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À la rencontre de Jake Cowden, vainqueur en F1600 Canada à Montréal puis Trois-Rivières !

À la rencontre de Jake Cowden, vainqueur en F1600 Canada à Montréal puis Trois-Rivières !

Vendredi 26 août 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Le Grand Prix de Trois-Rivières a certainement présenté son lot d’action à travers toutes les séries, et même côté météo ! En Formule 1600, c’est Jake Cowden qui a retenu l’attention des spectateurs alors que le jeune ontarien de 18 ans s’est offert les trois victoires du week-end. Pour bien des observateurs, c'est un nom totalement nouveau qui s'est greffé à la série F1600 Canada cette saison, mais Cowden s'ets rapidement hissé aux avant-postes.

Au GP3R, il s'agissait de sa toute première participation à l’événement, sur ce circuit urbain temporaire qui réserve toujours des pièges. Avant cela, il s’était également imposé lors du Grand Prix du Canada, remportant la première course, mais se faisant finalement pénaliser avant de gagner vraiment la seconde épreuve du week-end.

« Ça a été un tour du chapeau au Grand Prix de Trois-Rivières » indique le jeune natif d’Aurora, en Ontario. « Il est certain que les murs sont très proches sur ce circuit, mais j’étais trop concentré sur ma conduite pour m’en soucier » ajoute-t-il.

Jake évolue au sein de l’écurie Britain West, tant dans le championnat ontarien Toyo Tires, où il a manqué un événement pour participer au Grand Prix du Canada en juin dernier, que dans le championnat F1600 Canada. Dans la série nationale qui évolue principalement au Québec, il a également manqué l’épreuve du début de saison au Circuit Mont-Tremblant, mais cela ne l’empêche pas d’être au 2ème rang dans les classements des deux séries. C’est Connor Clubine qui est meneur en F1600 Canada, tandis que le Californien William Ferguson est au premier rang dans la série ontarienne Toyo Tires.

« Il reste encore quelques épreuves, bien assez pour essayer de remonter la pente et tenter d’aller décrocher les deux titres » de dire Jake. « Toutefois, je ne suis pas encore certain de participer à la finale de F1600 Canada au Circuit Mont-Tremblant fin septembre, mais j’aimerais beaucoup être là » précise-t-il.

Les deux prochains événements de la série ontarienne de Formule 1600 se dérouleront au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), un tracé que Cowden connaît par cœur puisque la piste se trouve à une heure de son domicile. « L’an dernier, j’y ai signé ma première et seule victoire de 2021, devant les fans puisqu’ils ont eu le droit d’assister à cet événement. C’était vraiment génial de pouvoir leur envoyer la main ! J’ai été heureux de représenter Markham Heating & Air Conditioning, Rheem et Champion Motors sur le podium. C’est grâce à eux que je peux faire ma saison » explique Jake.

L’an dernier, Cowden en était à sa première saison en monoplace, terminant au 4ème rang au championnat ontarien. Avant cela, il avait fait cinq ans de karting aux niveaux régionaux et nationaux. Il a d’ailleurs été sacré champion 2017 Briggs Junior Light ainsi que le champion Briggs Senior en 2020.

Lorsque sa seconde saison en Formule 1600 se terminera cet automne, Jake Cowden regardera vers d'autres séries, mais il avoue ne pas avoir de plan précis quant à son avenir. Chose certaine, il souhaite rester en monoplace : « j’aimerais beaucoup participer au programme Road to Indy, notamment en USF Junior qui est une belle plateforme ».

Jake étudie présentement dans un collège spécialisé pour apprendre la mécanique. « Je suis un cours d’apprenti pour mieux connaître la mécanique des voitures, ce qui m’aidera à mieux communiquer lors des week-ends de course » conclut-il.