Présenté hier au Complexe ICAR, la 11ème des 13 épreuves du championnat NASCAR Pinty’s a vu Kevin Lacroix l’emporter. Pour Louis-Philippe Dumoulin, ce dernier arrêt de la saison sur un circuit québécois était l’occasion d’espérer une première victoire cette saison et sur ce circuit. Toutefois, c’est en 6ème position que le pilote natif de Trois-Rivières a terminé le General Tire 125, au terme d’un événement teinté de rebondissements.
La pluie s’est d’abord invitée à la fête, forçant un remaniement de l’horaire. Avec la séance d’essais annulée, les officiels de la série NASCAR Pinty’s ont bâti la grille de départ selon les positions actuelles au championnat, Louis-Philippe Dumoulin prenant le départ en de la 7ème position.
L’équipe Dumoulin Compétition a travaillé d’arrache-pied alors que le moteur ainsi que la transmission de la voiture ont dû être changé rapidement avant la séance d’essais appelée Hot Laps par la série. « La voiture est finalement embarquée en piste avec 20 minutes à faire à la séance d’essais » explique le pilote de la voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare. « Nous étions tout de même satisfaits de notre rapidité, bien que la voiture soit un peu sous-vireuse. Cependant, je pensais que sur un relais plus long, en course, ce serait l’ajustement idéal pour nous donner un avantage en fin d’épreuve » a ajouté le champion en titre.
Ce ne fut toutefois pas un pari gagné pour Louis-Philippe Dumoulin : « J’ai eu un bon début de course, mais finalement avoir une voiture sous-vireuse ne m’a pas aidé. Nous n’avons pas réussi à faire les ajustements souhaités sur la nouvelle transmission puisque nous avons seulement pu faire une partie de la séance d’essais. Cela a donc ralenti notre progression ».
Louis-Philippe Dumoulin a réalisé une très belle ascension, s’imposant dans le Top 3 avant de devoir céder sa position au terme de batailles serrées. « Je me suis battu pour une place dans le Top 5, toutefois en fin de course, j’ai été trop patient avec Andrew Ranger. Alex Guénette et Alex Labbé en ont profité pour se faufiler » a précisé Louis-Philippe qui donc remettre à l’an prochain son désir de terminer sur la plus haute marche du podium à ICAR. « Ce n’était pas le résultat que nous voulions, mais nous continuerons à travailler fort » conclut-il.
Sur la deuxième voiture de l'équipe Dumoulin Compétition, Louis-Philippe Montour a terminé 11ème. « J'ai pris le départ en 18ème position. Lors de la séance d’essais, nous avons eu un problème de transmission. La troisième vitesse ne cessait de débarquer, je devais donc tenir le bras de vitesse en place en conduisant » explique le pilote de la voiture No.13 Kamloop / GL électricité-automatisation / Gestion Or Concept. Entre la séance d’essais et la course, l'équipe a tenté de remédier au problème. « Ça a fonctionné pour cinq tours, puis le problème est revenu ! Comme 70% du tracé se fait en 3ème vitesse, j’ai dû conduire à une main pendant presque toute l’épreuve » ajoute Montour.
« À 15 minutes de la fin, ma 3ème vitesse ne fonctionnait plus. Je devais donc passer de la 2ème à la 4ème vitesse. Nous avons tout de même réussi à terminer la course en 11ème position grâce à de belles remontées » précise le pilote pour qui cette course était très importante puisque ICAR est la piste qui se trouve près de chez lui. « Ma famille, mes amis et mes partenaires étaient sur place pour m’encourager. J’aimerais les remercier d’être venus. Bien que le résultat ne reflète pas nos efforts, j’espère leur avoir offert un beau spectacle en remontant le peloton !» conclut-il.
Enfin, sur la voiture No.07, Alex Labbé disputait sa seule course de la saison dans la série. Parti 22ème sur 23 puisque les qualificatons n'avaient pu avoir lieu, il est remonté jusqu'au 4ème rang final. Une magnifique performance sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine nouvelle.
Les pilotes de la série NASCAR Pinty’s retourneront en piste dès le week-end prochain sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park (Mosport).