Festidrag développement et Prolon contrôles ont annoncé ce mardi la venue d’Alex Labbé pour une unique présence en série NASCAR Pinty’s, au Complexe ICAR de Mirabel ce samedi 27 août.
La course appelée Général Tire 125 verra Labbé piloter la voiture No.07 Prolon contrôles préparée par l’écurie Dumoulin Compétition, cette même voiture qui avait été confiée à Jacques Villeneuve au dernier Grand Prix de Trois-Rivières (abandon dans le tour de formation). « Je suis content que Martin D’Anjou et Marc Bergeron m’aient invité pour disputer cette manche de la série NASCAR Pinty’s du côté de Mirabel. Ce sera mon sixième départ sur cette piste et j’ai vraiment hâte d’affronter les 25 autres pilotes inscrits » mentionne Labbé.
Alex sera à Daytona la veille en soirée pour la disputer la course de la série NASCAR Xfinity, au volant de la Chevrolet No.36 du DGM Racing de Mario Gosselin. Enduite, il prendra l’avion en Floride samedi matin en direction de Montréal. Si le chaos habituel que vivent nombre de voyageurs depuis le début de l’été dans cet aéroport n’affecte pas trop le pilote, il manquera seulement la séance d’essais libres (10 heures), mais pourra faire les qualifications (14h00) qui se tiendront en après-midi, en prélude à la course prévue pour 17h45.
Cet événement, le 11ème des 13 de la saison 2022 de NASCAR Pinty’s, aura lieu sur la piste courte du Complexe ICAR.
Il n’y a pas qu’Alex Labbé qui est heureux de se retrouver à ICAR ce week-end. Marc Bergeron, président de Prolon contrôles, l’est tout autant. « Ça fait quelques années que j’aide Alex dans sa carrière. Martin D’Anjou m’a appelé après le GP3R et m’a lancé l’idée de proposer la course d’ICAR à Alex. Sans hésiter, j’ai pris le téléphone et je me suis empressé de l’inviter personnellement et il a accepté aussitôt » ajoute-t-il.
En plus de Labbé qui portera les couleurs de Festidrag développement et Prolon contrôles, il y aura Jean-Philippe Bergeron, le fils de Marc, qui est engagé à temps plein dans la série NASCAR Pinty’s 2022. Natif de Saint-Donat-de-Montcalm, on peut dire que ce sera une course disputée " à la maison" pour lui. En effet, depuis plusieurs années, Jean-Philippe Bergeron roule sur le circuit ICAR en Cup Lite, une série qui se produit les mercredis soirs et qui compte plus d’une vingtaine d’adeptes.
« Je suis vraiment heureux d’être aux côtés d’Alex Labbé pour la course de samedi. Il m’a beaucoup aidé les dernières années dans le cheminement de ma carrière. En début de saison, il a assisté l’équipe de Dave Jacombs pour préparer et ajuster les voitures d’ovale et de circuit routier. On se parle presque chaque semaine. Il me donne de précieux conseils. Alex est vraiment d’une grande aide dans ma carrière » raconte la recrue de 24 ans. Bergeron est présentement en 10ème place au classement général et 2ème au championnat des recrues. « J’ai essayé ma voiture au début du mois d’août ici même à ICAR et je suis satisfait des résultats obtenus. Je suis sûr d’offrir une bonne performance devant les spectateurs lors de l’épreuve de samedi » a-t-il conclu.
Natif de Saint-Albert au Québec, Canada, Alex Labbé a connu une ascension fulgurante dans le sport motorisé depuis le début de sa carrière en sport motorisé. Lorsqu’il avait 6 ans, le jeune Labbé rêvait déjà de faire carrière derrière un volant. Ses idoles étaient Patrick Carpentier, Alex Tagliani et Jacques Villeneuve. Aujourd’hui, il et est le seul pilote québécois à participer régulièrement à la série NASCAR Xfinity. De plus, il détient un diplôme en technologie de haute performance de l’Université de Northwestern (Ohio, États-Unis). Ce parcours lui permet de comprendre tous les fondamentaux de la fabrication et de l’ingénierie d’une voiture de haute performance et, après sa carrière de pilote, de créer sa propre équipe de course en NASCAR.
À noter enfin que cette course verra aussi les grands débuts dans la série de Justin Arseneau (en photo ci-dessus entre J.P.Bergeron et Alex Labbé). Âgé de 17 ans, il sera le plus jeune pilote à participer à une course de série NASCAR Pinty’s ce samedi. Il sera aux commandes de la voiture No.03. Arseneau a remporté sa première victoire dans une série nationale au début du mois, au Grand Prix de Trois-Rivières dans l'une des deux courses de Coupe Nissan Sentra. Justin dispute toute la saison 2022 en Coupe Nissan Sentra.