Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Truck à Bristol : Une première victoire pour Ty Majeski qui le qualifie pour la ronde finale des séries (+ vidéo)

NASCAR Truck à Bristol : Une première victoire pour Ty Majeski qui le qualifie pour la ronde finale des séries (+ vidéo)

Vendredi 16 septembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: John K. Harrelson / LAT Images

Crédit photo: John K. Harrelson / LAT Images

La vingtième de 23 courses comptant pour la saison 2022 de la série NASCAR Camping World Truck avait lieu hier en soirée, au Bristol Motor Speedway (Tennessee). À cette occasion, huit pilotes avaient eu la chance de décrocher une place au "Championnat 4", soit la ronde finale des séries éliminatoires de fin de saison, dont la finale sera jugée en novembre prochain, au Phoenix Raceway. Au terme d’une course marquée par plusieurs accrochages, phénomène normal sur ce petit ovale où les pilotes avaient déjà roulé au printemps alors qu’il avait été recouvert de terre battue, c’est Ty Majeski (Toyota/ThorSport Racing) qui s’est imposé.

Redémarrant à l'extérieur au tour 157, Majeski a pris la tête face à Zane Smith (Front Row Motorsports/Ford) et, malgré une ultime neutralisation dans les derniers tours de la course, il n’a plus jamais été inquiété en tête pour filer vers sa toute première victoire dans une série nationale de NASCAR. Majeski a mené 45 tours de cette course nocturne, suivi par Zane Smith, qui a terminé à 1,152 seconde, à la deuxième place. Cette victoire assure la place de Majeski – après être entré à Bristol sous la ligne d'élimination – parmi les pilotes qui se disputeront le titre 2022 à Phoenix.

Les étapes 1 et 2 ont été gagnées par Chandler Smith, qui a dominé tôt et a mené 89 tours, un sommet en course. Une mauvaise stratégie d’arrêts aux puits au fil de la soirée l'ont toutefois fait retomber à la neuvième place au drapeau à damier. Chandler Smith pilote un Toyota du Kyle Busch Motorsports cette saison, une écurie dont on ignore présentement l’avenir compte-tenu du prochain passage de Kyle Busch de chez Joe Gibbs racing (Toyota) à Richard Childress racing (Chevrolet) en série Cup.

Parker Kligerman, Grant Enfinger, Matt Crafton, Derek Kraus (qui s’était qualifié en pole position), le Canadien Stewart Friesen, Christian Eckes et Corey Heim ont complété le Top 10. Dans le cas de Friesen, il a figuré aux avant-postes quasiment toute la course, contestant même à Chandler Smith la victoire dans les derniers tours du premier segment.

Dans cette soirée aux nombreux incidents, tous mineurs heureusement, la collision en fin de segment 1 entre Josh Reaume et Rajah Caruth a été la plus importante. Reaume a été envoyé dans le mur extérieur avant d’être heurté par Caruth, qui avait perdu le contrôle de son véhicule en freinant pour éviter Reaume. Ce dernier a été conduit à l'hôpital pour une évaluation plus approfondie. NASCAR a ensuite révélé qu’il ne souffrait d’aucune blessure sérieuse.

La prochaine course de la série aura lieu samedi 1er octobre au Talladega Superspeedway (départ à midi 30). Pour le classement complet de l’épreuve d’hier soir à Bristol, cliquez ici. Pour les meilleurs moments en vidéo, voyez ci-dessous…