Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La série IndyCar annonce un calendrier de 17 courses pour 2023 !

La série IndyCar annonce un calendrier de 17 courses pour 2023 !

Mardi 27 septembre 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Chris Jones / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Jones / Penske Entertainment

Les dirigeants de la série IndyCar ont annoncé ce mardi un calendrier de 17 courses pour la saison 2023. Celle-ci débutera le dimanche 5 mars dans les rues de St-Petersburg, en Floride. Des courses auront ensuite lieu tout le printemps et l’été, incluant bien-sûr la 107ème édition des 500 milles d’Indianapolis le 28 mai. La saison se terminera le 10 septembre sur le circuit de Laguna Seca à Monterey, en Californie.

Le calendrier 2023 comprend la diversité qui a été la marque de fabrique de l’IndyCar depuis quelques années, la seule série de monoplaces à présenter des courses sur ovales, circuits urbains et circuits routiers permanents. À ce sujet, les pilotes participeront à sept courses sur circuit routier, cinq sur circuit urbain temporaire et cinq sur ovale.

Après l’ouverture de la saison 2023 le 5 mars, alors que les pilotes s’élanceront pour la 13ème fois dans les rues de St-Petersburg, la série se produira au Texas Motor Speedway le 2 avril pour une 36ème fois. Le Grand Prix de Long Beach suivra avec sa date traditionnelle de la mi-avril, plus précisément le 16. C’est la 39ème fois que l’IndyCar sera présentée dans la cité du sud de la Californie alors que l’événement en est à sa 48ème édition.

Le 30 avril, ce sera au tour du circuit de Barber Motorsports Park d’accueillir pour une 13ème fois la série avant que celle-ci ne s’en aille en Indiana pour les événements du mois de mai à l’Indianapolis Motor Speedway : le Grand Prix le samedi 13 mai sur le circuit routier, puis, sur le célèbre ovale, le week-end de qualification des 500 milles les 20-21 mai, et l’Indy 500 le dimanche suivant, soit le 28 mai. À ce jour, les billets pour la 107ème édition de ce que les organisateurs locaux appellent "The Greatest Spectacle in Racing" se vendent à un rythme presque record, après qu’une foule presque à guichets fermés de plus de 300 000 personnes ait assisté à la course de 2022.

Le 4 juin verra le Grand Prix de Detroit revenir au calendrier, mais sur un tout nouveau site en plein centre-ville et non plus sur l’île de Belle-Isle. Ce nouveau circuit urbain de neuf virages et 1,7 milles devrait offrir de meilleurs accès aux fans que Belle-Isle, alors que les organisateurs parlent de plus de la moitié du tracé qui sera accessible au public. C’est aussi un retour aux sources et un lien avec le patrimoine de l’événement, qui a commencé dans les rues du centre-ville de la fameuse Motor City en 1982, avec la F1 au programme à l’époque.

La saison se poursuivra sur les circuits routiers classiques que sont Road America, le 18 juin, et Mid-Ohio, qui accueillera la série pour la 39ème fois le 2 juillet. Puis, la saison 2023 atteindra son apogée avec huit courses en neufs week-ends, à commencer par le Toronto Indy (photo ci-dessus) le 16 juillet, pour la seule course annuelle de la série au Canada. Après cela, ce sera le Grand Prix de Nashville (6 août), suivi d’un programme double au Iowa Speedway, prévu samedi et dimanche, les 22 et 23 juillet.

Comme c’est le cas depuis 2020, le circuit routier d’Indianapolis sera visité pour une seconde fois dans l’année le 12 août, prélude à trois courses en trois week-ends pour finir la saison : le dernier ovale de la saison au World Wide Technology Raceway à Madison, le 27 août, puis deux courses sur la côte ouest, à Portland et Laguna Seca. Le 29ème Grand Prix de Portland est prévu pour le 3 septembre tandis que le champion 2023 de la série IndyCar sera couronné lors du 26ème Grand Prix de Monterey, le dimanche 10 septembre sur un circuit de Laguna Seca fraîchement rénové.


Calendrier 2023 de la série IndyCar :
   
5 mars : St-Petersburg, Floride  
2 avril : Texas Motor Speedway (Fort Worth), Texas        
16 avril : Long Beach, Californie      
30 avril : Barber Motorsport Park (Birmingham), Alabama  
13 mai : Circuit routier d’Indianapolis, Indiana
28 mai : 500 milles d’Indianapolis, Indiana      
4 juin : Detroit, Michigan  
18 juin : Road America (Elkhart Lake), Wisconsin          
2 juillet : Mid-Ohio (Lexington), Ohio
16 juillet : Toronto Indy, Ontario - Canada  
22 + 23 juillet : Newton, Iowa     
6 août : Nashville, Tennessee
12 août : Circuit routier d’Indianapolis, Indiana
27 août   World Wide Technology Raceway (Madison), Illinois        
3 septembre : Portland, Oregon  
10 septembre : Laguna Seca (Monterey), Californie