Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity : Un 4ème gain de suite pour Noah Gragson; Alex Labbé 17ème au Texas (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Un 4ème gain de suite pour Noah Gragson; Alex Labbé 17ème au Texas (+ vidéo)

Samedi 24 septembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Greythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Greythen / Getty Images

Noah Gragson a remporté ce samedi une quatrième victoire consécutive dans la série NASCAR Xfinity, au terme du Andy's Frozen Custard 300 présenté au Texas Motor Speedway. Pour le pilote de la Chevrolet No.9 du JR Motorsports, il s’agit d'une septième victoire cette saison, ce qui constitue un sommet en carrière pour le natif de Las Vegas, âgé de 24 ans, qui se voit ainsi garanti de disputer le prochain tour des séries éliminatoires de la NASCAR Xfinity. Cette quatrième victoire consécutive est également importante sur le plan historique puisque Gragson égale l'un des records de longue date de la série, établi en 1983 par Sam Ard.

Cette course a connu de nombreux incidents, impliquant notamment plusieurs prétendants au titre. Gragson lui, a passé beaucoup de temps aux avant-postes et s’il n'a pas remporté d'étape, il a mené un record de 85 tours sur 200, s’imposant par 1,238 seconde devant Austin Hill (Chevrolet/Richard Childress Racing). Ty Gibbs (Toyota/Joe Gibbs Racing) a pris la troisième place, à 2,752 secondes du vainqueur.

Huit pilotes encore en lice dans les séries éliminatoires ont terminé dans le Top 9. On retrouve ainsi AJ Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing) en 4ème place, suivi de Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing), Josh Berry (coéquipier de Gragson chez JR Motorsports), Sheldon Creed (Chevrolet/Richard Childress Racing), Sam Mayer (autre pilote de JR Motorsports) et Ryan Sieg (Chevrolet/Ryan Sieg Racing). C.J. McLaughlin a terminé 10ème, récoltant ainsi son premier Top 10 dans la série. Gibbs était parti de l'arrière du peloton après des ajustements non approuvés avant la course.

Deux accidents impliquant plusieurs voitures lors des redémarrages à mi-course ont éliminé plusieurs pilotes des séries éliminatoires, les plaçant ainsi en mode de rattrapage avec une seule course encore à disputer dans cette phase avant le prochain tour de ces séries de fin de saison. Huit voitures ont ainsi été impliquées dans un accident au 110ème tour, dont Allmendinger.

Lors de la relance qui a suivi, un autre accident est survenu. John Hunter Nemechek (Toyota), qui avait mené les 60 premiers tours de la course est entré en collision avec Justin Allgaier (Chevrolet). Le contact les a tous les deux envoyés durement dans le mur et a provoqué une réaction en chaîne qui a vu neuf voitures au total entrer en contact. Parmi celles-ci, celles des pilotes disputant les séries éliminatoires Brandon Jones, le détenteur de la pole position et le champion de la série en 2021, Daniel Hemric (qui avait remporté l'étape 1).

Au milieu de tous ces incidents, le Québécois Alex Labbé a réussi à tirer son épingle du jeu. Qualifié 26ème, le pilote de la Chevrolet/DGM Racing a franchi la ligne d’arrivée en 17ème place. À noter que Labbé pilotait la voiture No.92, son habituelle numéro 36 étant confiée à Josh Williams. Ce dernier a abandonné suite à un accident.

Il reste deux courses à ce premier tour éliminatoire, à Talladega (Alabama) et sur le circuit routier de Charlotte (le Roval). Huit des 12 pilotes qui disputent présentement le sséries seront qualifiés après cette course sur le Roval.

Herbst, Hemric, Jones et Jeremy Clements, qui a abandonné tôt aujourd’hui suite à un problème de moteur, se retrouvent maintenant aux quatre dernières places du classement des séries éliminatoires.

Pour le classement complet de la course de ce samedi au Texas, cliquez ici. Pour les meilleurs moments en images, voyez le vidéo ci-dessous…