Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc en pole position du Grand Prix d’Italie à Monza; Latifi et Stroll éliminés dès la Q1

Charles Leclerc en pole position du Grand Prix d’Italie à Monza; Latifi et Stroll éliminés dès la Q1

Samedi 10 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Le Monégasque Charles Leclerc a décroché ce samedi la pole position à l’issue des qualifications du Grand prix d’Italie disputée sur le circuit de Monza, en banlieue de Milan. Devant des estrades combles vibrant aux exploits des pilotes Ferrari, Leclerc a réussi à devancer Max Verstappen (Red Bull), qui s’élancera 6ème demain en course suite à une pénalité pour changements d’éléments interne du moteur.

Cette pole position d’un pilote Ferrari vient célébrer un peu plus les 75 ans de la marque Ferrari (les pilotes portent des combinaisons et casques spéciaux en jaune pour souligner cela) et les 100 ans du circuit de Monza ce week-end. C’est aussi la 18ème pole de Leclerc en Formule 1.

La première partie (Q1) de cette qualification avait hélas, et une fois de plus, confirmé la non-compétitivité des pilotes canadiens cette saison en F1 alors que ni Lance Stroll (Aston Martin) ni Nicholas Latifi (Williams) n’ont réussi à franchir cette étape. Si pour Stroll, dont la motivation semble au plus bas, cela vient simplement confirmer le désastre que sont les Aston Martin en matière de tenue de route et d’aérodynamisme cette saison, sachant que son coéquipier Sebastian Vettel n’a guère fait mieux (17ème pour l’Allemand et 18ème pour le Québécois), le Torontois Nicholas Latifi a été devancé par Nyck de Vries, le pilote de réserve Mercedes prêté à Williams ce matin suite au forfait d’Alex Albon.

Le pilote thaïlandais souffre d’une appendicite et il a donc dû céder sa place pour le reste du week-end. De Vries, qui avait disputé les essais libres 1 sur l’Aston Martin de Vettel et une demi-journée d’essais avant-saison avec la Williams, a devancé Latifi de plus de deux dixièmes de seconde pour se hisser en Q2. L’exploit du pilote néérlandais est réel mais il a aussi fait mal paraître Latifi, en F1 depuis trois saisons maintenant. De Vries aurait même pu atteindre la Q3 n’eut été d’un blocage de roues arrière lors de sa dernière tentative en Q2.

Finalement, ce sont dans l’ordre Latifi, Vettel, Stroll et les deux Haas de Kevin Magnussen et Mick Schumacher qui ont été éliminés en Q1 tandis que la Q2 a vu Esteban Ocon (Alpine), Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Nyck de Vries (Williams), Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) échouer à l’issue de ce segment. Ces pilotes ne partiront toutefois pas en fond de grille demain, les multiples pénalités imposées à 8 autres venant chambouler la grille de départ.

En Q3, les Ferrari partaient favorites mais Max Verstappen est resté menaçant jusqu’au tout dernier tour chrono. Verstappen avait toutefois une Red Bull réglée avec plus d’appuis aérodynamiques, ce qui devrait l’avantager demain en course mais l’a désavantagé ce samedi en qualification.

Carlos Sainz avait réalisé le meilleur chrono lors de la première tentative des pilotes en Q3, avant d’être finalement classé 3ème. Il devra toutefois s’élancer en fon de grille (18ème) demain au départ du Grand Prix, à 15 heures locales (9h du matin heure du Québec).

Sergio Pérez (Red Bull), les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell, les McLaren de Lando Norris et Daniel Ricciardo, Pierre Gasly (AlphaTauri) et Fernando Alonso (Alpine) complètent le Top 10 de cette séance. Pour le classement complet, cliquez ici.

Au départ du Grand Prix demain, on retrouvera en 1ère ligne Leclerc et Russell. Verstappen 6ème. Hamilton et Sainz seront relégués en seconde moitié de peloton.