Pilote de la Dodge No.74 commanditée par NAPA, Valvoline et Lacroix Tuning, Kevin Lacroix a décroché la victoire ce samedi soir au Complexe ICAR, lors de la 11ème manche de la série NASCAR Pinty's 2022. Le General Tire 125, prévu sur 70 tours pour une distance de 126 km, a été présenté sur le court circuit routier de 1,8 km de l'aéroport de Mirabel.
Depuis la victoire de Robin Buck en 2011, seuls deux pilotes s'étaient imposés sur la piste d'ICAR : Andrew Ranger (quatre victoires) et Kevin Lacroix (trois victoires)... Des averses inattendues ont toutefois compliqué les choses le matin de l'événement. La piste était détrempée et les officiels ont décidé d'annuler la séance d'essais libres, permettant aux véhicules d’urgence de rouler sur le circuit dans l'espoir de l'assécher.
La séance de qualification de l'après-midi fut ensuite transformée en série de "hot laps" (une séance d'essais) et la grille de départ établie selon le classement du championnat. Ainsi, on retrouvait Marc-Antoine Camirand en pole position devant D.J. Kennington, Alexandre Tagliani et Treyten Lapcevich.
La course : Le départ est donné sous un ciel presque entièrement dégagé. Camirand saute en tête tandis que Tagliani se glisse en deuxième place au premier freinage. Mais "Tag" est vite doublé par Kevin Lacroix et Andrew Ranger. Pendant ce temps, Alex Labbé, vite revenu de la course de la série NASCAR Xfinity présentée en soirée vendredi à Daytona, effectue une solide remontée après avoir pris le départ en queue de peloton, soit 22ème sur 23.
Au septième tour, Lacroix trouve l'ouverture et double Camirand pour la tête de l'épreuve. Deux tours plus tard, les meneurs commencent déjà à doubler des retardataires. Tagliani, Ranger, Kennington et Louis-Philippe Dumoulin roulent en formation serrée, distancés des meneurs, toutefois. Une dizaine de tours plus tard, Dumoulin parvient à doubler Kennington pour la cinquième place.
Au 20ème tour, Alex Labbé occupe déjà la huitième place. Quant à Lacroix, seul devant, il possède un avantage de 2”6 sur Camirand. Et au 24ème tour, on assiste à la première neutralisation, car la voiture de Sam Fellows est immobilisée dans le virage 1. À la relance, l'ordre de passage est le suivant : Lacroix, Camirand, Tagliani, Ranger, L-P Dumoulin, Kennington et... Labbé. Au premier virage, ça se bouscule et Camirand perd trois places. Ce dernier double rapidement Tagliani pour la troisième place, derrière Ranger. Et un tour plus tard, Camirand dépasse Ranger et revient au deuxième rang. Plus loin, Alex Guénette, le vainqueur de la course présentée au Grand Prix de Trois-Rivières, et Alex Labbé bataillent ferme pour la sixième position.
À la mi-course, Lacroix mène avec une avance de 2”7 sur Camirand. La course se stabilise et les sept premiers roulent un derrière l'autre, sans trop forcer, ni chercher à s'attaquer vraiment.
Au 43ème passage, Labbé se glisse devant Guénette pour la sixième place. Puis, il commence à se rapprocher de L.P. Dumoulin. À partir du 50ème tour, un petit train-train composé de Tagliani, Dumoulin, Labbé et Guénette se bat pour la quatrième place. Les pneus de la voiture de Tagliani semblent souffrir, car on note pas mal de survirage. Et on assiste à la seconde neutralisation de la soirée.
Le vert est montré alors qu'il ne reste que 15 tours à parcourir. Ranger plonge à l'intérieur au premier virage et prend la tête. Mais Lacroix reprend vite la commande, pourchassé par Camirand, Ranger et Dumoulin. Il ne reste que 10 tours à faire et si Lacroix et Camirand sont bien en avant, la lutte pour la troisième place du podium est intense et implique Ranger, Dumoulin, Guénette, Labbé et Tagliani.
À quatre tours de la fin, et Guénette dépasse Dumoulin pour prendre la troisième place tandis que Ranger perd des positions, comme Dumoulin... Le drapeau à damier est agité au 70ème tour et célèbre la victoire de Kevin Lacroix, sa troisième de la saison. Marc-Antoine Camirand se classe deuxième à 2 secondes et conforte ainsi sa première place au championnat. Alex Guénette termine troisième, juste devant Labbé, Ranger, Dumoulin et Tagliani.
Treyton Lapcevich, Brendon Watson et Dexter Stacey complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
L'avant-dernière manche de la saison, le WeatherTech 200, aura lieu le week-end prochain sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park, situé près de Bowmanville en Ontario.