C’est une lutte au championnat comme on l’a rarement vu qui a lieu cette saison en NASCAR Pinty's. Ce dimanche, l'avant dernière course de la saison 2022 a eu lieu au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) en Ontario pour le WeatherTech 200 et quatre pilotes sont toujours en lutte pour le titre, soit Marc-Antoine Camirand, D.J. Kennington, Alex Tagliani et Kevin Lacroix.
Disputés hier sous le soleil et une intense chaleur, l’unique séance d’essais libres, en début d'après-midi, voyait Lacroix signer le meilleur temps, suivit de près par Marc-Antoine Camirand et L.P. Dumoulin, tous deux dans le même dixième de seconde. Pour les résultats de cette séance, cliquez ici.
Puis vint la qualification en fin d'après-midi et c'est alors le meneur au championnat, Camirand, qui marqua sa domination en dénichant le meilleur temps, suivit de très près par l’Ontarien Gary Klutt, à seulement 16 millièmes de seconde. Kevin Lacroix, Treyten Lapcevich et Andrew Ranger ont complété le Top 5. Pour les résultats complets, cliquez ici.
Ce dimanche 4 septembre, la 12ème épreuve de la saison, sous des conditions climatiques nettement plus automnales et avec une menace persistante de pluie, voyait 26 pilotes s'élancer pour 51 tours. Une course hélas brève pour le lauréat du dernier GP de Trois-Rivières, Alex Guénette, contraint à l’abandon après seulement 10 tours de complétés. La première neutralisation survint 5 tours plus tard, cette fois suite au départ précipité des puits de Jean-Philippe Bergeron avec son réservoir d'essence encore attaché à sa voiture. Le coéquipier de Guénette chez Dave Jacombs Racing sera pénalisé pour cette infraction.
Plusieurs pilotes ont profité de cette neutralisation pour faire un ou plusieurs arrêts dans les puits pour un ravitaillement et des changements de pneus. À la relance au 19ème tour, un incident sur la ligne droite du départ/arrivée immobilisa brièvement Larry Jackson et les officiels décidèrent d’une deuxième neutralisation qui allait permettre aux pilotes de faire de nouveaux arrêts aux puits avant que la course ne reprenne au 26ème tour avec Andrew Ranger aux commandes.
De son côté, Marc-Antoine Camirand remonta rapidement le peloton et parvint à dépasser son coéquipier pour reprendre les commandes de l'épreuve, suivi de près par Kevin Lacroix et Gary Klutt. Une troisième neutralisation arriva peu après, à point pour Andrew Ranger pour aller changer ses pneus, suite à l'arrêt en piste de Brett Taylor, qui repartit par la suite. La stratégie de Ranger était différente des autres pilotes.
L'épreuve fut relancée avec 17 tours à faire, mais pas pour longtemps alors qu’une dernière neutralisation se pointa le nez au tour 39, suite à l'immobilisation de la voiture de Matthew Scannell, près du virage 8. Le peloton est enfin reparti pour la fin de ce WeatherTech 200 au tour 44, à 7 tours de la fin.
Kevin Lacroix était alors en deuxième position, très près de Marc-Antoine Camirand et suivi par Gary Klutt. Ce dernier fit sentir sa présence mais suite à la prise d'un virage un peu large par Lacroix, Camirand a pu se donner quelques longueurs d’avance. Derrière cette bataille pour les trois premières places, Treyten Lapcevich, L.P. Dumoulin, Alex Tagliani et D.J. Kennington se livraient une belle bataille pour les positions 4 à 7.
La douzième course de la saison s’est conclue avec la victoire de Marc-Antoine Camirand, qui augmente ainsi son avance au premier rang du championnat. Kevin Lacroix et Gary Klutt ont complété le podium, devant LP Dumoulin, Lapcevich, Tagliani, Kennington, Ranger, Sam Fellows et Bergeron, auteur d’une très belle remontée.
Le drapeau vert pour la dernière course de la saison sera donné le dimanche 25 septembre prochain au Delaware Speedway, à Delaware en Ontario, sur un ovale de 1/2 mille. Pour les résultats de l'épreuve WeatherTech 200 de ce dimanche, cliquez ici.