Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Qualifications du GP de Belgique : Pole position pour Verstappen mais Sainz partira premier (et Stroll 9ème)

Qualifications du GP de Belgique : Pole position pour Verstappen mais Sainz partira premier (et Stroll 9ème)

Samedi 27 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Débutée avec une trentaine de minutes de retard (un rail devant être réparé suite à un accident lors de la course de Supercup Porsche disputée peu avant) et sous la menace de pluie sur le circuit de Spa-Francorchamps, la séance de qualification du Grand Prix de Belgique a permis à Max Verstappen de décrocher sa 17ème pole position en F1.

Mais compte-tenu des pénalités pour des changements d’éléments moteur infligées à 7 pilotes, dont Verstappen, il partira 15ème sur la grille de départ demain.

Sur le long circuit de 7,004 km des Ardennes belges, les pilotes ont rapidement été en piste, craignant que la pluie ne vienne perturber la Q1. De quoi permettre aux Ferrari et Red Bull d’assurer rapidement leur place pour le segment suivant tandis que d’autres tentaient seulement de ne pas être éliminés. Ainsi, tandis que Yuki Tsunoda (AlphaTauri) manquait d’au moins 30 pieds son point de corde au dernier virage rapide et se voyait relégué à l’avant-dernière place, Sebastian Vettel (Aston Martin) lui était éliminé par seulement 2 millièmes de seconde sur Mick Schumacher (Haas).

Au final, ce sont Vettel, le Torontois Nicholas Latifi (Williams), Kevin Magnussen (Haas), Tsunoda et Valtteri Bottas, qui n’a pas tenté un chrono rapide avec sa Alfa Romeo sachant qu’il partira de toute manière dernier demain en course. C’est la 1ère fois depuis 2015 que Bottas est éliminé en Q1.

La Q2 n’a réservé aucune surprise, Daniel Ricciardo (McLaren), Pierre Gasly (AlphaTauri), Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Lance Stroll (Aston Martin) et Mick Schumacher étant logiquement éliminés tandis qu’Alexander Albon (Williams) réalisait un nouvel exploit en se hissant en 10ème place. Ayant fait le pari de modifier l’aérodynamisme de sa voiture pour la rendre très rapide en ligne droite mais usant beaucoup les pneumatiques, Albon savait qu’il n’avait qu’un seul tour pour réaliser un tour parfait, ce qu’il a réussi.

Pour le Québécois Lance Stroll, ce 14ème rang lui donnera tout de même une place parmi les 10 premiers sur la grille de départ demain, compte-tenu des pénalités aux autres pilotes. Mais au vu de ses Top 5 aux essais libres hier, on espérait un meilleur classement ce samedi en qualification.

En Q3, Verstppen n’a effectué qu’un seul tour rapide, tout comme Leclerc. Sorti de route lors des essais libres en matinée, le pilote Ferrari a aussi vu son premier tour en Q3 affecté par une erreur de son équipe qui n’a pas monté les pneus adéquats sur sa monoplace ! Malgré cela, le Monégasque s’est hissé en 4ème place de ce segment.

Ayant manqué leur ultime tour, Carlos Sainz (Ferrari) et Sergio Pérez (Red Bull) sont classés 2ème et 3ème, ce qui leur donnera la première ligne de départ du Grand Prix demain. Esteban Ocon et Fernando Alonso, les deux pilotes Alpine, se sont classés 5ème et 6ème, devant les pilotes Mercedes (Lewis Hamilton devant George Russell), Alexander Albon et Lando Norris (McLaren).

Avec le jeu des pénalités, la grille de départ verra donc Sainz et Pérez en 1ère ligne, Alonso et Hamilton en 2ème, Russell et Albon en 3ème, puis Ricciardo et Gasly en 4ème. Stroll et Vettel, les coéquipiers d’Aston martin, se partageront la 5ème ligne, devant Nicholas Latifi qui s’élancera 11ème.

Pour le classement complet de la qualification, cliquez ici. Le départ du Grand Prix de Belgique sera donné demain à 15 heurs locales (9h du matin heure du Québec).