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European Le Mans à Spa : Première victoire 2022 pour United Autosports; Zach Robichon 7ème en GTE

European Le Mans à Spa : Première victoire 2022 pour United Autosports; Zach Robichon 7ème en GTE

Dimanche 25 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Présentées ce dimanche, les 4 Heures de Spa-Francorchamps marquaient l’avant-dernier rendez-vous de la saison 2022 de l’European Le Mans Series (ELMS). La course, assez animée, surtout dans sa seconde partie, a vu la victoire en classe LMP2 et au niveau toutes-catégories du prototype Oreca-Gibson de l’écurie United Autosports pilotée par Tom Gamble, Philip Hanson et Duncan Tappy.

Débutée sur une piste mouillée qui s’est asséchée au fil des tours, la course n’a jamais semblé pouvoir échapper au United Autosports, même lorsqu’une pénalité de 5 secondes a été infligée à l’équipage. La bataille pour la 2ème place elle, a eu lieu tout au long des 4 heures de course. Après un dernier ravitaillement au moment où une neutralisation prenait fin, faisant perdre à l’équipe deux places, le Panis Racing s’est incliné face à son principal rival pour le titre (Prema Racing) et à l’équipe polonaise Inter Europol, emmenée par l’ex-pilote de F1 Pietro Fittipaldi.

Au final, c’est le trio Fabio Scherrer/Pietro Fittipaldi/David Heinemeier Hansson qui termine 2ème, à 23,508 secondes des vainqueurs et 1,1 seconde seulement devant Louis Deletraz/Juan-Manuel Correa/Ferdinand Habsburg. Pour Prema Racing, c’est tout de même un excellent résultat, qui amène l’équipe italienne à 2 points d’un premier titre en Endurance, une formalité qui devrait être réglée lors de l’ultime course de la saison dans trois semaines. À noter aussi l’intense lutte en LMP2 Pro/Am où Will Stevens a battu Alessio Provera de seulement 42 millièmes de seconde !

Si l’équipe Inter Europol a récolté son tout premier podium en LMP2 dans la série, en LMP3, l’équipe a complètement dominé la catégorie avec l’équipage Guilherme Oliveira, Nicolas Pino et Charles Crews. Ce trio évoluait sur une Ligier JSP320 Nissan.

En GTE, les trois premières heures ont été marquées par la domination de la Ferrari 488 Iron Lyx du trio féminin Sarah Bovy, Doriane Pin et Michelle Gatting. Mais si Bovy, qui a piloté près de la moitié de l’épreuve puis Pin ont été en mesure de caracoler en tête, Gatting a perdu le premier rang au profit d’une autre Ferrari, celle du Kessel Racing emmenée par Mikkel Jensen, à 40 minutes du terme. Jensen, associé à Frederik Schandorff et Contrad Grunewald l’emporte, 7 secondes devant Bovy/Pin/Gatting. C’est le 3ème podium cette saison pour le trio féminin de l’équipe Iron Lynx. Le podium est complété par Andrew Haryanto, Alessio Picariello et Martin Rump (Porsche 911 RSR/Absolute Racing).

Dans cette catégorie, on retrouvait au départ le seul pilote québécois inscrit, Zach Robichon. En équipe depuis le début de la saison avec l’acteur irlandais Michael Fassbender et le pilote officiel Porsche Richard Lietz, Robichon et ses équipiers ont connu une course plutôt calme, sans incident. Ils terminent 7èmes de leur catégorie, 29èmes au général avec leur Porsche 911 RSR du Proton Compétition (photo ci-dessus).

Pour le classement complet de ces 4 Heures de Spa-Francorchamps, cliquez ici. Ne manquez pas aussi notre galerie photos exclusive de l’événement, à venir ce lundi… La dernière course de la saison aura lieu dans trois semaines au Portugal, sur le circuit de Portimao.