Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP des Pays-Bas : Verstappen, l’idole d’un peuple, en pole position à Zandvoort ; Stroll 10e, Latifi 20e

GP des Pays-Bas : Verstappen, l’idole d’un peuple, en pole position à Zandvoort ; Stroll 10e, Latifi 20e

Samedi 3 septembre 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Max Verstappen a réalisé le meilleur temps en qualifications pour battre Charles Leclerc et décrocher la pole position pour le départ du Grand Prix des Pays-Bas sur le circuit de Zandvoort.

La troisième et dernière séance d’essais libres a eu lieu ce samedi matin et a vu Charles Leclerc réaliser le meilleur chrono devant George Russell sur Mercedes, Max Verstappen sur Red Bull (une nette amélioration par rapport à hier), Carlos Sainz aussi sur Ferrari et Lewis Hamilton sur Mercedes. Lance Stroll s’est classé 12e sur sa Aston Martin tandis que Nicholas Latifi, sur Williams, fermait la marche avec le 20e et dernier temps.

Il fait beau et chaud avec un soleil radieux quand les premières voitures roulent en piste pour le premier segment, Q1. La marée humaine orange n’a d’yeux que pour son champion, Max Verstappen. Les meneurs au championnat attendent avant d’effectuer leurs premières présences en piste. Sebastian Vettel puis Lance Stroll réalisent le meilleur temps avant que Verstappen passe devant. Sainz et Leclerc se classent ensuite deuxième et troisième. Puis, Russell se classe second devant son coéquipier Hamilton. Fernando Alonso, sur Alpine, fait une bonne affaire avec le quatrième temps. Leclerc retourne en piste et réalise le deuxième temps.

Les quatre dernières minutes apportent quelques surprises. Si Verstappen conserve le premier rang, Hamilton grimpe en seconde place devant Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), Leclerc, Lando Norris (McLaren), Russell, Stroll, Sergio Pérez (Red Bull) et Alonso. Sont éliminés : Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Kevin Magnussen (Haas), Daniel Riccardo (McLaren), Sebastian Vettel (Aston Martin, qui est sorti de piste) et Latifi. Il semble évident que la surface de la piste devient de plus en plus adhérente en fin de séance.

Le deuxième segment est retardé au drapeau rouge à cause d’une torche (orange, évidemment) lancée sur la piste… Verstappen (en pneus usés) et Pérez signent rapidement les meilleurs temps. Puis, Hamilton (en pneus neufs) les sépare tandis que Russell est quatrième. Stroll réalise un bon tour et se place quatrième ! Mystérieusement, les Ferrari sont loin en septième et neuvième places.

À trois minutes de la fin, tout le monde reprend la piste, sauf Verstappen et Alex Albon (Williams) qui revient au garage. Leclerc remonte en seconde place, mais Sainz fait taire la foule en prenant la tête devant Russell, poussant l’idole du pays en troisième place. Stroll termine en huitième place. Sont éliminés : Pierre Gasly (Alpha Tauri), Esteban Ocon et Fernando Alonso (Alpine), Zhou Guanyu (Alfa Romeo) et Alex Albon (Williams).

Verstappen signe trois meilleurs secteurs et réalise le meilleur temps en début de Q3. Son coéquipier Pérez s’installe au second rang devant Norris. Hamilton est second mais Leclerc refroidit la foule avec un temps de 1’10”456 pour déloger Verstappen par 0”059 ! Stroll est incapable de signer un temps, aux prises avec un problème technique.

Avec trois minutes à faire, c’est la ruée en piste. Leclerc améliore son chrono, mais Verstappen pousse au maximum, réalise le meilleur deuxième secteur, et bat le temps du Monégasque ! Quelques secondes plus tard, Pérez effectue une pirouette dans le dernier virage et est coincé dans le bas à gravier, ce qui cause un drapeau jaune localisé et personne ne peut battre le temps du Hollandais.

Verstappen récolte donc la pole position devant, Leclerc, Sainz, Hamilton, Pérez, Russell, Norris, Mick Schumacher (Haas), Tsunoda et Stroll. Pour le classement complet, cliquez ici.