Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye Défi Petite Nation : Joël Levac et Florian Barral lauréats de l’édition 2022 !

Rallye Défi Petite Nation : Joël Levac et Florian Barral lauréats de l’édition 2022 !

Dimanche 11 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Frédéric Senterre

Crédit photo: Frédéric Senterre

Quatrième des huit étapes du Championnat canadien des rallyes 2022, le Rallye Défi Petite Nation était présenté cette fin de semaine dans la région de Montpellier et Ripon, dans l’Outaouais. L’événement, qui fêtait sa 30ème édition et les 40 ans de sa création, a été dominé du début à la fin par Joël Levac sur sa Mini Countryman WRC. Levac récolte ainsi sa 3ème victoire à ce rallye, mais la première en compagnie du co-pilote français Florian Barral, un habitué des épreuves du Championnat de France des rallyes sur terre.

En tête, il n’y a jamais eu de suspense, Levac et Barral décrochant la victoire dans 15 des 17 spéciales au programme, pour terminer avec 5 minutes et 25 secondes d’avance sur Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI). Pour ces derniers, cette deuxième place est une excellente affaire dans l’optique du championnat canadien, alors qu’ils augmentent leur avance au premier rang du classement.

Pour la 3ème place, Alex Moreau et Ian Guité (Subaru WRX STI) avaient réussi à prendre plus de deux minutes d’avance sur Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Mitsubishi Lancer Évolution) vendredi puis samedi matin, mais un bris mécanique les a contraints à l’abandon au terme de la 10ème spéciale. Un abandon crève-cœur pour Moreau et son co-pilote, parmi les plus spectaculaires sur les routes de ce Défi 2022 disputé dans des conditions climatiques parfaites et avec un soleil estival en complément.

Très réguliers tout au long du rallye, une tactique souvent mise à profit par Besner, le pilote montréalais et Yvan Joyal accèdent au podium avec 1’34" d’avance sur Olivier Martel et Vincent Hubert, sur Subaru WRX STI. Le Top 5 est complété par Dave Cyr et Amélie Bélanger. Impressionnant, cet équipage recrue permet du même coup à l’équipe Test Racing de placer ses trois voitures parmi les 5 premiers, avec Mailloux/Poirier 2èmes et Martel/Hubert 4èmes.

De retour en Championnat canadien, les Américains Chris Greenhouse et Ryan Scott (Dodge SRT4) ont remporté la classe 2 roues motrices en plus de finir Top 6 toutes-catégories. Cette classe a connu de nombreux rebondissements mais Greenhouse/Scott ont occupé le 1er rang dès la 2ème spéciale, à la suite de Francis Belley et Dany Mallette qui, une fois encore, avaient débuté leur rallye en force mais dont les performances spectaculaires ont été anéanties par un souci mécanique sur leur Ford Fiesta à la 9ème spéciale.

Ce sont finalement Kurtis Duddy/Matthieu Toupin (Nissan Sentra) et Pascal Besse/Nicolas Tousignant (Porsche 911) qui ont complété le podium en classe 2 roues motrices tandis qu’au général, Dmitri Kishkarev/Michael Szewczyk (Mitsubishi), Gabriel Monette/Olivier Martineau (Subaru), Trevor Pougnet/Ryan Rouleau (vainqueurs de la classe Production 4RM) et les prometteuses recrues Charles-Henri et Stéphane Caron (Subaru) occupent les positions 7 à 10.

Les autres vainqueurs de ce Rallye Défi Petite Nation 2022 sont Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal aux classements du Championnat de l’Est canadien et du Québec, ainsi qu’Olivier Martel et Vincent Hubert en Championnat de l’Ontario. Pour les classements complets, cliquez ici.

Le prochain événement du Championnat canadien des Rallyes aura lieu dans trois semaines en Colombie-Britannique, dans le cadre du Pacific Forest Rally. La série sera de retour au Québec les 22 et 23 octobre pour le traditionnel Rallye de Charlevoix, à La Malbaie.