Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La FIA retarde sa décision dans l’épineux dossier des possibles dépassements du plafond budgétaire en F1

La FIA retarde sa décision dans l’épineux dossier des possibles dépassements du plafond budgétaire en F1

Mercredi 5 octobre 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

C’est aujourd’hui que la FIA devait annoncer les résultats de son audit sur les finances des écuries pour le Championnat du monde 2021 de Formule 1.

Après des mois d'analyse et de nombreux retards, l’éléphant a finalement accouché d’une souris, car la FIA annonce qu’il y aura encore des délais. La décision finale devrait donc être rendue publique lundi le 10 octobre, soit au lendemain du Grand Prix du Japon.

Le communiqué de presse publié par la FIA mercredi le 5 octobre indique « La FIA informe que la conclusion de l'analyse des soumissions financières 2021 des équipes de Formule 1 et la publication subséquente des Certificats de conformité au Règlement financier n'auront pas lieu le mercredi 5 octobre. L'analyse des documents financiers est un processus long et complexe qui est en cours et qui sera terminé pour permettre la délivrance des certificats le lundi 10 octobre. »

« Le Règlement financier a été approuvé à l'unanimité par tous les Concurrents, qui ont travaillé de manière positive et en collaboration avec l'Administration du Plafond Budgétaire de la FIA tout au long de cette première année sous le Règlement Financier. »

« Comme cela a été communiqué précédemment, il y a eu des spéculations et des conjectures importantes et non fondées à ce sujet, et la FIA réaffirme que jusqu'à ce qu'il soit finalisé, aucune autre information ne sera fournie. La FIA réaffirme également que toute suggestion selon laquelle le personnel de la FIA aurait divulgué des informations sensibles est également sans fondement. »

Toutes les écuries étaient soumises l’an dernier à ce plafond budgétaire d’environ 145 millions de dollars américains. Au cours des dernières semaines, des rumeurs ont circulé dans le paddock, affirmant que les écuries Red Bull Racing et Aston Martin avaient dépensé plus que prévu.

Le week-end dernier, les dirigeants de ces deux équipes ont martelé ne pas avoir connaissance de dépassements, même si ces derniers sont considérés comme “mineurs” par la FIA quand ils se situent sous la barre des 5%.

Christian Horner, le patron de Red Bull Racing, assure également que les clarifications apportées récemment à la FIA quant à ce qui est inclus ou non dans le plafond budgétaire devraient assurer Red Bull de respecter confortablement la limite budgétaire.

Toutefois, les patrons de la Scuderia Ferrari ont bien fait comprendre que dépasser le plafond budgétaire et payer une amende est probablement une excellente décision si l’écurie en question peut faire progresser sa voiture et lui faire gagner plusieurs dixièmes de seconde au tour.

Si le communiqué de la FIA affirme qu’aucun membre du personnel de la FIA a divulgué des informations sensibles, Horner se demande toutefois comment d’autres directeurs d’équipes, notamment Toto Wolff de Mercedes, Mattia Binotto de Ferrari et Jost Capito de Williams, ont bien pu accuser Red Bull Racing d’avoir dépassé le plafond et d’être sous enquête de la FIA.

Rendez-vous le lundi 10 octobre et espérons une décision... vraiment finale !