C’est cette fin de semaine au Circuit Mont-Tremblant, dans la cadre de la Classique d’automne 2022, que la Coupe Nissan Sentra a présenté les deux dernières courses de la saison. Une saison exceptionnelle, aux multiples rebondissements et qui a finalement couronné Valérie Limoges, qui écrit ainsi une page d’histoire en devenant la toute première pilote féminine à décrocher un titre toutes-catégories dans l’histoire des séries canadiennes de courses en circuit ! C’est donc un premier titre pour la pilote québécoise alors que les deux courses de la fin de semaine ont été remportées par Simon Charbonneau.
« C’est un très grand moment pour moi. Je suis très heureuse de ce titre et notamment de la constance que j’ai pu avoir toute la saison, c’est la clé du succès de mon championnat. J’espère aussi que ce titre va inspirer d’autres femmes à venir dans la série et en sport automobile en général. Pour ma part, j’aimerais vraiment être de retour l’an prochain en Coupe Nissan Sentra pour porter le numéro 1 sur ma Sentra / Groupe Gabriel et Total Quartz ».
C’est sous le soleil mais par une température froide que la séance de qualification a lancé les activités en piste samedi, Simon Charbonneau récoltant la pole position devant Éric Chaput, Valérie Limoges, Sylvain Ouellet, Alexandre Fortin et Normand Boyer.
En course, les trois plus sérieux prétendants au titre avant cet ultime rendez-vous 2022 ont monopolisé les avant-postes. Toutefois, Simon Charbonneau a dominé tout au long des 40 minutes d’une course exempte du moindre incident. Il l’emporte devant Valérie Limoges qui a bataillé en début de course avec Alexandre Fortin, avant de reprendre la deuxième place suite à l’abandon de ce dernier. Éric Chaput complète le podium, dans les roues de Limoges, tandis que, pour la quatrième place, la plus spectaculaire bataille de la course a vu Nicolas Barrette finir devant Normand Boyer.
Boyer pénalisé, Sylvain Ouellet a complété le Top 5, perdant ainsi ses dernières chances de titre. André Lapointe, Daniel Fortin, Boyer, Paul Dargis, débutant cette fin de semaine en Sentra, et Frédéric Chaput suivent au classement.
En classe Micra, Simon Vincent a dominé qualifications et course, en route vers un troisième succès consécutif. La recrue Charles-Étienne Boucher et Raphaël St-Pierre ont complété le podium.
Dimanche, la seconde épreuve de la fin de semaine devait décider des titres 2022. Une grande finale qui promettait beaucoup d’action, devant un public revenu nombreux le long du Circuit Mont-Tremblant baigné des couleurs d’automne. Auteur d’une nouvelle pole position en matinée, Charbonneau a pris le départ en tête, devant Alexandre Fortin, Éric Chaput, Valérie Limoges, Frédéric Chaput et Nicolas Barrette.
Cette grande finale 2022 a vu Charbonneau s’imposer, résistant à la pression d’Alexandre Fortin pendant toute la course. En terminant troisième, Valérie Limoges a préservé l’essentiel, soit le titre 2022 acquis par trois points sur Charbonneau. Éric Chaput, Nicolas Barrette, Frédéric Chaput, André Lapointe, Daniel Fortin, Sylvain Ouellet et Paul Dargis ont complété le Top 10.
En classe Micra, Simon Vincent a réalisé une nouvelle journée parfaite avec la pole position, la victoire et le meilleur tour en course. Il devance à l’arrivée Charles-Étienne Boucher, la recrue Nicolas Lévesque et Raphaël St-Pierre, qui décroche le titre dans cette catégorie, devant Marie-Soleil Labelle.
Au classement final du championnat des pilotes, Valérie Limoges totalise 482 points. Simon Charbonneau est vice-champion avec 479 points et Alexandre Fortin finit troisième avec 417 points. Quatrième au championnat, Sylvain Ouellet décroche aussi le titre en classe Sénior, devant Éric Chaput, Normand Boyer et André Lapointe.
En classe Micra, Raphaël St-Pierre est le champion 2022 et remporte le Trophée poleposition.ca devant Marie-Soleil Labelle et Max Poirier, qui est la recrue de l’année.
La saison 2023 de la Coupe Nissan Sentra débutera sur les pistes canadiennes à compter de mai prochain.