Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

DTM : Mikaël Grenier satisfait de sa fin de semaine à Spa-Francorchamps (+ vidéos)

DTM : Mikaël Grenier satisfait de sa fin de semaine à Spa-Francorchamps (+ vidéos)

Lundi 12 septembre 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

La série DTM retrouvait le circuit de Spa-Francorchamps le week-end dernier. Après les 24 Heures fin juillet et la Formule 1 fin août, l'exceptionnel tracé belge a accueilli les GT3 de la série européenne et, parmi les 27 pilotes, on retrouvait le Québécois Mikaël Grenier qui dispute toute la saison aux commandes d'une des deux Mercedes AMG GT3 de l’écurie GruppeM Racing.

Jusqu'ici la première saison de Grenier en DTM a été parsemée de hauts et de bas. Le week-end dernier en a de nouveau été l'image alors qu'il a dû abandonner lors de la première course samedi avant de récolter un premier Top 6 dans la série dimanche après s'être qualifié 4ème.

Spa-Francorchamps est un tracé que Mikaël Grenier connaît maintenant très bien, ayant évolué maintes fois sur les 7 km du tracé des Ardennes belges en série GT Open ou en GT World Challenge Europe, lors des 24 Heures. C’était toutefois sa première présence sur cette piste au volant d’une voiture de DTM. « C’est un circuit que j’adore, mais les pneus sont différents de ceux utilisés lors des 24 Heures, et la voiture n’est pas la même, il a donc fallu faire des ajustements » de dire Grenier. En DTM, les GT3 de la série roulent en pneus Michelin tandis que ce sont des Pirelli en GT World Challenge Europe. « Il me fallait donc me réhabituer, mais je suis heureux de faire des courses Sprint et ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait à Spa ! » ajoute-t-il.

Lors de la première séance de qualification samedi, Grenier a inscrit le 21ème chrono, bien loin de ses attentes. « Nous avons eu une très mauvaise journée samedi. Nous avions une bonne voiture, mais lors de mes tours lancés en qualification j’ai été pris dans le trafic » explique-t-il, avant de préciser concernant la course : « il m'a été tout simplement impossible de remonter lors de la course. Nous avons opté pour un relais plus long que la majorité des autres pilotes en espérant qu'un incident survienne qui amènerait la voiture de sécurité, ou encore de la pluie. Mais ni l'un ni l'autre ne sont arrivés et j’ai finalement été contraint à l’abandon à cause d’une vibration dans une roue ».

Toutefois, dimanche ce fut tout le contraire pour Mikaël. Il a signé le 4ème chrono lors de la séance de qualification et a terminé 6ème en course, non sans avoir bataillé pour le Top 5 avec Thomas Preining (Porsche), qui a fini 3ème. « Je suis vraiment heureux de cette journée d'hier. Nous aurions pu avoir un podium, ça a été une course intense. Lors du départ, j’étais sur la ligne extérieure et je me suis fait pousser alors j’ai eu une mauvaise sortie du virage de la Source qui conditionne toute la descente vers le Raidillon. Je suis donc tombé en 5ème position ».

Grenier ajoute : « Lors de la relance en fin de course, j’ai essayé de dépasser le 3ème qui était à droite, mais il a fermé la porte et freiné tôt alors j’ai été coincé et les voitures qui se trouvaient au milieu de la piste ont pris le virage plus rapidement. Celui qui m’a dépassé avait fait un arrêt aux puits plus tard, il avait de meilleurs pneus, je ne pouvais rien faire mais je suis tout de même satisfait du résultat ».

Bien que ce Top 6 soit excellent pour une recrue dans la série, pour Mikaël il ne s’agit pas de sa meilleure course en DTM : « Ma meilleure épreuve en DTM a été la première de la saison où nous aurions dû terminer sur le podium, mais le meneur (Mirko Bortolotti) n’était pas parti correctement lors de la relance à cause d’un ennui mécanique et je lui avais foncé dedans. Au Nürburgring nous avions également eu une bonne course, même si nous n’avions pas eu de séance de qualification le samedi, j’étais remonté de 21ème à 10ème ».

Pour Mikaël Grenier, remporter le championnat est mathématiquement impossible, avec 4 courses encore à disputer et un retard de 113 points (130 à 17) sur le meneur actuel le Sud-Africain Sheldon van der Linde (BMW). Son but sera donc de monter une première fois sur le podium dans cette série ultra compétitive. « Nous souhaitons continuer sur notre lancée » conclut-il.

La prochaine épreuve de DTM sera la fin de semaine des 24 et 25 septembre à Spielberg (Autriche). Grenier reviendra ensuite en Amérique du Nord pour disputer le Petit Le Mans à Road Atlanta, dans le cadre du championnat IMSA WeatherTech SportsCar, avant de retourner en Europe pour la finale de DTM, à Hockenheim du 7 au 9 octobre.

Pour les temps forts des deux courses de DTM disputées le week-end dernier à Spa-Francorchamps, voyez les vidéos ci-dessous...