Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup au Kansas : Bubba Wallace décroche sa première victoire de la saison (+ vidéo)

NASCAR Cup au Kansas : Bubba Wallace décroche sa première victoire de la saison (+ vidéo)

Dimanche 11 septembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Bubba Wallace a remporté ce dimanche 11 septembre sa première victoire de la saison 2022 dans la série NASCAR Cup. Évitant les pièges qui ont nui à plusieurs prétendants à la victoire et pilotes qualifiés dans les séries éliminatoires, le pilote de la Toyota No.45 du 23XI Racing s’est imposé au Kansas Speedway avec exactement une seconde d’avance. Une longue séquence sans neutralisation en fin de course a amené à des écarts assez importants entre les meneurs, au passage de la ligne d’arrivée.

Wallace a réduit le rythme pour économiser du carburant lors des derniers tours, ce qui a permis à Denny Hamlin de se rapprocher sans toutefois représenter une menace pour la victoire. Bubba Wallace a mené 58 des 267 tours de cette course qui marquait le milieu des huitièmes de finale de la phase d’ouverture des séries éliminatoires. Sa première victoire sur cette piste de 1,5 mille de Kansas City était par ailleurs sa seconde en carrière en NASCAR Cup.

Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) et son coéquipier Christopher Bell ont terminé à 1 et 3,718 secondes du vainqueur dans un triplé Toyota. Alex Bowman (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing) sont venus compléter l’ordre des cinq premiers.

Si la course fut plutôt monotone, elle a tourné au désastre pour deux des pilotes qualifiés dans les séries éliminatoires, et ce avant même le terme du premier segment. Kevin Harvick a été le premier pilote à renoncer après que sa Ford No.4 du Stewart-Haas Racing ait percuté le mur extérieur alors qu'il luttait avec Wallace et Ross Chastain. Harvick n'a bouclé que 33 tours et a été classé dernier du peloton des 36 pilotes ayant pris le départ.

La journée du détenteur de la pole position, Tyler Reddick, n'a pas duré beaucoup plus longtemps, après qu'une crevaison lente ait envoyé le pilot de la Chevrolet No.8 du Richard Childress Racing contre le mur du virage 2. Les dégâts du côté droit de la voiture étaient trop importants et Reddick - qui a mené 37 tours - a abandonné après seulement 67 tours. Il a été classé 35ème.

Parlant du Richard Childress Racing, la rumeur la plus souvent entendue dans les garages du Kansas Speedway cette fin de semaine concernant la possible arrivée de Kyle Busch au sein de cette équipe, à compter de la saison 2023. Cela reste à confirmer….

Pour l’instant, Kyle Busch termine sa saison avec sa Toyota du Joe Gibbs Racing et l’épreuve de ce dimanche a été compliquée. Une pénalité précoce pour avoir heurté de l'équipement dans les puits puis un tête-à-queue durant l'étape 2 qui l’a envoyé l'herbe intérieure du virage 4, l’ont retardé. Il termine 26ème et se retrouve actuellement parmi les 4 pilotes (avec Austin Dillon, Chase Briscoe et Kevin Harvick) à risque d’être éliminés des séries éliminatoires, dont la première phase se termine samedi.

William Byron a pris la 6ème place ce dimanche à Kansas City, devant Ross Chastain, Kyle Larson, Ryan Blaney et Daniel Suarez. Christopher Bell puis Alex Bowman ont remporté les segments 1 et 2.

Pour le classement complet de cette 28ème course de la saison 2022, cliquez ici. Pour le vidéo des meilleurs moments, voyez ci-dessous…

Le prochain événement de la série NASCAR Cup est la course nocturne Bass Pro Shops, prévue samedi 17 septembre (19h30) au Bristol Motor Speedway, au Tennessee. Ce sera une épreuve de 500 tours.