Le Pinty’s Fall Brawl, dernière course de la saison 2022 en série NASCAR Pinty’s, fut haute en action avec le titre de Camirand, le carambolage ayant éliminé Andrew Ranger et Alex Tagliani à 25 tours du terme. Elle fut également intense pour des pilotes n’ayant pu terminer dans le Top 5 mais ayant bataillé durant toute la course. C’est le cas de Louis-Philippe Dumoulin, classé 8ème, un rang devant le nouveau champion, Camirand. C’est donc groupés que le champion 2021 et son successeur ont croisé le fil d’arrivée.
Lors de la séance d’essais matinale sur l’ovale d’un demi-mille, Louis-Philippe Dumoulin s’est retrouvé au milieu des spécialistes locaux en signant le 12ème meilleur chrono. « Nous avons essayé plusieurs choses lors de la séance » explique Louis-Philippe Dumoulin. « J’étais satisfait de la voiture, bien que la piste ait changé depuis l’an dernier. Le niveau d’adhérence était différent » a-t-il ajouté.
En qualification, un ennui mécanique est venu contrecarrer les plans du pilote de Trois-Rivières qui s’est finalement classé en 20ème position, sur 27 inscrits. « Le moteur perdait de la puissance » de dire Louis-Philippe Dumoulin à la suite de la séance. Il précise : « Nous soupçonnons un fil de bougie qui était mal relié. L’équipe s’est afférée à tenter de résoudre le problème entre la fin de la qualification et le début de la course ».
Le départ, retardé de plus d’une heure en raison de la pluie qui s’est invitée le temps de quelques minutes, a vu les pilotes composer avec une piste entièrement sèche. Après chaque relance consécutive à une neutralisation, Louis-Philippe Dumoulin a réussi à remonter le peloton jusqu’à la 8ème place. « Nous avons travaillé fort pour remonter » constate le pilote de la voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare. « Nous avons eu des problèmes qui étaient hors de notre contrôle avec la voiture. L’équipe a été efficace lors de l’arrêt aux puits à la mi-course pour améliorer notre situation. Sur la piste, j’ai été agressif pour m’assurer d’être à la bonne place pour les relances. Ce fut une épreuve haute en action, donc je suis tout de même satisfait de la remontée et de terminer 8ème sur 27 voitures » ajoute-t-il.
« Comme la piste venait d’être repavée, nous avons maintenant une bonne idée des réglages à effectuer pour l’an prochain. Le Delaware Speedway ne se situe pas à proximité lorsque nous souhaitons aller faire des essais avant un événement. J’espère pouvoir y revenir pour mettre en pratique notre apprentissage » conclut-il.
La saison 2022 se termine donc avec une autre épreuve en dents de scie pour le pilote de Dumoulin Compétition. Sans aucune victoire en 13 courses, Louis-Philippe Dumoulin a clairement eu la vie plus difficile que prévu cette saison, lui qui avait récolté en 2021 son 3ème titre dans la série. On note aussi que toutes les voitures préparées par Dumoulin Compétition, hormis celle de Jacques Villeneuve au GP de Trois-Rivières, ont fait preuve de vélocité et fiabilité toute l’année. Il serait donc logique de voir LP revenir parmi les candidats au titre lors de la saison 2023, qui débutera en mai prochain.
NASCAR Pinty's : Une dernière course 2022 à l'image de la saison pour L.P.Dumoulin au Delaware Speedway
- Mardi 27 septembre 2022
- par Philippe Brasseur
NASCAR Pinty's : Une dernière course 2022 à l'image de la saison pour L.P.Dumoulin au Delaware Speedway
Mardi 27 septembre 2022 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro 2011 : Le Canadien Robert Wickens intègre l’écurie de F1 Marussia
- Mercredi 30 octobre 2024
Rétro 2011 : Le Canadien Robert Wickens intègre l’écurie de F1 Marussia
- Mercredi 30 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à SH - septembre 1999
- Mercredi 30 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - septembre 1999
- Mercredi 30 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Publicité
Publicité
Publicité