Alors que Chase Elliott le poursuivait sans relâche pendant les 50 derniers tours, Chris Buescher a tenu bon pour remporter la course nocturne de ce samedi au Bristol Motor Speedway, devenant ainsi le 19ème vainqueur différent dans la série NASCAR Cup cette saison.
Après l'événement qui a ouvert la voie aux huitièmes de finale des séries éliminatoires – et éliminé deux vedettes (Kyle Busch et Kevin Harvick) des séries éliminatoires – douze pilotes ont réussi à franchir le cap du tour suivant à l’issue de cette épreuve qui s’est terminée peu avant minuit et a été émaillée de plusieurs incidents impliquants des pilotes qualifiés pour les séries éliminatoires de fin de saison.
Pour Chris Buescher, le pilote de la Ford No.17 du Roush Fenway Keselowski Racing, la course a été parfaite. Il a mené les 61 derniers tours et un total de 169 sur les 500 de cette course pour donner à l'organisation RFK sa première victoire depuis que Ricky Stenhouse Jr a pris le drapeau à damier à Daytona le 1er juillet 2017. La victoire d’hier soir est aussi la première pour RFK Racing depuis que Brad Keselowski a rejoint l'organisation en tant que propriétaire/pilote après la saison 2021.
À noter aussi que Buescher est le troisième lauréat consécutif non-qualifié pour les séries éliminatoires à remporter une course de la ronde des huitièmes de finale, un événement sans précédent depuis que ce système de séries de fin de saison existe en NASCAR.
Buescher a usé de stratégie lors de son dernier arrêt aux puits, son équipe choisissant de monter seulement deux pneus neufs afin de le renvoyer en piste en tête. Cela a payé et c’est avec une avance de 458 millièmes de seconde qu’il a battu Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) au fil d’arrivée.
Coéquipier d’Elliott chez Hendrick Motorsports, William Byron est arrivé troisième à 1,667 seconde du vainqueur, suivi de Christopher Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing), qui a ainsi inscrit son troisième Top 5 consécutif en huitièmes de finale. 4ème, Bell est aussi le pilote de l’organisation de Joe Gibbs a avoir été le plus souvent aux avant-postes hier, menant de nombreux tours.
Kyle Larson a terminé cinquième et Ross Chastain sixième, alors que les cinq pilotes immédiatement derrière Buescher dans l'ordre d'arrivée se sont qualifiés pour la ronde de 12 des séries éliminatoires. AJ Allmendinger, Cole Custer, Denny Hamlin et Kevin Harvick ont complété l’ordre des 10 premiers.
Hamlin, Chase Briscoe, Daniel Suarez, Joey Logano, Ryan Blaney et Alex Bowman font aussi partie des pilotes ayant décroché leur place au tour suivant des séries, bien que tous aient eu de sérieux problèmes pendant la course.
Ayant besoin d'une victoire pour passer au tour suivant, Harvick a couru régulièrement dans le Top 5 après être resté en tête à la fin de l'étape 1 pour gagner une position sur la piste. Mais ses chances de victoire se sont évaporées dans les puits au tour 438 lorsque son équipe a éprouvé des ennuis avec la roue arrière gauche de sa Ford du Stewart-Haas Racing. Alors que le pneu roulait dans les puits, Harvick a dû reculer dans son emplacement. Le temps perdu l'a laissé en 10ème place la relance finale au tour 444. Il n’a ensuite pas été en mesure de gagner de position, ce qui l’a sorti des séries à la 16ème place du championnat.
L'éviction de Busch est le résultat d’une casse moteur de sa Toyota du Joe Gibbs Racing. Classé 34ème, lui et Tyler Reddick (classé 25ème suite à un accident à plusieurs voitures au début de l’étape 3) ont perdu deux points après Austin Cindric, qui a terminé à sept tours du vainqueur à la 20ème, ait sécurisé assez de points en dépassant les retardataires en fin de course pour avancer à la ronde suivante des séries.
Busch avait accumulé 14 points dans les deux premières étapes et courait au-dessus de la ligne d'élimination lorsque son moteur a explosé au tour 270. C’est le second échec de Busch dans les trois courses des 16èmes de finale.
Autre éliminé, le coéquipier de Reddick chez Richard Childress Racing, Austin Dillon. Les Chevrolet des deux pilotes ont été endommagées dans un carambolage à 12 voitures sur la ligne droite du tour 277. Reddick a été classé 31ème, sur 36 partants.
Busch, Harvick, Reddick et Dillon sont donc les 4 éliminés des séries. Malgré sa victoire hier soir, Buescher demeure en 21ème place au championnat des pilotes. C’était tout de même une belle course pour lui et son équipe, alors que Brad Keselowski a mené 109 tours et semblait avoir des chances de gagner lui aussi la course jusqu'à ce que son pneu avant droit n’ait une crevaison au tour 414, alors qu'il menait. Keselowski est 25ème au championnat.
Pour le classement complet de cette course à Bristol, cliquez ici. Pour les temps forts en images, voyez le vidéo ci-dessous.
Les huitièmes de finale s'ouvriront au Texas Motor Speedway dimanche prochain, le 25 septembre (départ vers 15h30). Ce sera la 30ème course de la saison 2022, sur 36.