Après 8 semaines de pause, les concurrents du championnat DTM ont débuté la seconde moitié de la saison 2022 ce week-end sur le circuit du Nürburgring. Un tracé immergé dans le brouillard des montagnes de l’Eifel samedi, ce qui a forcé l’annulation de la séance qualificative et entraîné près de 4 heures de retard avant de voir la course être lancée, avant de retrouver le soleil dimanche.
Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 Team Schubert) en a profité pour conquérir sa troisième victoire de la saison samedi, avant de voir Luca Stolz (Mercedes AMG GT3 Team HRT) l’emporter dimanche. Seul Québécois inscrit dans la série, Mikaël Grenier (Mercedes AMG GT3) a pris le point de la 10ème place au terme de la manche 1, puis il a fini 8ème de la seconde course.
La grille de la première course a été constituée par les positions au championnat, ce qui a donné le premier rang à Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3), devant Sheldon van der Linde. Mais c’est le Brésilien Felipe Fraga (Ferrari 488 GT3) qui, parti de la 6ème place, a tiré le meilleur profit des pneus encore froid pour se pointer en tête au premier tour.
En route vers une possible seconde victoire cette saison, Fraga a vu sa course prendre fin au 29ème des 38 tours, lorsqu’il a été heurté par Bortolotti, qui tentait de lui ravir une position. Les deux pilotes ont dû abandonner. 20 des 28 pilotes au départ ont fini cette course.
Ayant profité de l’accrochage Fraga-Bortolotti, Sheldon van der Linde l’a emporté, reprenant du même coup la tête du championnat, devant son frère Kelvin van der Linde (Audi R8 LMS).
Derrière ce doublé familial, le Suisse Ricardo Feller, coéquipier de Kelvin van der Linde chez Audi Team Abt, complète le podium, devant Maximilian Götz (Mercedes), Lucas Auer (Mercedes), Philip Eng (BMW), Nick Cassidy (Ferrari 488 GT3), Marco Wittmann (BMW), René Rast (Audi) et Mikaël Grenier. C’est la 3ème fois de la saison que le pilote de Québec, débutant dans la série cette année, termine dans les points.
La seconde course, ce dimanche, a elle aussi connu son lot d’accrochages et d’abandons, seulement 19 des 28 pilotes au départ voyant la ligne d’arrivée. Le principal fait de course est survenu 7 minutes après le départ, lorsque David Schumacher, le fils de Ralf et neveu de Michael Schumacher, a sorti le triple champion René Rast. La Mercedes de Schumacher et l’Audi Rast restant en bord de piste, la neutralisation fut déployée et tous les meneurs sont alors entrés aux puits pour leur arrêt obligatoire de changement de pneus.
Cela fut fatal aux espoirs de victoire des BMW de Sheldon van der Linde et Philip Eng, 1er et 2ème avant la neutralisation : l’arrêt de Luca Stolz fut plus rapide que celui des pilotes BMW et le pilote du Team HRT est ressorti des puits en tête. Eng abandonna peu après, suite à un contact avec la Lamborghini de Clemens Schmidt, tandis que, longtemps en bagarre avec Mikaël Grenier, van der Linde n’est jamais parvenu à dépasser le Québécois.
Les positions se sont ensuite stabilisées et Stolz ne fut plus jamais inquiété en tête, filant vers sa 1ère victoire dans la série. Dennis Olsen (Porsche 911 GT3 R), Lucas Auer (Mercedes), Kelvin van der Linde (Audi), Maximilian Götz (Mercedes), Nico Müller (Audi), Thomas Preining (Porsche), Mikaël Grenier, Sheldon van der Linde et Marco Wittmann complètent le Top 10. Bortolotti a abandonné à 2 tours de la fin, après un accrochage avec Kelvin van der Linde.
Qualifié 13ème, Grenier perdit 4 places au 1er virage avant d’en regagner 3 dès les courbes suivantes. Le pilote officiel Mercedes a ensuite maintenu le rythme des meilleurs et se bataillant avec Sheldon van der Linde, meneur au championnat, Wittmann et Preining. C’est assurément son meilleur week-end depuis ses débuts dans la série.
À noter enfin que, débutant en DTM ce week-end et plus jeune pilote à évoluer dans la série, à seulement 17 ans, Theo Oeverhaus a terminé 19ème des deux courses avec sa BMW du Walkenhorst Motorsport.
Pour les classements complets de ces deux épreuves au Nürburgring, cliquez ici.