La série Super Production Challenge (SPC) a présenté samedi dernier au Complexe ICAR ses deux dernières courses de la saison 2022. Des épreuves qui ont couronné Olivier Bédard, pour une seconde année consécutive champion toutes-catégories (classe Super Production) et disputées par plus d’une trentaine de pilotes.
35 pilotes étaient inscrits mais dès la journée d’essais le vendredi la Mini No.47, pilotée alors par Nelson Chan, finissait dans le mur tandis que Kai Dalziel envoyait sa Subaru BRZ dans les rails lors des essais libres du samedi matin. Si pour Dalziel, le week-end s’arrêtait là, pour Carlos Tesler-Mabe, pilote habituel de la No.47, cela voulait dire une promotion sur la No.45, autre Mini de la même équipe Octane, en lieu et place de Chan et la possibilité de remporter le titre en classe Production avec son équipier.
Aux avant-postes, la course 1 a débuté avec Gabriel Lacombe (Honda Civic Si) en pole position mais rapidement Olivier Bédard (Nissan Z) a pris les devants pour ne plus jamais être rejoint. Lacombe a tout tenté pour reprendre la tête mais, trop peu trop tard, il termine deuxième à 3,5 secondes de Bédard, avec Jimmy Brière (Hyundai Genesis) à ses trousses.
4ème, Arek Wojciechowski (BMW 330i) n’a jamais été en mesure de suivre la cadence des meneurs mais l’Ontarien pour tout de même être satisfait d’une magnifique saison qui le voit finir 3ème au championnat de la classe SP (ex-aequo avec son coéquipier Eric Hochgeschurz) , derrière Bédard et Brière.
Éric Chaput (Nissan Z) a complété le Top 5 d’une course qui fut neutralisée durant quelques tours, suite au contact avec le mur de Marc Héroux (Chevrolet Camaro), privé de freins dès le 5ème tour.
En classe Production, Owen Clarke (Toyota GT86) pensait avoir fait un pas décisif vers le titre en menant la course mais un abandon à 10 tours de la fin en raison d’une "pièce à trente sous" lui coûté ses chances. Cela a profité à Nathan Blok, qui a ainsi récolté sa première victoire en SPC avec sa Toyota GT86, devant Suellio Almeida (également sur Toyota GT86) et Guillaume Labbé, au volant de l’ancienne Honda Civic Si de Paul Dargis.
Les officiels ont toutefois estimé que Suellio Almeida avait dépassé sous drapeau jaune et l’ont pénalisé de 15 secondes, lui faisant ainsi perdre sa 2ème place et amenant Carlos Tesler-Mabe sur le podium. Ce dernier a bénéficié de la "protection" de Yannick Lupien durant la course, le pilote de la Mini No.34 n’attaquant jamais le pilote de Vancouver.
En classe Compact, une dizaine de pilotes étaient inscrits et c’est Étienne Samson Laflamme (Toyota Écho) qui s’est imposé d’une demi-seconde face à un autre pilote recrue, Vincent Desautels (Honda Fit). Les vétérans Sylvain Ouellet (Nissan Micra) et Patrik Wittmer (Honda Fit) ont complété le Top 4, devant la recrue Éric Coulombe (Chevrolet Sonic).
Le départ de la seconde course, la finale de la saison, voyait le Top 7 être inversé par tirage au sort, sur la grille de départ, de sorte que Christopher Bernier (BMW 323i) fut promu en pole position. Dès le départ donné, ça poussait fort en arrière du pilote ontarien, qui a fini par céder devant le trio Bédard-Brière-Lacombe. Ces trois pilotes se sont suivis parechoc à parechoc toute la course. Malgré les attaques de toute part, Bédard a réussi le doublé, décrochant ainsi le titre 2022. Hochgeschurz, Chaput et Bernier ont complété le Top 6.
En classe Production, Owen Clarke a fait le maximum pour préserver ses derniers espoirs de titre. Lauréat de cette course, il a devancé Blok, Almeida, Labbé et Tesler-Mabe, qui n’avait besoin que d’un Top 6 pour être champion avec la Mini No.45 partagée avec Nelson Chan. Mission accomplie donc, bien qu’une mini controverse soit née lorsqu’Alex Brosseau (co-équipier de Clarke) rata son freinage et harponna Tesler-Mabe. Brosseau fut exclu des résultats pour ce contact évitable.
En classe Compact, Ouellet, Samson Laflamme, Desautels et Wittmer ont poursuivi lors de la course 2 leur belle bataille entreprise plus tôt dans la journée. Samson-Laflamme a réussi à passer Ouellet à la toute fin. Wittmer a complété le Top 3, devant Desautels, Coulombe et Frédéric Bernier, qui avait troqué sa Lexus de classe SP pour sa vénérable Nissan Micra pour cet ultime événement de la saison.
Avec cette deuxième place, Sylvain Ouellet est le champion en classe Compact. Un titre partagé avec Gilles Villeneuve, qui avait pris le volant de la Micra No.99 de Ouellet Motorsport lors d’une seule course, le samedi à Trois-Rivières (6ème place).
Pour les classements complets de ces deux courses à ICAR et les positions finales au championnat, cliquez ici. Nous vous invitons à voir aussi notre galerie photos de l’événement, ici. Dans la prochaine édition du magazine Pole-Position (parution le 13 septembre), nous reviendrons sur la fin de saison dans la série SPC, avec deux pages spéciales.