Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Belgique animé à Spa : Verstappen gagne en partant 14ème, Stroll finit 11ème... et Hamilton traité d’idiot par Alonso !

GP de Belgique animé à Spa : Verstappen gagne en partant 14ème, Stroll finit 11ème... et Hamilton traité d’idiot par Alonso !

Dimanche 28 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dan Mullan / Getty Images

Crédit photo: Dan Mullan / Getty Images

Max Verstappen a remporté ce dimanche le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps. Il s’agit non seulement de sa 29ème victoire en Formule 1, la 85ème de son écurie (Red Bull Racing), mais aussi d’une première dans l’histoire de la Formule 1 alors que jamais encore un pilote n’avait gagné deux courses de suite dans une même saison en partant depuis la 10ème place ou pire. Or Verstappen s’était élancé 10ème en Hongrie fin juillet puis 14ème aujourd’hui avant de remporter les deux Grands Prix.

Son coéquipier Sergio Pérez a complété le doublé de l’équipe, tandis que Carlos Sainz, qui avait hérité de la première place sur la grille de départ suite à la pénalité de Verstappen pour changement d’éléments moteur, a complété le podium avec sa Ferrari après avoir mené les premiers tours.

Sur une piste épargnée par la pluie du début à la fin, ce Grand Prix de Belgique 2022 a été passionnant mais il a mis en lumière l’incroyable supériorité de Red Bull sur les autres équipes. D’autant que chez Ferrari, la stratégie adoptée en fin de course pour tenter de faire gagner à Charles Leclerc le point du record du tour a de nouveau échoué !

Si le départ fut plutôt calme, hormis le fait que Pérez, parti en première ligne, ait perdu 3 places, un accrochage entre Lewis Hamilton et Fernando Alonso au virage des Combes, suivi d’une perte de contrôle de Nicholas Latifi qui allait envoyer Valtteri Bottas dans les graviers, entraîna la seule neutralisation de l’épreuve.

Seul Alonso (Alpine) allait pouvoir continuer la course sans dommages après ces deux incidents, l’Espagnol signalant au passage son appréciation de la tentative ratée de dépassement par l’extérieur d’Hamilton : « Quel idiot, ce gars-là est seulement capable de prendre des départs corrects quand il est premier ». Soulignons que le septuple champion du monde a reconnu son erreur dès sa sortie de voiture. C’est aussi son premier abandon de la saison 2022 et seulement la 5ème fois de sa carrière en F1 que Lewis Hamilton abandonne au premier tour d’un Grand Prix, mais la 3ème fois à Spa-Francorchamps.

Sitôt la relance, Verstappen grimpait en huitième place tandis que Sainz menait devant Pérez qui avait repris la 2ème place. Parti 15ème, Leclerc rentrait vite aux puits pour changer des pneus médium ne fonctionnant pas bien et faire enlever un plastique de protection de visière qui s’était collé sur une entrée d’air de sa Ferrari. Reparti dernier, il remonta 5ème. Mais chez Ferrari, il restait encore à apporter la petite touche personnelle de stratégie ratée ! Celle-ci s’est produite en fin de course en choisissant de faire rentrer le pilote monégasque pour faire monter des gommes tendres et viser le record du tour. Cela a offert la 5ème place à Alonso car si Leclerc a réussi à regagner sa position face à l’Espagnol au dernier tour, il a non seulement manqué le record du tour qui est resté à Verstappen, il a aussi été pénalisé de 5 secondes pour vitesse excessive dans les puits. Il finit donc 6ème derrière le pilote Alpine et George Russell, esseulé pendant pratiquement toute la course au 4ème rang, avec une Mercedes très loin en performances pures des Red Bull et Ferrari.

Verstappen a pris la tête lors de l’arrêt de Sainz au 12ème tour et par la suite, il ne faisait plus aucun doute que la victoire l’attendait au terme des 44 tours de l’épreuve. Sa stratégie de deux arrêts après environ chaque tiers de course était aussi la meilleure. Il l’emporte avec 17,8 secondes d’avance sur Pérez.

Esteban Ocon, qui a dépassé Sebastian Vettel (Aston Martin, 8ème) et Pierre Gasly (AlphaTauri 9ème) en même temps, au freinage des Combes en fin de course, décroche une 7ème place bien méritée au terme d’une course spectaculaire. Dans la lutte pour la 4ème place au championnat des constructeurs, l’équipe Alpine semble désormais nettement plus compétitive que McLaren.

Alex Albon a complété le Top 10, offrant ainsi un point supplémentaire à l’équipe Williams et repoussant le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) hors des points. La stratégie d’arrêts n’était clairement pas la bonne pour Lance, qui s’est aussi fait tasser dans les graviers par son coéquipier Vettel au premier tour. Il finit 11ème.

Quant au Torontois Nicholas Latifi, il a terminé 18ème (dernier) après avoir fait trois arrêts aux puits, dont un pour changer le museau de sa Williams endommagé dans le contact avec l’Alfa Romeo de Bottas. Pour le classement complet, cliquez ici. 360 000 spectateurs étaint présents pour cette édition 2022.

À noter que le Grand Prix de Belgique sera de retour au calendrier en 2023. L’événement n’a toutefois pas été confirmé au-delà de la saison prochaine, les dirigeants de la F1 ayant manifestement comme projet de laisser un jour tomber le magnifique tracé des Ardennes belges pour une destination plus exotique (Afrique du Sud sans doute) et plus lucrative !