Lucas Auer qui gagne et qui réduit l’écart sur Sheldon van der Linde à deux points au sommet du championnat, 9 pilotes éliminés dans deux carambolages au 7ème tour de cette course qui était aussi la 100ème de l’histoire du DTM sur le circuit d’Hockernheim… et Bruno Spengler qui renoue avec la compétition dans la série DTM Classic et qui finit sur le podium ! Chaude en température (soleil et près de 20 degrés dans l’air) mais aussi sur la piste, telle fut la journée de compétition de ce samedi dans le cadre du rendez-vous final de la saison 2022 de DTM.
Suite à cette première course du week-end, 4 pilotes sur les 10 encore en lice pour le titre avant cette épreuve, se battront pour le titre demain. Une finale qui s’annonce explosive. Avec sa victoire aujourd’hui, l'Autrichien Lucas Auer (Mercedes AMG GT3/Team Winward) représentera la principale menace à Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3/Schubert Motorsport). Derrière van der Linde, désormais à 149 points, et Auer à 147 points, le triple champion de la série René Rast (Audi R8 LMS/Team Abt) totalise 128 points et Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3/Grasser Racing Team) 121.
La course d’aujourd’hui a été compliquée avec deux neutralisations et même un arrêt au drapeau rouge pour des accidents. Après un premier incident ayant éliminé l’Indien Ajrun Maini, le second, à la relance a vu Rolf Ineichen (Lamborghini) et Marius Zug (Audi) entrer en contact au 1er virage. S’en est suivi une réaction en chaîne et le Québécois Mikaël Grenier (Mercedes AMG GT3/GruppeM Racing) s’est retrouvé avec Ineichen dans sa trajectoire, poussant involontairement ce dernier dans le mur. Pendant ce temps, ce même 7ème tour voyait un autre accident deux virages plus loin, avec pour principales victimes David Schumacher (Mercedes) et les Porsche de Thomas Prining et Dennis Olsen. La direction de course sortait alors le drapeau rouge.
À la relance, ce fut nettement plus calme. Il faut dire qu’il ne restait plus que 16 des 27 voitures au départ encore en piste ! En tête pratiquement de bout en bout, Auer a connu une journée parfaite avec la pole position à l’issue des qualifications suivie de sa deuxième victoire cette saison.
Il devance à l’arrivée Sheldon van der Linde qui était pourtant parti 16ème, ayant reçu une pénalité de 10 places sur la grille de départ pour une infraction au règlement de son équipe (erreur dans la sélection des pneus). Cependant le pilote d'usine BMW de 23 ans est remonté 2ème et il termine à 0,6 seconde du vainqueur. Le double champion de la série Marco Wittmann (BMW/Walkenhorst Motorsport) complète le podium.
Le Top 5 est complété par l’Américain Dev Gore, qui avait fait le pari d’un arrêt aux puits pour changement de pneus très tôt dans la course et s’est ainsi retrouvé longtemps en tête après les neutralisations avec son Audi, et René Rast. Suivent Philipp Eng, Mirko Bortolotti, Nico Müller, Luca Stölz et Maximilian Buhk. Pour le classement complet, cliquez ici.
« Ce fut une course difficile et je suis heureux que personne n'ait été gravement blessé dans les accidents de début de course » a déclaré Lucas Auer en conférence de presse d’après-course. « Les batailles avec Marco Wittmann et, à la fin avec aussi Dev Gore, étaient vraiment serrées. On est encore 4 à pouvoir être champions et nous avons tous terminé dans le Top 7. Rien n’est joué d’avance pour la course de demain » a-t-il conclu.
Plus tard en journée, parmi les séries de soutien du DTM qui se produisaient en piste, on retrouvait la série DTM Classic, réservée aux anciennes voitures de Tourisme ayant pour la plupart marqué l’histoire de la série DTM. Dans cette compétition, on retrouve ce week-end le Québécois Bruno Spengler. Aux commandes d’une BMW E36, il a fini 3ème d’une course remportée par Rudolf Schöllhorn (Mercedes DTM 2008).
Pour le résumé en images de la course de DTM, voyez ci-dessous... Découvrez aussi notre galerie photos de la journée, en DTM et DTM Classic, en cliquant ici.