Le quatrième rendez-vous de la saison 202 de la série European Le Mans (ELMS) avait lieu ce week-end sur le circuit de Barcelone. Une course de 4 heures sur le circuit catalan qui a permis à l’équipe Prema de récolter son 3ème gain de la saison avec son prototype Oreca-Gibson LMP2. En classe GTE, le Canadien Zach Robichon a pris le 7ème rang.
Après le Paul-Ricard et Imola, le trio de l’écurie Prema, composé de Ferdinand Habsburg, Lorenzo Colombo et Louis Delétraz a complètement dominé la course, s’imposant en tête avant la fin de la première heure après s’être qualifié 7ème.
Pour la 2ème place, Nico Jamin, Julien Canal et Job van Uittert (Panis Racing) ont devancé l’Oreca du Cool Racing emmenée par Nicolas Lapierre d’une dizaine de secondes. C’est la voiture du Panis Racing qui avait réalisé la pole position.
En LMP3, beaucoup d’action et d’erreurs de pilotage, à commencer par celle de Freddie Hunt, le pilote britannique vu en Coupe Nissan Sentra au dernier Grand Prix de Trois-Rivières et qui débutait dans la série avec la Ligier-Nissan de l’équipe Eurointernational. Le fils de James Hunt a envoyé dans le mur la Ferrari 488 de Sarah Bovy, qualifiée 2ème en classe GTE, dès le premier tour.
C’est la Ligier de l’équipe polonaise Inter Europol Competition qui a dominé cette catégorie, menant pratiquement de bout en bout les 4 heures. Confiée à Charles Crews, Nico Pino et Guilherme Oliveira, cette voiture finit avec plus de 15 secondes d’avance sur la Duqueine du DKR Engineering, pilotée par Sebastian Alvarez, Alexander Bukhantsov et Tom van Rompuy. Partis en pole position, Malthe Jakobsen, Michael Benham et Maurice Smith ont complété le podium avec la Ligier du Cool Racing.
Une fois encore, la classe GTE a animé la fin de course, avec des écarts plus faibles qu’en prototypes. La voiture de Sarah Bovy, Doriane Pin et Michelle Gatting ayant dû renoncer dès le premier tour, la victoire s’est longtemps jouée entre une autre Ferrari de l’équipe Iron Lynx, celle de Davide Rigon, et la première des Porsche du Proton Competition, la No.77 de Gianmaria Bruni.
Un ravitaillement à 15 minutes de la fin a coûté le podium à la Ferrari (6ème au damier) et, en toute logique, la Porsche 911 RSR de Proton Competition l’a emporté avec le trio Christian Ried, Lorenzo Ferrari et Gianmaria Bruni. Deux Ferrari complètent le podium : celle de Spirit of Race (Duncan Cameron, Matthew Griffin, David Perel) et la JMW Motorsport (Giacomo Petrobelli, Sean Hudspeth, Miguel Molina).
Pour Zach Robichon, c’est la 8ème place finale en classe GTE, avec ses équipiers Richard Lietz et l’acteur Michael Fassbender. Si l’on se réjouit de voir que cette fois Fassbender n’a pas envoyé la Porsche No.93 hors-piste, Robichon peut nourrir quelques regrets alors qu’il se bataillait pour la 6ème place en vue de l’arrivée, avant de devoir ravitailler.
Pour le classement complet, cliquez ici.
European Le Mans : Nouveau succès Prema Racing à Barcelone; Zach Robichon 8ème en GTE
- Dimanche 28 août 2022
- par Philippe Brasseur
European Le Mans : Nouveau succès Prema Racing à Barcelone; Zach Robichon 8ème en GTE
Dimanche 28 août 2022 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro 2011 : Le Canadien Robert Wickens intègre l’écurie de F1 Marussia
- Mercredi 30 octobre 2024
Rétro 2011 : Le Canadien Robert Wickens intègre l’écurie de F1 Marussia
- Mercredi 30 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à SH - septembre 1999
- Mercredi 30 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - septembre 1999
- Mercredi 30 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Publicité
Publicité
Publicité