Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jeff Gordon va sortir de sa retraite de pilote pour deux courses à Indy avec Ray Evernham comme chef d'équipe !

Jeff Gordon va sortir de sa retraite de pilote pour deux courses à Indy avec Ray Evernham comme chef d'équipe !

Mercredi 24 août 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Jeff Gordon, quadruple champion de la série NASCAR Cup, va sortir brièvement de sa retraite de pilote pour participer à la Porsche Carrera Cup Amérique du Nord du 2 au 4 septembre prochain, au Indianapolis Motor Speedway (IMS). Gordon rejoint une liste d'inscrits de plus de 30 pilotes pour cet événement de deux courses sur le circuit routier de 2,439 milles comportant 14 virages.

Il s’agira de l’avant-dernier événement de la saison 2022 de cette série et le fait marquant du week-end sera le Californien, également triple vainqueur du Daytona 500, pour une première fois depuis 1999 réuni avec son chef d'équipe de longue date, Ray Evernham. Celui-ci officiera en tant que chef d’équipe de la Porsche 911 GT3 Cup numéro 24 que pilotera Gordon dans la classe Invitation (même voiture que les réguliers de la série mais pour un pilote non éligible aux points de championnat).

« J'ai hâte de revenir dans une voiture de course et piloter dans cette série sera un plaisir » a déclaré Jeff Gordon, qui ajoute : « C'est toujours spécial quand j'ai la chance de piloter au Indianapolis Motor Speedway. Ray et moi avons toujours parlé de disputer une autre course ensemble, et nous avions l'impression qu'Indy était l'endroit idéal. Ce sera une façon amusante de passer le week-end de vacances et de créer de nouveaux souvenirs ».

Ce sera la deuxième édition annuelle du Porsche Sports Car Together Fest au IMS pour celui qui a gagné 93 courses de série NASCAR Cup, retourner sur un circuit routier est loin d’être une inconnue. Jeff Gordon a en effet remporté les 24 Heures de Daytona en 2017 (photo ci-dessus), faisant alors de lui l’un des quatre seuls pilotes à remporter à la fois le Daytona 500 et les 24 Heures.

Rappelons que celui qui vit désormais dans la ville de Pittsboro, voisine d’Indianapolis dans l'état de l’Indiana, est cinq fois vainqueur du Brickyard 400 sur l’ovale de l’IMS et détient le record de la série NASCAR Cup pour le plus grand nombre de victoires en circuit routier (neuf). En 2003, Jeff Gordon avait aussi goûté pour la première fois au circuit routier d’Indy lors d'un célèbre échange de voitures avec le pilote de Formule 1 Juan-Pablo Montoya.

Les essais libres en vue des deux courses de 40 minutes de la Porsche Carrera Cup Amérique du Nord auront lieu le vendredi 2 septembre, suivis des qualifications et de la course 1 le samedi 3 septembre. La course 2 prévue le dimanche 4 septembre. Deux pilotes canadiens sont inscrits dans cette série cette saison, soit l’Albertain Parker Thompson, présentement 2ème au championnat avec 4 courses encore à disputer (deux programmes doubles) et Tom Collingwood (de Terre-Neuve), classé 22ème.