Le pilote caandien Zacharie Robichon était de retour en Europe le week-end dernier pour disputer les 4 Heures de Barcelone, dans la série European Le Mans (ELMS). Comme de coutume dans cette série, prototypes LMP2 et LMP3, en plus de la classe GTE étaient en piste.
Dans cette catégorie, les équipes Proton Competition (Porsche) et Iron Lynx (Ferrari), avec notamment un équipage 100% féminin, sont les favoris. Mais si Zach pilote effectivement l'une des 911 RSR de Proton Competition, son équipage, complété par l'Autrichien Richard Lietz et l'acteur irlandais Michael Fassbender, n'a pas connu un début de saison facile.
Terminer en 8ème place de sa catégorie ne serait a priori pas un résultat idéal, mais pour le pilote résident de Mont-Tremblant, c’était une petite victoire puisque ces 4 Heures de Barcelone, les premières de la carrière de Zach, se sont bien déroulées malgré quelques embûches. « Les essais se sont relativement bien passés, nous n’étions jamais les plus rapides, mais nous avions un bon rythme sur les longs relais » explique Zach, qui précise : « Nous étions aussi meilleurs que nos adversaires directs dans la gestion des pneus ». Le Circuit de Barcelona-Catalunya est reconnu pour la dégradation rapide des pneus, ce qui ajoute bien entendu un défi supplémentaire aux pilotes et équipes dans une course d'Endurance.
Comme le veut le règlement, c'est un pilote amateur (licence de type Bronze) qui réalise le chrono déterminant la place de départ de l'équipage. Dans cet exercice, Michael Fassbender commence à être plus expérimenté et il a inscrit le 6ème temps lors de la séance de qualifications. « Il était compétitif comparativement aux autres autour de lui » de dire Zach. « Il a connu un excellent départ lors de la course. Nous étions en 2ème position pendant les premières 45 minutes, et à un certain point, il était le plus rapide en piste. Toutefois les pneus se sont dégradés et nous avons ralenti un peu » ajoute-t-il.
Toutefois, la Ferrari 488 GTE de JMW Motorsport est venu freiner l’avancée de la Porsche No.93 du Proton Competition. « La Ferrari était plus rapide à ce point, et a frappé Michael qui a fait un tête-à-queue. L’aileron ainsi que la jupe en avant ont été abîmés, donc notre aérodynamisme a été compromis » relate Robichon. Il poursuit en indiquant que, « ces voitures sont très sensibles, alors nous étions corrects lors des 10 premiers tours d'un relais, mais nos pneus se dégradaient plus rapidement puisque la voiture était abîmée. Pendant quelques tours nous étions remontés en 5ème place, mais nous avons dû faire notre dernier arrêt aux puits plus tard que prévu ».
L’équipe avait également économisé de l’essence en début de relais, mais ceci s’est avéré inutile pour Zach, qui terminait la course, puisqu’un drapeau jaune est venu ralentir le peloton. « Notre dernier relais a été difficile, le ruban qui tenait l’aileron brisé s’est décollé, donc ça a été très long. 8ème position n’est pas le résultat qu’on aurait dû avoir vu notre vitesse » souligne l'ancien champion de la Coupe Porsche GT3 canadienne.
Par contre, Zacharie Robichon dresse un bilan positif de cette épreuve : « ce fut une bonne course au niveau moral pour Michael. C’était difficile les derniers événements, donc rouler 2ème a été bon pour lui, il méritait de rouler à ce niveau ». Fassbender avait en effet été impliqué dans des accrochages ou pertes de contrôle ayant entraîné l'abandon de l'équpage lors des trois dernières courses, dont les 24 Heures du Mans. Robichon conclue en indiquant : « il nous reste deux courses ELMS cette saison, à Spa-Francorchamps et Portimao. Même si les résultats ne sont pas là, la confiance de l’équipe est plus haute qu’elle l’était il y a quelques mois, donc je pense que le week-end à Barcelone a été un succès ».