross Blue Shield de Caroline du Nord. Sa cinquième victoire de la saison a également marqué la 15ème de sa carrière en série Xfinity et sa quatrième consécutive au Charlotte Roval.
Cette course, qui a dû aller en temps supplémentaire suite à la perte de contrôle et du contact avec le mur de Riley Herbst à deux tours de la fin a duré 2 heures et 21 minutes et a connu seulement 6 meneurs différents, en plus de 9 neutralisations.
Ty Gibbs s'est classé deuxième dans la Toyota No.54 du Joe Gibbs Racing, menant 24 tours avant de céder la place à Allmendinger pour les cinq derniers tours. Noah Gragson (Chevrolet/JR Motorsports) a fini troisième, devant James Davison et Justin Allgaier.
Parti 12ème, le Québécois Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing) a été aux avant-postes tout au long de cette course. En terminant 6ème, il récolte son meilleur résultat de la saison en NASCAR Xfinity. « Il nous manquait un peu de moteur pour mieux sortir des courbes et faire mieux encore ! » a indiqué Labbé à sa descente de voiture. « J’étais tout le temps sur la mauvaise ligne mais au moins les deux dernières relances ont joué en notre faveur et j’ai été en mesure de gagner une place dans le dernier tour. Tout une course ! On est allés à la guerre, il y a quelques traces sur notre auto mais c’est un super résultat » a-t-il ajouté.
Brandon Jones, Josh Berry, Ryan Sieg et Landon Cassill complètent le Top 10.
Le peloton éligible aux séries éliminatoires est passé de 12 pilotes à huit après cette course. Noah Gragson et AJ Allmendinger étaient déjà qualifiée après des victoires plus tôt, et Ty Gibbs et Austin Hill les ont rejoints dès la mi-course sur la base des points gagnés lors des pauses d'étape. Allgaier, Austin Hill, Josh Berry, Sam Mayer et Brandon Jones ont également avancé sur la base des points pour former le groupe des 8 pilotes qui passe à l’étape suivante.
Cela a laissé Ryan Sieg, Riley Herbst, Daniel Hemric et Jeremy Clements comme les quatre pilotes éliminés de la course au titre. Hemric, le champion Xfinity de l'année dernière, a rencontré des problèmes dès le 3ème tour de cette épreuve lorsque sa Chevrolet No.11 du Kaulig Racing a frotté les barrières de pneus dans les virages 5 et 6. Il a terminé 17ème. Herbst lui, est tombé sous la ligne d'élimination après avoir subi des dommages dans une multitude d'incidents lors de la dernière étape : contact avec la Toyota/Joe Gibbs Racing de James Davison lors d'un redémarrage, tête-à-queue à travers la chicane de la ligne droite arrière, un accident à plusieurs voitures dans le virage 2… et finalement le contact au virage 4 dans la première prolongation. Le pilote de la Ford No.98 du Stewart-Haas Racing a terminé 32ème.
Cette course marquait aussi les débuts dans la série Xfinity de Marco Andretti. L’ancien pilote IndyCar est entré en collision au tour 45 avec Jeb Burton (Chevrolet). La Chevrolet No.48/Big Machine Racing d’Andretti a subi de lourds dommages et le pilote a été contraint à l’abandon. Il a été classé 36ème, sur 38 partants. Pour le classement complet, cliquez ici. Et pour le résumé en images, voyez ci-dessous.
La prochaine course de la série Xfinity est l'Alsco Uniforms 302, prévue samedi prochain (15h00) au Las Vegas Motor Speedway. Il s'agira du premier événement de la ronde de trois courses concernant 8 pilotes.