Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Programme FIA Rally Star lancé au Canada : Bientôt un pilote canadien en Championnat du monde des rallyes ?

Programme FIA Rally Star lancé au Canada : Bientôt un pilote canadien en Championnat du monde des rallyes ?

Jeudi 25 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: M-Sport Media

Crédit photo: M-Sport Media

L’accès aux pilotes canadiens en Championnat du monde des Rallyes, ou même les séries internationales, est bloqué depuis plusieurs décennies. Si l’on excepte quelques initiatives personnelles et courageuses comme celle de Pat Richard en classe Production WRC au début des années 2000, peu ou pas de pilote canadien n’a réussi à faire sa marque de manière régulière et en intéressant des équipes officielles de la discipline.

Mais la situation pourrait changer dans les prochaines années alors que la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) va offrir aux jeunes pilotes de rallye canadiens de réaliser le rêve de leur vie avec une carrière en Championnat du monde. Cela concernera les Canadiens âgés de 17 à 26 ans et ceux-ci peuvent s’inscrire au programme révolutionnaire Rally Star de la FIA.

La compétition commencera par quatre défis de compétitions virtuelles #RallyAtHome d’une semaine : du 27 août au 4 septembre, du 10 au 18 septembre, du 24 septembre au 2 octobre et enfin du 8 au 16 octobre.

Les détails de l’inscription sont disponibles ici et le règlement sportif est ici. Ces quatre défis font appel au jeu WRC 9 sur une des plateformes suivantes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox X/S. Une spéciale encore inconnue sera envoyée à télécharger. Les compétiteurs peuvent faire la spéciale 100 fois avant leurs cinq essais chronométrés, dont le plus rapide constituera leur essai officiel. Un concurrent pourra s’inscrire autant de fois qu’il le désire aux Défis #RallyAtHome.

Les gagnants des Défis #RallyAtHome, ainsi que d’autres candidats potentiels, passeront à l’étape suivante dans le but d’atteindre les finales continentales Rally Star au Pérou, en décembre.

Le succès aux finales continentales du Pérou vaudra un siège dans l’équipe d’entraînement de FIA Rally Star en 2023. Les gagnants participeront à six rallyes d’entraînement au volant d’une Ford Fiesta Rally3, et les meilleurs pilotes obtiendront un siège dans le WRC Junior (photo ci-dessus d'une voiture de cette catégorie au dernier Rallye de Croatie). Le programme FIA Rally Star représente le prix le plus complet pour les pilotes de ce sport de partout dans le monde.

Une place supplémentaire sera offerte à la meilleure pilote féminine pour encourager une plus grande participation. Leanne Junnila, représentante canadienne à la Commission FIA Women in Motorsport, déclare : « Je suis très contente de promouvoir cette initiative auprès de toutes les jeunes femmes de sport motorisé au Canada ». De son côté, François Dumontier, président de Groupe de développement sportif, l’Autorité Sport Nationale du Canada, conclut : « Ce programme constitue une occasion sans précédent pour les jeunes pilotes de rallye canadiens ».