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European Le Mans : Nouveau succès Prema Racing à Barcelone; Zach Robichon 8ème en GTE

European Le Mans : Nouveau succès Prema Racing à Barcelone; Zach Robichon 8ème en GTE

Dimanche 28 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: European Le Mans Series

Crédit photo: European Le Mans Series

Le quatrième rendez-vous de la saison 202 de la série European Le Mans (ELMS) avait lieu ce week-end sur le circuit de Barcelone. Une course de 4 heures sur le circuit catalan qui a permis à l’équipe Prema de récolter son 3ème gain de la saison avec son prototype Oreca-Gibson LMP2. En classe GTE, le Canadien Zach Robichon a pris le 7ème rang.

Après le Paul-Ricard et Imola, le trio de l’écurie Prema, composé de Ferdinand Habsburg, Lorenzo Colombo et Louis Delétraz a complètement dominé la course, s’imposant en tête avant la fin de la première heure après s’être qualifié 7ème.

Pour la 2ème place, Nico Jamin, Julien Canal et Job van Uittert (Panis Racing) ont devancé l’Oreca du Cool Racing emmenée par Nicolas Lapierre d’une dizaine de secondes. C’est la voiture du Panis Racing qui avait réalisé la pole position.

En LMP3, beaucoup d’action et d’erreurs de pilotage, à commencer par celle de Freddie Hunt, le pilote britannique vu en Coupe Nissan Sentra au dernier Grand Prix de Trois-Rivières et qui débutait dans la série avec la Ligier-Nissan de l’équipe Eurointernational. Le fils de James Hunt a envoyé dans le mur la Ferrari 488 de Sarah Bovy, qualifiée 2ème en classe GTE, dès le premier tour.

C’est la Ligier de l’équipe polonaise Inter Europol Competition qui a dominé cette catégorie, menant pratiquement de bout en bout les 4 heures. Confiée à Charles Crews, Nico Pino et Guilherme Oliveira, cette voiture finit avec plus de 15 secondes d’avance sur la Duqueine du DKR Engineering, pilotée par Sebastian Alvarez, Alexander Bukhantsov et Tom van Rompuy. Partis en pole position, Malthe Jakobsen, Michael Benham et Maurice Smith ont complété le podium avec la Ligier du Cool Racing.

Une fois encore, la classe GTE a animé la fin de course, avec des écarts plus faibles qu’en prototypes. La voiture de Sarah Bovy, Doriane Pin et Michelle Gatting ayant dû renoncer dès le premier tour, la victoire s’est longtemps jouée entre une autre Ferrari de l’équipe Iron Lynx, celle de Davide Rigon, et la première des Porsche du Proton Competition, la No.77 de Gianmaria Bruni.

Un ravitaillement à 15 minutes de la fin a coûté le podium à la Ferrari (6ème au damier) et, en toute logique, la Porsche 911 RSR de Proton Competition l’a emporté avec le trio Christian Ried, Lorenzo Ferrari et Gianmaria Bruni. Deux Ferrari complètent le podium : celle de Spirit of Race (Duncan Cameron, Matthew Griffin, David Perel) et la JMW Motorsport (Giacomo Petrobelli, Sean Hudspeth, Miguel Molina).

Pour Zach Robichon, c’est la 8ème place finale en classe GTE, avec ses équipiers Richard Lietz et l’acteur Michael Fassbender. Si l’on se réjouit de voir que cette fois Fassbender n’a pas envoyé la Porsche No.93 hors-piste, Robichon peut nourrir quelques regrets alors qu’il se bataillait pour la 6ème place en vue de l’arrivée, avant de devoir ravitailler.

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