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IndyCar : Après deux mois de controverse, Alex Palou disputera la saison 2023 chez Chip Ganassi !

IndyCar : Après deux mois de controverse, Alex Palou disputera la saison 2023 chez Chip Ganassi !

Lundi 19 septembre 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Les sags entourant les contrats d'Oscar Piatri en Formule 1 et d'Alex Palou en IndyCar ont alimenté la controverse cet été. Rappelons que si le contrat de Piastri, que revendiquaient Alpine et McLaren a finalement tourné en faveur de la marque britannique au détriment de sa rivale française, Mclaren n'a en revanche pas obtenu gain de cause en IndyCar alors qu’Alex Palou a annoncé les jours derniers qu’il resterait avec Chip Ganassi Racing (CGR) pour la saison 2023. Au même moment, McLaren Racing annonçait que Félix Rosenqvist resterait avec son écurie, appelée Arrow McLaren SP la saison prochaine, mettant ainsi fin à la chaise musicale qui a débuté en juillet.

Pour vous rafraîchir la mémoire, Chip Ganassi Racing avait diffusé un communiqué de presse le 12 juillet dernier annonçant Alex Palou de retour en IndyCar avec eux en 2023. Toutefois, dans une série de Tweets qui s'en est suivi, Palou démentait la nouvelle quelques heures plus tard, tandis que McLaren Racing confirmait le pilote catalan au sein de sa brochette de pilotes signés pour 2023, sans confirmer toutefois dans quelle série.

Ceci venait donc affecter Daniel Ricciardo en Formule 1, alors que Palou pouvait être pressenti pour le remplacer, et Félix Rosenqvist, puisqu’un volant est libre chez NEOM McLaren en Formule E, l'entité que la marque anglaise est en train de créer pour disputer la prochaine saison du Championnat du monde de monoplaces à propulstion électrique.

Depuis, on sait que Piastri prendra la place de Ricciardo, aux côtés de Lando Norris, l'an prochain en F1 chez McLaren alors qu'en IndyCar, deux nouvelles annonces, faites à quelques minutes d'intervalle, semblent mettre fin à la saga contractuelle qui a duré tout l'été entre CGR et McLaren Racing au sujet de Palou, affectant ainsi l'avenir de Rosenqvist.

« Je suis heureux d'annoncer que Chip Ganassi Racing et moi sommes parvenus à un accord, et que je serai de retour dans la voiture numéro 10 la saison prochaine ! » a tweeté Palou mercredi dernier. « J'ai hâte de vivre une GRANDE (saison) 2023 ! » a-t-il ajouté. Pour Rosenqvist, l'avenir passera aussi par l'INdyCar, ce qui laisse une porte ouverte pour le second volant de Formule E de McLaren.

Les deux pilotes IndyCar resteront donc avec leurs équipes respectives pour une troisième saison en 2023, avec des objectifs de titre pour les deux. Palou, 25 ans, a remporté le titre en IndyCar lors de sa première saison avec Ganassi en 2021 en plus de récolte trois victoires. Il a terminé cinquième au classement cette anée et a remporté la manche finale de la saison, à Laguna Seca il y a 8 jours.

De son côté, Felix Rosenqvist, 30 ans, originaire de Suède, a terminé huitième au classement cette saison, son meilleur résultat étant obtenu dans les rues de Toronto, en plus de terminer à 10 reprises dans le Top 10. Il sera de nouveau coéquipier de Pato O'Ward, le Mexicain. En provenance du Andretti Autosport, Alexander Rossi se joindra aussi à l'équipe, qui passe ainsi de deux à trois voitures.

« Il n'y a pas de meilleure façon de débuter l'intersaison qu'avec cette nouvelle » a déclaré Rosenqvist. « J'adore cette équipe, et je suis très heureux de continuer à travailler avec toutes les personnes incroyables que j'ai appris à connaître au cours des deux dernières saisons » a ajouté l'ancien champion de Formule 3. Il poursuit en indiquant que, « avec tout ce que l'équipe a dans la mire, la relation continue avec Pato et l'ajout d'Alex Rossi, nous allons être très fort en 2023. Ce sera la saison la plus excitante pour moi jusqu'à présent. J’ai hâte à mars prochain ! ».

McLaren avait annoncé le 23 juin dernier la prolongation du contrat de Rosenqvist, sans préciser dans quelle série. Rappelons qu’en plus des efforts de McLaren en IndyCar, Formule 1 et Formule E, l’Extreme E figure aussi au programme des activités de la marque en sport automobile.

McLaren a par ailleurs fait tester l'Américain Colton Herta, pilote d’IndyCar chez Andretti Autosport, au volant d'une de ses Formule 1 de 2021, il y a un peu plus d'un mois. Herta intéressait aussi AlphaTauri, dans l'optique du remplacement de Pierre Gasly, en partance pour Alpine F1 en 2023. Toutefois, Herta n'est pas actuellement éligible à la Super Licence F1, la série IndyCar étant extrêmement désavantagée par rapport aux séries directement sanctionnées par la FIA (F2, F3 et Formule Régionale) pour l'obtention de cette licence indispensable à piloter en Grand Prix de Formule 1.

À l'origine, si Zak Brown, le PDG de McLaren, s’intéressait autant au sort de Herta, c’est qu’il devait également être dans les choix de remplacement de Ricciardo en Formule 1. Entre-temps, Palou a effectué son premier essai en Formule 1 avec la voiture MCL35M de McLaren, alors que Chip Ganassi Racing a permis à son pilote d’effectuer des essais dans d’autres séries, tant que cela n’interférait pas avec ses fonctions en IndyCar. Le dossier Herta semble aujourd'hui refermé pour McLaren, qui doit donc seulement trouver un pilote pour la Formule E.

On aura donc Palou chez Ganassi, Rosenqvist et Herta chez Andretti l'an prochain en IndyCar. Ces dossiers sont maintenant réglés, au moins pour une saison !