La Coupe Nissan Sentra présentait cette fin de semaine en Ontario, sur le circuit du Canadian Tire Motorsport Park, à l’est de Toronto, les neuvième et dixième courses de la saison 2022. Cet avant-dernier rendez-vous de la saison a été marqué par les victoires d’Alexandre Fortin samedi et dimanche.
C’est sous un chaud soleil estival que la qualification, puis la première course ont été présentés samedi. D’entrée de jeu, les trois principaux candidats au titre monopolisaient les avant-postes de la séance qualificative, Simon Charbonneau récoltant la pole position devant Alexandre Fortin et Valérie Limoges. Nicolas Barrette, Nicolas Miron, Sylvain Ouellet, le Torontois Nicholas Hornbostel, qualifié septième pour ses débuts en Sentra après avoir été vice-champion 2021 en classe Micra, Normand Boyer, Éric Chaput et Daniel Fortin ont complété le Top 10.
Sitôt la course lancée, une spectaculaire bataille entre Charbonneau, Fortin et Limoges s’est mise en place, les trois pilotes étant rejoints dès le quatrième tour par Nicolas Barrette, comme toujours très à l’aise sur le légendaire circuit du Canadian Tire Motorsport Park, pour disputer la victoire.
Les positions aux avant-postes se sont par la suite quelque peu stabilisées, au profit d’Alexandre Fortin qui a filé vers sa troisième victoire de la saison, tandis que Limoges et Barrette poursuivaient leur lutte jusqu’à l’avant-dernier tour, moment où Nicolas Barrette a commencé à perdre des positions. Donné après 40 minutes d’une course fort spectaculaire et exempte du moindre incident, le drapeau à damier a donc vu Alexandre Fortin l’emporter avec 546 millièmes de seconde d’avance sur Valérie Limoges, qui conforte ainsi sa première place au championnat des pilotes. Sylvain Ouellet a complété le podium, ayant profité des soucis de Charbonneau puis Barrette.
Ouellet, Hornbostel, Miron et Éric Chaput ont fini séparés par moins d’une demi-seconde. Charbonneau se classe septième, devant Daniel Fortin. Normand Boyer, André Lapointe, Jean Audet et Nicolas Barrette complètent le Top 12.
En classe Micra, Simon Vincent a dominé la qualification comme la course, bien qu’il en était à sa première épreuve en carrière au Canadian Tire Motorsport Park. Il a devancé à l’arrivée Sean Scully, Raphaël St-Pierre, Jean-François Couture et Marie-Soleil Labelle.
Dimanche, c’est une pluie légère et un temps nettement plus frais qui attendaient pilotes et fans pour le départ de la seconde course. Partis en pneus rainurés pour piste humide, les pilotes ont rapidement été confrontés à un asphalte s’asséchant au fil des tours. Certains ont alors tenté le pari de s’arrêter pour faire monter des pneus lisses, mais aux avant-postes, c’est avec des pneus pluie qui ont fini par être extrêmement usés que les favoris ont bataillé.
Simon Charbonneau, Valérie Limoges puis Alexandre Fortin ont tour à tour mené une course marquée d’incessants changements de positions. L’épreuve, qui a fini après 32 des 40 minutes prévues suite à la sortie de piste de Jean Audet, a vu Alexandre Fortin décrocher sa seconde victoire de la fin de semaine. Le pilote de l’équipe Ste-Foy Nissan avait réussi à se ménager quatre à cinq secondes d’avance sur le reste du peloton peu avant la mi-course. Charbonneau, Limoges, Ouellet et Boyer complètent le Top 5, devant Daniel Fortin. Jean Audet (tout de même classé septième), Nicholas Hornbostel, le lauréat de la classe Micra Simon Vincent, et Nicolas Miron suivent.
Pour Simon Vincent, ce nouveau succès en classe Micra vient couronner une fin de semaine parfaite avec deux victoires et deux pole positions. Jean-François Couture et Raphaël St-Pierre complètent le podium dans cette classe.
Au championnat des pilotes, Valérie Limoges a augmenté son avance au premier rang à l’issue de ce programme. Elle détient désormais une priorité de 21 points sur Charbonneau et de 37 sur Fortin.
Le prochain événement aura lieu fin septembre, dans le cadre de la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant. Cela marquera la conclusion de la saison 2022 et couronnera les grands champions de la saison.