Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

DTM : Dennis Olsen et Nick Cassidy l’emportent à Spa-Francorchamps; Top 6 pour Mikaël Grenier

DTM : Dennis Olsen et Nick Cassidy l’emportent à Spa-Francorchamps; Top 6 pour Mikaël Grenier

Dimanche 11 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Présenté deux semaines seulement après le Grand Prix de Belgique de Formule 1, le rendez-vous de la série DTM sur le circuit de Spa-Francorchamps n’avait pas attiré les grandes foules. Il faut dire que le site avait retrouvé son climat habituel, soit un peu de pluie et des températures nettement plus fraîches que pour la F1 fin août.

Sur piste, le Norvégien Dennis Olsen (samedi) et Nick Cassidy (dimanche) se sont partagé les victoires tandis que le Québécois Mikaël Grenier (photo ci-dessus) a été contraint à l’abandon samedi avant de finir 6ème dimanche.

La course de samedi, disputée sur une piste légèrement humide, fut assez terme. Qualifié en pole position avec sa Porsche 911 GT3 R, Olsen a pris un départ parfait, contrairement à Thomas Prening, lui aussi sur Porsche et en 1ère ligne aux côtés d’Olsen, mais qui avait rétrogradé 9ème dès le 1er tour. Olsen a dominé jusqu’à son arrêt obligatoire aux puits avant de retrouver le premier rang lorsque les derniers pilotes encore sur leur premier train de pneus soient à leur tour repassés par les puits.

Lucas Auer (Mercedes AMG GT3) semblait le plus sérieux rival d’Olsen pour la victoire mais il a abandonné à mi-course, suspension avant-gauche cassée. C’est le champion en titre Maximilian Götz (Mercedes) qui termine 2ème, à seulement 818 millièmes de seconde d’Olsen. Götz a aussi réalisé le record du tour. Le podium est complété par Thomas Preining, bien remonté en seconde moitié de course.

René Rast, Kelvin van der Linde, Nico Müller ont pris les 4ème, 5ème et 6ème place avec leurs Audi R8 LMS, devant la première Ferrari 488, celle du Brésilien Felipe Fraga. Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3), Marco Wittmann (BMW M4 GT3) et Nick Cassidy (Ferrari 488 GT3) ont complété le Top 10.

Mal qualifié, Mikaël Grenier (Mercedes AMG GT3) est resté dans le peloton jusqu’à mi-course. 5ème (grâce aux arrêts précédents des meneurs) au moment de faire son arrêt, il a abandonné dans les puits à cet instant.

Ce dimanche, c’est sous le soleil qu’a eu lieu la seconde course du week-end. D’abord dominée par le meneur au championnat Sheldon van der Linde, l’épreuve s’est véritablement animée dans les derniers tours, d’autant qu’une neutralisation consécutive à l’abandon en bord de piste de René Rast venait provoquer une relance pour un… seul tour !

Nick Cassidy, aux commandes de la Ferrari de l’écurie AF Corse aux couleurs AlphaTauri en a profité pour subtiliser la première place à van der Linde pour filer vers sa première victoire dans la série. En finissant 2ème, van der Linde augmente néanmoins son avance en tête du championnat.

En lutte avec Mikaël Grenier lors des premiers tours, Thomas Preining a fini 3ème, devant un trio de Mercedes composé de Lucas Auer, Luca Stolz et Mikaël Grenier. Bien qualifié (4ème), le Québécois a peiné quelques positions lors du départ puis de la relance. Il aurait pu terminer 5ème mais il a concédé cette position à la relance du dernier tour. Malgré tout, il s’agit d’une excellente course pour Grenier, qui s’est battu dans le peloton de tête toute la course et double ainsi son capital de points au championnat.

Philipp Eng (BMW), Felipe Fraga (Ferrari), Marco Wittmann (BMW) et Mirko Bortolotti (Lamborghini) complètent l’ordre des 10 premiers. Lauréat hier, Dennis Olsen n’a jamais été en lutte pour les points ce dimanche. Il finit 19ème.

Pour les classements complets des deux courses du week-end, cliquez ici. Voyez aussi notre galerie photos exclusive de cet événement en cliquant ici.