Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

6 Heures de Fuji : Doublé Toyota devant ses fans; succès Ferrari et Aston Martin en GT

6 Heures de Fuji : Doublé Toyota devant ses fans; succès Ferrari et Aston Martin en GT

Dimanche 11 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Avant-dernière étape de la saison 2022 du Championnat du monde d’Endurance (WC), les 6 Heures de Fuji ont eu lieu pour une première fois en trois ans ce dimanche. Une course limpide, sans la moindre neutralisation et sous un soleil radieux, qui n’a jamais semblé pouvoir échapper aux favoris locaux, l’équipe Toyota Gazoo Racing avec ses deux prototypes GR 010 Hybrid.

Après que le début de course ait été dominé par la Toyota No.7 de Kamui Kobayashi, José-María López et Mike Conway, c’est la voiture-sœur, la No.8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa qui a pris les devants pour ne plus jamais être inquiétée. Le trio déjà lauréat des 24 Heures du Mans en juin dernier a terminé avec plus d’une minute d’avance sur celui de la No.7.

Reléguée à 2 tours et n’ayant jamais représenté une menace pour les Toyota du fait d’une Balance des Performances (BoP) défavorable lors de ce rendez-vous japonais, l’Alpine A480 d’André Negrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière complète le podium.

Ces 6 Heures de Fuji marquaient aussi le deuxième événement des Peugeot 9X8. Après une cascade de problèmes mécaniques à Monza en juillet, les deux voitures terminent cetet fois l’épreuve aux quatrième et cinquième places de la catégorie Hypercar. En début de course, les deux prototypes français ont réussi à ne pas concéder de tour aux Toyota et à l’Alpine et, au final, la No.93 de Jean-Éric Vergne, Paul di Resta et James Rossiter termine 4ème au général, à 7 tours des vainqueurs et juste devant les vainqueurs de la clase LMP2, l’Oreca du Team WRT de Dries Vanthoor, Sean Gelael et Robin Frijns.

En classe GTE Pro, la bataille entre les Porsche 911 RSR officielle et les deux Ferrari 488 GTE AF Corse n’a duré que la première heure. Par la suite, les Ferrari ont pris leurs distances en tête, finissant par un doublé pour le moins facile. C’est la No.51 d’Alessandro Pier Guidi et James Calado qui a croisé la ligne d’arrivée en premier, 2 dixièmes de seconde devant la N.52 de Miguel Molina et Antonio Fuoco. La Porsche de Michael Christensen et Kévin Estre finit 3ème, devant Richard Lietz et Gianmaria Bruni, jamais aux commandes avec la seconde Porsche. La seule Corvette engagée, la C8.R de Nick Tandy et Tommy Milner, n’a pas davantage joué de rôle dans cette course et finit 5ème de sa catégorie, 22ème au général.

Course spectaculaire en revanche en classe GTE Am. Après que Sarah Bovy ait dominé la première heure, sur ce circuit de Fuji qu’elle découvrait, avec la Ferrari 488 No.83 de l’écurie Iron Lynx, les Aston Martin Vantage se sont appropriés les premiers rangs. La victoire revient à la No.33 de Ben Keating, Henrique Chaves et Marco Sorensen. Malheureux à Monza alors que Chaves était parti en tonneaux, cet équipage du TF Sport s’impose avec 1 tour d’avance sur la Ferrari de Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy. L’exploit de l’équipage féminin est digne de mention face à des Aston martin particulièrement avantagées par la BoP.

C’est d’ailleurs une autre Aston Martin, celle de Hoshino/Fujii/Fagg (D’Station Racing) qui complète le podium dans cette catégorie. Seul Canadien inscrit, Paul Dalla Lana est classé 5ème, avec sa Vantage (Team AMR Northwest) partagée avec David Pittard et Nicki Thiim.

Pour les résultats complets, cliquez ici. La dernière course de la saison 2022 du WEC aura lieu lors des 8 Heures de Bahreïn, le 12 novembre.