Retardé de plus d’une heure en raison de la pluie rendant impraticable le circuit urbain temporaire de la ville-état, le Grand Prix de Singapour a été couru sur une surface séchant très lentement et parsemé de neutralisations, dont deux nécessitant le déploiement de la Voiture de sécurité. Au final, la victoire revient au Mexicain Sergio Pérez, sa 2ème cette saison après Monaco et sa 4ème en carrière en Formule 1.
Qualifié en pole position, Charles Leclerc (Ferrari) a été dépassé par Pérez (Red Bull) dès le premier virage. Par la suite, il est demeuré en tête en dépit des neutralisations et de son seul arrêt aux puits, à mi-course pour passer des pneus intermédiaires aux gommes lisses médium. Mais à 25 minutes de la fin, des ratés moteur lui ont fait perdre l’avance qu’il détenait sur Leclerc. Toutefois, Leclerc n’a jamais été en mesure de tenter un dépassement et, alors que Pérez était sous la menace d’une pénalité de 5 ou 10 secondes pour ne pas avoir respecté l’écart avec la Voiture de sécurité avant une relance, Leclerc a reperdu 7,5 secondes dans les derniers tours, avec des pneus à l’agonie.
Esseulé, Carlos Sainz complète le podium. Derrière lui, les McLaren ont réalisé une course très opportuniste après des essais décevants, récompensée par les 4ème et 5ème places de Lando Norris et Daniel Ricciardo. Une très bonne affaire pour la marque britannique au championnat des constructeurs, qui reprend la 3ème place à Alpine.
Belle course aussi des Aston Martin, le Québécois Lance Stroll termine 6ème et son coéquipier Sebastian Vettel 8ème. La stratégie était parfaite pour cette équipe, contrairement à celle de Mercedes qui a fait rentrer George Russell beaucoup trop tôt pour mettre les pneus lisses. N’ayant rien à perdre alors qu’il avait dû s’élancer des puits, Russell a connu une course frustrante, complétée en 14ème et dernière place, tandis que Lewis Hamilton, qui fait partie des pilotes ayant fait un tout-droit dans un mur de pneus et a été obligé de faire changer son aileron avant, se classe 9ème, juste derrière Verstappen (Red Bull) et Vettel.
Après avoir manqué son départ, le champion en titre est remonté par deux fois dans le To 10 mais un petit tour dans l’échappatoire après avoir manqué un freinage l’a renvoyé 11ème. Les quatre petits points marqués sont une maigre consolation.
Pierre Gasly (AlphaTauri) complète le Top 10, devant Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et les Haas de Kevin Magnussen et Mick Schumacher.
La course n’a pas pu atteindre les 71 tours prévus, la limite des deux heures étant atteinte après 59 passages de ce Grand Prix de Singapour 2022 où les rebondissements ont été nombreux. Les abandons aussi, notamment pour l’équipe Alpine qui, pour la première fois de la saison a vu ses deux pilotes, Fernando Alonso puis Esteban Ocon, abandonner. Tous deux ont renoncé sur casse moteur, Alonso disputant par ailleurs son 350ème Grand Prix, faisant de lui le nouveau détenteur du record de participations en Formule 1.
Les deux Williams ont aussi abandonné, mais dans ce cas suite à des contacts avec le mur pour Alex Albon et un accrochage avec Guanyu Zhou (Alfa Romeo) pour le Torontois Nicholas Latifi. 14 des 20 pilotes au départ ont terminé.
Pour le classement complet de ce Grand Prix qui a accueilli plus de 300 000 spectateurs au total du week-end, cliquez ici. À noter toutefois que le vainqueur a été convoqué à la direction de course et devra répondre de ses relances devant les officiels. Décision finale dans les prochaines heures !
Le prochain Grand Prix aura lieu dès dimanche prochain au Japon, sur le circuit de Suzuka.
*** MISE À JOUR 14h00 (heure du Québec, 2h a.m. lundi heure de Singapour) : Sergio Pérez a écopé d'une réprimande et d'une pénalité de 5 secondes pour le non-respect des distances avec la Voiture de sécurité. Il conserve ainsi sa victoire, 2,5 secondes devant Leclerc.