Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Un carambolage pour finir la saison mais un Top 5 au championnat pour Alex Tagliani

NASCAR Pinty's : Un carambolage pour finir la saison mais un Top 5 au championnat pour Alex Tagliani

Mercredi 28 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jack Shanlin

Crédit photo: Jack Shanlin

Le pilote canadien Alex Tagliani, de Lachenaie au Québec, a été impliqué dans un carambolage au 225ème des 250 tours du Pinty's Fall Brawl présenté dimanche en soirée au Delaware Speedway, en Ontario. Tagliani a dû abandonner suite à cet incident dont il a été victime et classé vingtième. Une fois la poussière retombée sur l'ovale d'un demi-mille, Tag a terminé la saison au cinquième rang du classement général final du championnat des pilotes.

La journée avait débuté sous un ciel nuageux et lors des essais libres, Alex Tagliani a récolté le quatrième temps. Plus tard dans l'après-midi, il a réalisé le 9ème meilleur tour en qualification, ce qui lui a permis de partir de l'intérieur de la 5ème rangée pour la course de 250 tours.

Dès le début de la course présentée dimanche, Tagliani a maintenu la Chevrolet Camaro No.18 Viagra - St-Hubert dans le peloton des meneurs, gagnant quelques positions lors des 125 premiers tours. Lors de l'arrêt aux puits prévu à mi-parcours, l'équipe 22Racing a effectué de bons ajustements sur la voiture, mettant Tag en bonne position pour se battre pour la tête. Tout cela a hélas été ruiné par le carambolage dans lequel Tagliani s’est retrouvé impliqué avec 25 tours à faire, mettant fin à sa journée de course.

« Ce n'est pas la façon dont nous voulions terminer la saison » indique Alex Tagliani. « Surtout avec la voiture que nous avions. Je pense que nous avons eu une chance de nous battre parmi les meneurs jusqu’à la fin. Au début, nous ne faisions que gagner notre temps. Nous avons fait de bons changements à l'arrêt aux puits et la voiture était bonne sur les longs relais ».

Il précise : « Les relances ont cependant été difficiles et j’ai été poussé contre le mur à quelques reprises. Lors de la dernière relance, j’étais au mauvais endroit au mauvais moment, tout simplement. Le 96 (Marc-Antoine Camirand) a essayé d'éviter le 8 (Raphaël Lessard) après qu'il ait été heurté par le 74 (Kevin Lacroix). J’étais à l'extérieur du 96 et j’ai été violemment poussé contre le mur. C'était un coup vraiment dur, ça m’a quelque peu sonné ! Andrew Ranger était derrière moi et il n'avait nulle part où aller et il est passé par-dessus ma voiture. Il n'y avait rien qu'il puisse faire ».

Alex poursuit : « C’est évidemment décevant. Je suis sûr que nous aurions pu terminer dans le Top 5, voire même dans le Top 3. Je savais que les relances allaient être difficiles, et c'est exactement ce qui s'est passé. C'est dommage que nous nous soyons retrouvés dans cette situation ».

« L'équipe a fait un travail fantastique tout au long de l'année. Les gars étaient incroyables. On a eu un peu trop de malchances, mais dans l'ensemble, je suis assez content de la saison. Je tiens à remercier tous nos commanditaires et tous ceux qui nous soutiennent chez 22Racing. Tout le monde travaille si dur. J’ai hâte de reprendre le volant en 2023 ! » a conclu Tagliani.

Au classement final de la saison 2022, Alex Tagliani a glissé à la cinquième place après cette finale au Delaware Speedway. Compte-tenu de la situation, c’est tout de même un Top 5 très respectable.