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Nato, Fenestraz, Rast,...: Des retours et beaucoup de changements en vue de la saison 2023 de Formule E

Nato, Fenestraz, Rast,...: Des retours et beaucoup de changements en vue de la saison 2023 de Formule E

Mardi 23 août 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Nissan News

Crédit photo: Nissan News

Alors que la saison 8 de la Formule E s'est conclue à Séoul il y a moins de 10 jours, avec le Belge Stoffel Vandoorne couronné champion pour Mercedes-EQ qui quitte par ailleurs la série, c’est déjà le temps de se tourner vers la saison 2023, la 9ème de l'histoire de la série. Celle-ci débutera à la mi-janvier au Mexique et permettra de voir en action les nouvelles Formule E de Génération 3 (Gen3) qui ont été dévoilées il y a quelques mois. Ces voitures seront en piste pour les quatre prochaines saisons et devraient permettre aux pilotes d'atteindre les 300 km/h sur certains tracés.

Côté équipes, bon nombre d'entre elles vont modifier leur duo de pilotes. Si Mercedes, Venturi et vraisemblablement Techeetah quittent la dicipline, cela s'accompagne de l'arrivée de McLaren (qui rachète les actifs de l'ex-écurie Mercedes mais utilisera des blocs propulseurs Nissan), Maserati (dont les pilotes restent à annoncer) ainsi que du retour de ABT, cette fois en tant qu'écurie privée après avoir représenté Audi lors des premières saisons.

McLaren Racing a été au cœur de plusieurs controverses ces derniers temps, d’abord avec l’annonce d’Alex Palou venu de Ganassi en IndyCar, puis avec Oscar Piastri, pilote Alpine qui s'est défait de son contrat pour remplacer éventuellement Daniel Ricciardo en Formule 1. Au milieu de tout cela, une seule ceritude : McLaren a annoncé l’un de ses pilotes en Formule E, le triple champion DTM René Rast. Rast va par ailleurs quitter Audi, dont il est l'un des pilotes vedettes, pour rejoindre BMW en Endurance, vraisemblablement pour piloter les prototypes LMDh de la marque. Il aura donc un double programme FE et Endurance les prochaines saisons. Son coéquipier chez McLaren en Formule E devrait être Felix Rosenqvist, bien que l'éventualité de voir Alex Palou, Oscar Piastri ou même Daniel Ricciardo ne sont pas à négliger actuellement.

« Je suis heureux de rejoindre NOEM McLaren Formula E Team » de dire Rast. « En tant que fan de course, McLaren a toujours été très attirant. C’est un nom iconique en course automobile qui a beaucoup d’histoire, alors je me sens privilégié et fier de pouvoir représenter McLaren en Formule E la saison prochaine » ajoute celui qui a l'expérience d'une seule saison en FE (2021), au temps de Audi Sport Team ABT. « J’ai fait une saison en Formule E auparavant, c’était une belle expérience et je ne pensais pas que ma carrière dans cette série était terminée après cela. Je suis très motivé et je n’ai pas de doute que nous créerons quelque chose de bien ensemble » a conclu Rast.

McLaren sera partenaire de Nissan pour les prochaines saisons dans la série, mais le manufacturier japonais conserve aussi sa propre équipe, désormais séparée de l'entité française e.dams. McLaren et Nissan travailleront conjointement pour développer les technologies. Au sein de l'équipe Nissan, Sébastien Buémi, fidèle depuis les débuts de la FE (au temps où l'écurie s'appellait Renault e.dams), ainsi que Maximilian Gunther ne seront pas de retour. Buemi évoluera désormais chez Envision aux côtés de Nick Cassidy (l'écurie britannique sera la seconde munie des bloc propulseurs Jaguar) tandis que l'avenir de Gunther dans la série demeure incertain à ce jour.

Chez Nissan ce sont deux Français, Norman Nato et Sacha Fenestraz (photo ci-dessus), qui seront les pilotes. Nato, qui a remporté une course en Formule E à Berlin lors de la saison 6, indique qu’il est très heureux d’effectuer un retour dans la série : « la voiture Gen3 sera un nouveau chapitre pour le championnat, et je suis heureux d’essayer et de conduire la voiture. Le travail débute maintenant, j’ai beaucoup à apprendre et je dois développer certains items avec l’équipe pour être à mon meilleur pour le début de la saison 9 au Mexique ».

« C’est un rêve devenu réalité ! » de dire Sacha Fenestraz, champion de Formule 3 et remplaçant d'Antonio Giovinazzi lors de la finale de la saison dernière chez Dragon / Penske Autosport. « De courir dans un championnat mondial pour la première fois est énorme pour ma carrière. Je me frotterai à certains des meilleurs pilotes du monde. Ça sera un nouveau défi pour moi car ce sera ma première saison dans une voiture entièrement électrique. Je suis heureux d’évoluer dans cette série, car les circuits urbains sont mes préférés, avec un haut facteur de risque et pas de place à l’erreur ! » ajoute-t-il.

Chez Jaguar, Mitch Evans et Sam Bird sont conservés alors que chez Porsche, Pascal Wehrlein reste en place mais comme André Lotterer retourne en Endurance pour le programme Porsche LMDh, l'écurie a choisi Antonio Félix da Costa. Ce dernier voit sa place chez DS (désormais partenaire avec Dragon et non plus avec Techeetah) prise par le nouveau champion, Stoffel Vandoorne. Jean-Éric Vergne pilotera la seconde voiture.

Enfin, soulignons que Lucas di Grassi, sans volant après le retrait de Venturi Racing, rejoindra l'écurie indienne Mahindra. Il aura pour coéquipier Oliver Rowland. Le reste de la grille de départ 2023 devrait être connu dans les prochaines semaines.